Magazine

New York se prépare pour le "dîner marseillais"

Sur son compte Instagram, Duca a shooté les poissons arrivés en direct de Sète. On pense à vous les amis !

Frédéric Duca est marseillais, un cuisinier formé à l’école hôtelière de Bonneveine qui s’est fait un nom à Paris au restaurant l’Instant d’Or (VIIIe arr.) et chez Hélène Darroze. Parti à New York il y a quelques années maintenant, il y anime une table qui revendique ses racines gauloises et provençales. Le bien nommé restaurant Racine est une déclinaison du même restaurant parisien. C’est dire si on baigne dans un univers gastronomique 100% frenchy ! Ce 24 mai au soir, Frédéric Duca servira un repas marseillais à quelque 100 convives triés sur le volet : “Il y aura plein de Marseillais-New-Yorkais autour de la table, se réjouit Olivier Reginensi, un Martégal installé à NYC depuis 23 ans et qui travaille pour le groupe Eric Kayser. Les poissons sont arrivés de Sète il y a quelques heures pour préparer une bouillabaisse”. Vins de Provence, apéritifs aussi et accent marseillo-provençal garanti autour de la table. Bon appétit les cousins !

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter