Monaco

Notre rooftop coup de cœur.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée et un emplacement idéal, le Fairmont Monte Carlo propose plusieurs terrasses à ses clients. Notre préférée s’appelle Amu by the pool avec sa superbe piscine et son offre de restauration gourmande, rafraîchissante et relaxante. Transats confortables, cadre élégant et esprit Riviera dans une ambiance calme et intime. Tarifs hallucinants.

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

Ramatuelle

► Ça bouge à Pampelonne.- Nouvelle venue sur la plage de Pampelonne, Casita célèbre l’art de vivre méditerranéen ; restaurant et plage privée, l’adresse a été imaginée comme un refuge en bord de mer. Un lieu pensé en mode bois clair, matières naturelles et couleurs sable. Signée par le chef Zouhair, la cuisine de Casita propose des assiettes d’exception, élaborées à partir de produits nobles, marquées par les influences méditerranéennes et sud-américaines. Repérés à la carte : un tartare de loup de mer aux fruits rouges, des linguine aux palourdes et des langoustines rôties au gingembre et à la citronnelle. Vraiment rien de très excitant.
• Casita (ex-Tikki beach), 4363, route des Plages, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 79 75 76. Déjeuner 70-80 €.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Pancakes au chèvre de Provence, compotée d’endives et noix

Pancakes au chèvrePréparation : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 fromages de chèvre de Banon (mais ça marche aussi très bien avec du mâconnais, du rocamadour, du sainte-maure de Touraine, du valençay ou des rigottes de Condrieu AOP) ; 80 g de noix concassées ; 150 g de farine ; 2 œufs ; 30 g de beurre ; 20 cl de lait ; 1 cuillère à café de levure chimique ; 5 à 6 brins de ciboulette ; 1 pincée de sel ; 3 endives ; 1 échalote émincée ; 1 cuillère à soupe de miel ; de l’huile, du beurre, du sel et du poivre du moulin.

On y va : mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter les œufs et le lait. Mélanger pour obtenir une pâte bien lisse. Faire fondre le beurre, le verser sur la pâte à pancakes et fouetter vigoureusement. Ajouter la ciboulette finement ciselée. Beurrer une poêle antiadhésive et la placer sur feu vif. Lorsqu’elle est bien chaude, verser une petite louche de pâte à pancakes. ⦁ Laisser cuire environ 2 minutes puis, à l’apparition de petites bulles à la surface du pancake, glisser une spatule sous le pancake, le retourner et laisser cuire 2 minutes jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.
Pour préparer la compotée d’endives : couper les endives dans le sens de la longueur, enlever le cœur et émincer finement. Faire chauffer la poêle avec un filet d’huile de tournesol et une noisette de beurre. Ajouter l’échalote et les endives, laisser compoter 6 à 8 minutes à feu doux et ajouter le miel. Servir les pancakes avec de la compotée d’endives rehaussés du fromage de Banon, passer 5 minutes au four. Servir les pancakes au chèvre parsemés de noix concassées.

Bonus : le chèvre à toutes les sauces, on aime !

Photo ©Studio Mixture