Mes recettes

Pancakes au chèvre de Provence, compotée d’endives et noix

Pancakes au chèvrePréparation : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 fromages de chèvre de Banon (mais ça marche aussi très bien avec du mâconnais, du rocamadour, du sainte-maure de Touraine, du valençay ou des rigottes de Condrieu AOP) ; 80 g de noix concassées ; 150 g de farine ; 2 œufs ; 30 g de beurre ; 20 cl de lait ; 1 cuillère à café de levure chimique ; 5 à 6 brins de ciboulette ; 1 pincée de sel ; 3 endives ; 1 échalote émincée ; 1 cuillère à soupe de miel ; de l’huile, du beurre, du sel et du poivre du moulin.

On y va : mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter les œufs et le lait. Mélanger pour obtenir une pâte bien lisse. Faire fondre le beurre, le verser sur la pâte à pancakes et fouetter vigoureusement. Ajouter la ciboulette finement ciselée. Beurrer une poêle antiadhésive et la placer sur feu vif. Lorsqu’elle est bien chaude, verser une petite louche de pâte à pancakes. ⦁ Laisser cuire environ 2 minutes puis, à l’apparition de petites bulles à la surface du pancake, glisser une spatule sous le pancake, le retourner et laisser cuire 2 minutes jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.
Pour préparer la compotée d’endives : couper les endives dans le sens de la longueur, enlever le cœur et émincer finement. Faire chauffer la poêle avec un filet d’huile de tournesol et une noisette de beurre. Ajouter l’échalote et les endives, laisser compoter 6 à 8 minutes à feu doux et ajouter le miel. Servir les pancakes avec de la compotée d’endives rehaussés du fromage de Banon, passer 5 minutes au four. Servir les pancakes au chèvre parsemés de noix concassées.

Bonus : le chèvre à toutes les sauces, on aime !

Photo ©Studio Mixture

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter