Mes recettes

Noix de saint-jacques aux crozets de Savoie

noix de saint jacques en veloutéPréparation : 40 min / Cuisson : 40 min

Votre marché pour 4 personnes : 12 noix de saint-jacques ; 100 g de crozets de Savoie ; 20 g de comté finement râpé ; 1 dl d’huile d’olive ; 100 g de beurre doux d’Isigny ; piment d’Espelette et fleur de sel de Camargue ; 50 g de gingembre frais haché finement ; 150 g de bouillon de crustacés ; une demi botte de ciboulette ciselée ; 70 g de crème fraîche liquide ; 20 g de vin jaune du Jura ; sel et poivre du moulin.

On y va : dans une casserole, versez 150 g de bouillon de crustacés, le vin jaune, une pincée de piment d’Espelette. Portez à ébullition. Versez la crème fraîche. Incorporez petit à petit le beurre bien froid en petits morceaux, à l’aide d’un fouet. Rectifiez l’assaisonnement. Dans une casserole d’eau bouillante salée, versez un filet d’huile d’olive, ajoutez les crozets et laissez cuire à petit frémissement pendant 15 minutes. Au terme de la cuisson, rafraîchissez-les dans un filet d’eau froide. Egouttez-les et réservez. Dans un petit saladier, déposez 50 g de gingembre frais haché finement et une demie botte de ciboulette ciselée. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de piment d’Espelette. Réservez. Dans une casserole, déposez les crozets, versez un filet d’huile d’olive, chauffez doucement. Ajoutez le comté râpé. Rectifiez l’assaisonnement. Salez, poivrez les 12 noix de saint-jacques. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive. Chauffez, colorez légèrement les 12 noix de saint-jacques sur les deux faces. Déposez les crozets au fond des 4 assiettes. Disposez harmonieusement les saint-jacques. Recouvrez-les du mélange gingembre, ciboulette. Versez la sauce. Terminez en parsemant de fleur de sel de Camargue et de piment d’Espelette.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.