Monaco

Notre rooftop coup de cœur.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée et un emplacement idéal, le Fairmont Monte Carlo propose plusieurs terrasses à ses clients. Notre préférée s’appelle Amu by the pool avec sa superbe piscine et son offre de restauration gourmande, rafraîchissante et relaxante. Transats confortables, cadre élégant et esprit Riviera dans une ambiance calme et intime. Tarifs hallucinants.

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

Ramatuelle

► Ça bouge à Pampelonne.- Nouvelle venue sur la plage de Pampelonne, Casita célèbre l’art de vivre méditerranéen ; restaurant et plage privée, l’adresse a été imaginée comme un refuge en bord de mer. Un lieu pensé en mode bois clair, matières naturelles et couleurs sable. Signée par le chef Zouhair, la cuisine de Casita propose des assiettes d’exception, élaborées à partir de produits nobles, marquées par les influences méditerranéennes et sud-américaines. Repérés à la carte : un tartare de loup de mer aux fruits rouges, des linguine aux palourdes et des langoustines rôties au gingembre et à la citronnelle. Vraiment rien de très excitant.
• Casita (ex-Tikki beach), 4363, route des Plages, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 79 75 76. Déjeuner 70-80 €.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

MPG 2023, les 4 saisons du goût et des territoires préservés

mpg 2023, c'est la valorisation de l'agriculture locale
Eygalières et ses petits chèvres, un pan du patrimoine

Le tourisme estival a vécu ; désormais, c’est 12 mois sur 12 que l’on va savourer la Provence et ses « pépites ». Provence Tourisme, l’association en charge de la promotion touristique des Bouches-du-Rhône, vient de présenter les chiffres et perspectives du tourisme dans le 13 pour cette année 2023 ainsi que le programme des grands événements MPG qui rythmenront l’année. En ligne de fond, les Bouches-du-Rhône ont fait de la gastronomie un outil pour développer son programme de préservation de l’environnement, « 50% du territoire étant en zone verte » : « La présidente Vassal et moi même, sommes convaincues que faire vivre notre identité provençale permet de soutenir la production agricole. De même, le développement des pratiques durables dans le tourisme nous ouvre des perspectives de créations d’emploi importantes«  a argumenté Danielle Milon, maire de Cassis et vice-présidente de la métropole Aix-Marseille Provence.

Les événements MPG 2023

Tout au long de 2023, le Food Truck MPG circulera sur les routes du 13 et invitera dans chaque ville-étape des personnalités emblématiques de la gastronomie provençale. Leur but ? Faire (re)découvrir les grands classiques et incontournables de la cuisine locale avec des démos en live, des dégustations et des surprises. Dans une ambiance de fête de village, le food truck ira de Salon à Pélissanne, d’Arles à La Ciotat sans oublier les plus petites communes.

Les 15, 16 et 17 juin, la 3e édition du Street-Food festival se déploira sur l’esplanade de la Major de 17h à minuit. Fort du succès des précédentes éditions avec 25 000 festivaliers en 2022, le SFF#3 promet une sélection d’artisans et de restaurateurs chantres de la street-food méditerranéenne sans oublier la musique avec des DJ et d’autres surprises locales.

MPG fait escale les 23 et 24 juin au château d’Avignon avec deux banquets exceptionnels. 250 convives par soirée goûteront  « à la vie de château » autour d’un banquet imaginé par les chefs locaux en partenariat avec le Conservatoire des cuisines de Camargue. Une scénographie inspirée par les lieux, des interventions musicales et artistiques originales mettront en lumière ce bijou unique du patrimoine historique départemental.

En juillet, les fameux Dîners insolites essaimeront aux quatre coins du département. 20 dîners qui transporteront les participants dans des décors à couper le souffle, dans des lieux détournés de leur vocation première. Chaque soir, un chef différent jouera de toutes les ressources pour faire naître l’émotion dans un menu unique.

Les dîners olfactifs seront servis en octobre et novembre. Ils mettront à l’honneur des chefs engagés, des hommes et des femmes qui portent fièrement leur vision d’une alimentation responsable. Tous les sens seront en éveil pour une expérience unique. 2 thèmes, 2 lieux d’exception et 2 chefs pour des alliances palpitantes ; une nouveauté MPG 2023.

Enfin, pour la 3e année consécutive, l’événement national le Grand Repas se déclinera dans
les Bouches-du-Rhône avec un menu unique qui sera proposé en octobre dans quantité de lieux (brasserie, cantines des collèges, établissements de soin, lycées hôteliers, restaurants). Une marraine provençale imaginera le menu, invitant à manger sain, local et à moindre coût.

« On ne travaille pas que pour les étrangers, tout ce qu’on fait bénéficie en premier lieu aux habitants »

Danielle Milon, maire de Cassis
La tournée du foodtruck MPG 2023 ira dans toutes les communes des Bouches-du-Rhône
Le marché de la place Richelme à Aix et les pittoresques rues de Saint-Rémy-de-Provence

Les hommes et les territoires préservés

Le département des Bouches-du-Rhône enregistre chaque année en moyenne 41 millions de nuitées touristiques, ce qui représente près de 8 millions de touristes. « Nous ne sommes pas engagés dans le toujours plus mais dans le toujours mieux afin de faire vivre ce terroir d’exception, martèle Danielle Milon. Et surtout, parce que nous voulons aussi préserver les bien-être des habitants. Le tourisme est un défi de conservation et d’innovation, nous ne sommes pas dans la conquête ». Provence tourisme, s’est engagé dans une politique d’étalement de la fréquentation touristique dans le temps et dans l’espace, notamment par une qualification d’offres “4 saisons” réparties sur l’ensemble du 13. « A Aix-en-Provence, nous désaisonnalisons de plus en plus notre offre, a expliqué Michel Fraisset, au nom de l’office de tourisme. Témoin, l’expo de David Hockney, qu’autrefois nous aurions programmée en été, et que nous avons proposée du 28 janvier au 28 mai ».
Les initiatives consistant à délester des zones en voie de saturation (les calanques en été) au profit d’autres peu fréquentées, lancées en 2022 et ayant donné d’excellents résultats, seront désormais pérennes.

Autre exemple, Provence tourisme soutient les porteurs de projet qui affichent des démarches écoresponsables et accompagne les activités existantes vers des démarches de progrès avec les offres « territoires insoupçonnés » et « Expérience Provence » ou encore les labels Clé verte et Ecotable ou l’accompagnement des professionnels avec Ecotema.

Les Bouches-du-Rhône abrite 1 parc national, 3 parcs naturels régionaux, 1 grand site de France et 1 parc marin, faisant de ce département un terrain idéal pour la pratique de nombreuses activités de loisirs de pleine nature (randonnée pédestre, cyclo ou équestre, VTT, escalade, plongée, voile…). C’est aussi l’un des leaders de la gastronomie française avec 3 000  restaurants (dont 25 étoilés et plus de 300 possédant au moins un label), près de 600 producteurs et artisans de bouche (fruits et légumes,  viandes, confiseries, huile d’olive…) et plus de 180 viticulteurs en AOP ou IGP. Des joyaux à valoriser et que le Conseil départemental veut, surtout, préserver.

Programmation et événements MPG ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.