Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

Parfumer sa maison pour les fêtes, les conseils des pros

Parfumer sa maison avec des agrumes, c'est la meilleure idée
Parfumer sa maison avec des agrumes est très efficace

Les saveurs et les odeurs font elles bon ménage ? Pourquoi parfume-t-on les hôtels et jamais les restaurants ? En cette période de fêtes est-il judicieux de parfumer sa maison et son appartement quand on reçoit du monde pour déjeuner et dîner ? Et qui mieux qu’une « parfumeure », un nez, pour répondre à toutes ces questions ! Bérengère Bourgarel, orfèvre des odeurs, senteurs et parfums, travaille pour le groupe Technicoflor et nous donne tous ses petits trucs pour nous sentir bien.

Le Grand Pastis : Bérengère, les saveurs et odeurs font-elles bon ménage ?
Bérengère Bourgarel : C’est un exercice complexe car une senteur peut perturber les mécanismes du goût, pourtant il y a de nombreuses boulangeries, par exemple, qui diffusent des odeurs de beurre chaud, de viennoiseries ou de gâteaux. En fait, c’est une réponse à double tranchant que je vous apporte car une odeur prédominante va gêner les différents parfums d’une assiette. Il en va de même dans la dégustation des vins notamment car la rétro-olfaction est très importante. Même si c’est un geste mal élevé, sentir une assiette apporte beaucoup d’informations et je pense qu’il ne faut pas gêner ces mécanismes.

Le G.P. : Est-il pertinent d’ajouter des arômes à nos recettes de cuisine ?
B.B. : Je pense que c’est un exercice assez sympa. Prenons par exemple la lavande : c’est une odeur qui s’avère très aromatique en glace et en mousse ; travailler la lavande c’est très créatif et ça n’a plus rien de choquant. On utilise aussi beaucoup d’arômes floraux dans le secteur des boissons, comme l’association rose-litchi ou l’hibiscus-fruits rouges en référence au jus bissap de Côte d’Ivoire. N’hésitez pas à parsemer vos salades avec des fleurs également. Je pense aussi qu’apporter du frais de l’aromatique en bouche en fin de repas va générer beaucoup de légèreté : je pense par exemple au sorbet basilic après un repas copieux. N’hésitez pas à servir des desserts (glace ou entremets) à base de citron et d’agrumes après avoir dégusté des coquillages, crustacés ou des poissons.

Le G.P. : Nous sommes en période de fêtes de fin d’année alors comment parfumer sa maison ?
B.B. : Parfumer une pièce ça peut vous sauver lorsque l’on sert des fromages et des produits très odorants comme la raclette. Mais le B.A.-Ba d’une maison qui sent bon, c’est l’aération. En hiver, ayez le réflexe des senteurs douces comme l’orange sanguine ou le pin épicé dans un esprit bonbon la Vosgienne. La cannelle et la cardamome donnent d’excellents résultats : pensez aux huiles essentielles de pin, aux senteurs boisées , santalées ou de gingembre pour ses notes d’épices froides. Une huile essentielle de thé chai, c’est merveilleux. Pour apporter de la chaleur pensez aux ambres associés à la vanille ou au miel ; l’après-midi et en soirée, les notes irisées (velours) de cachemire, de musc et de poudré iris font merveille.

Chat et sapin font rarement bon ménage

Parfumer sa maison et son sapin pour éloigner le chat

C’est tous les ans pareil : on a décoré le nordmann avec des boules et des guirlandes et puis 24 heures après… C’est le drame. Alors comment sauver le sapin et éloigner les chats  ? « N’hésitez pas à vaporiser de l’huile essentielle d’orange sur votre sapin car les agrumes en général sont d’excellents répulsifs, explique Bérengère. On peut aussi vaporiser sur l’arbre de la lavande, ça marche très bien ».

Le pschit qui sent super bon

C’est le spray coup de cœur de l’hiver : une création de la marque marseillaise Jeudi qui propose une superbe senteur de sève de pin cuite au chaudron, un parfum frais et tonique qui évolue rapidement sur des notes douces et chaleureuses. En vente sur jeudi.eu et au showroom de la marque
Jeudi, 125, boulevard Notre-Dame, 6e arr. 50 € les 100 ml.

Technicoflor, un leader mondial né à Allauch

Créé et dirigé par François-Patrick Sabater depuis 1981, TechnicoFlor est un groupe familial spécialisé dans la création de compositions parfumées, d‘extraits végétaux, de matières premières aromatiques et d’arômes alimentaires. TechnicoFlor Parfums fournit depuis près de 40 ans les plus grands noms de la Parfumerie et de la Cosmétique. La société travaille avec plus de 70 pays au Proche-Orient, en Asie, en Europe de l’Ouest et en Europe centrale, emploie 230 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires consolidé de près de 70 millions d’Euros dont 30% en France et 70% à l’international.

Parfumer sa maison avec la sève de pin de la marque marseillaise Jeudi

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.