Art de vivre

Les Pockets in the pocket : bouilla ou pizza faites votre choix !

PocketsC’est le mois de mai ! Le temps des week-ends à rallonge et des soirées autour d’un verre de rosé est arrivé. C’est aussi le mois de naissance des Pockets Marseille, un nouveau concept imaginé et mis en scène par le duo Karine April-Morisse et Pierre Psaltis. Les Pockets Marseille ce sont des plans de Marseille thématiques. D’un côté, une carte de la ville, de l’autre, une sélection des 16 meilleures adresses, sur un thème : les meilleures bouillabaisses, les meilleures pizzas.
« On aime tellement notre ville qu’il nous semblait important d’apporter une contribution à sa bonne réputation » affirme Karine April-Morisse. Karine est graphiste, Pierre a fondé le Grand Pastis. Ils parlent d’une seule voix : « Quand on est touriste, on veut aller là où vont les Marseillais. On a sélectionné les adresses les plus représentatives et on les a mises en scène sur un ton nouveau, d’une manière plus cool qu’un classique guide » affirme le duo.

Un souvenir de Marseille, un poster, un cadeau de table
Une carte pour se repérer en ville, un memento de bonnes tables, un souvenir de la ville plus original qu’une carte postale, un poster à afficher chez soi en souvenir de sa venue sur le Vieux-Port… Les Pockets c’est tout ça et plus encore ! « On peut en glisser un dans une enveloppe et l’envoyer à des potes qui sont loin, on peut les faire dédicacer par les restaurants qui sont dedans, on peut s’en servir pour visiter la ville, c’est aussi une excellente idée de cadeau de table à offrir à des invités ou des amis » expliquent Karine et Pierre.

« La collection comptera quatre thèmes : les meilleures bouillabaisses, les pizzerias, Beaux bars et Bons bistrots et Nos Produits mythiques, énumère le duo. Ce n’est pas un guide gastronomique vieillot, c’est une nouvelle façon de vivre la ville, dans l’air du temps et ça nous correspond ». Les Pockets Marseille sont disponibles dans de nombreuses boutiques, des librairies et certains concept-stores. Un site de vente en ligne recense les points de vente et, si vous leur envoyez un chèque, le duo vous enverra vos Pockets à domicile ! Très cool pour préparer un voyage ou gâter ses proches.

Pockets Marseille, « les Meilleures pizze » et « les Meilleures bouillabaisses », 5 € les deux. Liste des revendeurs en cliquant ici

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Paris

Championnats de France de Pizza. Le ridicule ne tue pas, pour preuve, ce énième concours pompeusement qualifié de « championnat de France de la pizza ». Alors sachez que sa 18e édition sera organisée par l’Association des Pizzerias françaises et se tiendra les 13 et 14 mars sur le salon Parizza. Sur les 400 candidats qui s’étaient portés candidats, 130 d’entre-eux ont été retenus lors des étapes régionales du France Pizza Tour. Les 13 et 14 mars donc, les 130 concurrents se mesureront tout au long de 6 épreuves (pizza classique, «pizza a due», rapidité) dont certaines s’apparentent aux jeux du cirque (pizza la plus large, pizza dessert et pizza acrobatique). Les candidats des Bouches-du-Rhône sont : Kévin Vernet de Gardanne (Pizzeria Il Grano ), Jean-François Cortez des Pennes-Mirabeau (Capo Pizzeria), Guillaume Martinez d’Allauch (Pizza Lea), Lucas Palazzo d’Aix-en-Provence (Chez Ratatouille), Mathieu Boisseau de Plan de Cuques (Pizzeria da Matteo), Laurent Pavia de Marignane (Les 3 M) et Yvan Cotta de Saint-Victoret (Allô Pizza).

Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village international de la gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.