Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Michelin décerne un Bib gourmand 2020 à un restaurant arlésien vendu

Stéphane Laurier
Stéphane Laurier, heureux promu arlésien, a été étoilé 10 années durant pour son restaurant à Saint-Etienne.

Deux. Seuls deux restaurants sont entrés dans la sélection des « Bib gourmand » 2020 dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit des Dilettants à Vallauris et de l’Esperluète à Arles. Si la nouvelle est excellente pour les deux récipiendaires, l’information est déjà périmée puisque le restaurant l’Esperluète à Arles est vendu ce jour, 23 janvier ! « Nous avons signé un compromis de vente en novembre dernier et nous signons la vente aujourd’hui » déclare Stéphane Laurier. Le chef qui a, 10 années durant, été étoilé à Saint-Etienne, et cherche un nouveau local à Arles ou dans les environs : « Nous conservons le nom mais nous déménageons » résume-t-il. La raison de ce déménagement ? « Elle est familiale, nous avons deux garçons de 7 et 9 ans et nous souhaitions axer notre activité sur le déjeuner ». Déménagement mis à part, l’obtention d’un Bib gourmand est une « excellente nouvelle qui nous ravit, c’est très bien pour nous » confie Stéphane Laurier. Le local, sis rue Favorin, changera donc de nom et on imagine la perplexité des touristes qui, guide en main, chercheront le fameux Bib placardé en temps normal sur la façade…

Comment interpréter ce millésime ?
Ce classement des « Bib gourmand » 2020 est devenu une référence chez les amateurs qui en apprécient les critères, à savoir une table qui propose un menu (entrée, plat, dessert) au prix maximum de 34 euros en province et de 38 euros à Paris. C’est, pour les clients, l’assurance de découvrir une cuisine à base de bons produits, réalisée sur place par des professionnels à la technique avérée. On sait que le Bibendum clermontois est très vigilant et respectueux des équilibres « politiques ». Alors cette misérable moisson de Bibs cache-t-elle une pluie d’étoiles ? Les plus optimistes l’espèrent, le Grand Pastis s’est amusé aux pronostics en décembre dernier. Réponse le lundi 27 janvier lorsque Michelin, empêtré dans ses procès contre Marc Veyrat et la cabale de certains sur le retrait de la troisième étoile au restaurant de Paul Bocuse, révélera son nouveau palmarès. Les années passent, les scandales aussi et les lecteurs ont la mémoire courte. Ce qui fait le bonheur du guide…

Le «Bib Gourmand France 2020» sera disponible à la vente le 31 janvier 2020 (17,90€) en librairies et maisons de la presse.

Bib gourmand 2020 : département par département

<strong>Bouches-du-Rhône</strong>

Arles : l’Esperluète (vendu) et le Bistrot À Côté
Gémenos : les Arômes
Marseille : L’Arôme (rue des Trois Rois), La Cantinetta (cours Julien), Otto (rue Jean-Mermoz), Schilling (rue Caisserie), Madame Jeanne (rue Grignan), Otto (rue Jean-Mermoz)
Saint-Chamas : le Rabelais
Saint-Rémy-de-Provence / Maillane : l’Oustalet Maïanen

<strong>Vaucluse</strong>

Avignon : l’Agape, Italie là-bas
Caromb : Le 6 à table
Cairanne : Côteaux et Fourchettes
Châteauneuf-de-Gadagne : la Maison de Celou
Fontaine-de-Vaucluse : Philip
L’Isle-sur-la-Sorgue : la Balade des Saveurs
Lauris : La cuisine d’Amélie
Ménerbes : les Saveurs Gourmandes
Orange : le Mas des Aigras – Table du Verger
Richerenches : O’Rabasse
Sainte-Cécile-les-Vignes : Campagne, Vignes et Gourmandises
Les Taillades : l’Atelier l’art des mets
Uchaux : Côté Sud
Vaison-la-Romaine : Bistro du’O Vence
Villars : la Table de Pablo

<strong>Var</strong>

Bandol : L’Espérance
Bormes-les-Mimosas : Mimosa
Cogolin : La Grange des Agapes
Fayence : la Table d’Yves
Flayosc : Le Nid
Fréjus : l’Amandier
Gassin : Bello Visto, la Verdoyante
Hyères : la Colombe et l’Arum
Lorgues : Le Bistrot de Benjamin
Montferrat : Le Clos Pierrepont
Saint-Raphaël : les Voiles
Sanary-sur-Mer : la P’tite Cour
Toulon : Carré 2 Vigne et Le Local
Tourtour : la Table

<strong>Alpes de Haute Provence</strong>

/

<strong>Hautes-Alpes</strong>

Briançon : Au Plaisir Ambré
Laragne-Montéglin : l’Araignée Gourmande

<strong>Alpes maritimes</strong>

Beaulieu-sur-Mer : La Table de la Réserve
Cannes / Le Cannet : le Bistrot des Anges, le Bistrot Saint-Sauveur
Grasse : Lougoulin
Mougins : L’Amandier de Mougins
Nice : Vegan Gorilla, Au Rendez-vous des Amis, Bistrot d’Antoine, La Merenda, Olive et Artichaut, Fine Gueule
Peillon : les Plaisirs
Le Rouret : le Bistro du Clos
La Turbie : le Café de la Fontaine
Vallauris : les Dilettants

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.