Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

MPG 2023, les 4 saisons du goût et des territoires préservés

mpg 2023, c'est la valorisation de l'agriculture locale
Eygalières et ses petits chèvres, un pan du patrimoine

Le tourisme estival a vécu ; désormais, c’est 12 mois sur 12 que l’on va savourer la Provence et ses « pépites ». Provence Tourisme, l’association en charge de la promotion touristique des Bouches-du-Rhône, vient de présenter les chiffres et perspectives du tourisme dans le 13 pour cette année 2023 ainsi que le programme des grands événements MPG qui rythmenront l’année. En ligne de fond, les Bouches-du-Rhône ont fait de la gastronomie un outil pour développer son programme de préservation de l’environnement, « 50% du territoire étant en zone verte » : « La présidente Vassal et moi même, sommes convaincues que faire vivre notre identité provençale permet de soutenir la production agricole. De même, le développement des pratiques durables dans le tourisme nous ouvre des perspectives de créations d’emploi importantes«  a argumenté Danielle Milon, maire de Cassis et vice-présidente de la métropole Aix-Marseille Provence.

Les événements MPG 2023

Tout au long de 2023, le Food Truck MPG circulera sur les routes du 13 et invitera dans chaque ville-étape des personnalités emblématiques de la gastronomie provençale. Leur but ? Faire (re)découvrir les grands classiques et incontournables de la cuisine locale avec des démos en live, des dégustations et des surprises. Dans une ambiance de fête de village, le food truck ira de Salon à Pélissanne, d’Arles à La Ciotat sans oublier les plus petites communes.

Les 15, 16 et 17 juin, la 3e édition du Street-Food festival se déploira sur l’esplanade de la Major de 17h à minuit. Fort du succès des précédentes éditions avec 25 000 festivaliers en 2022, le SFF#3 promet une sélection d’artisans et de restaurateurs chantres de la street-food méditerranéenne sans oublier la musique avec des DJ et d’autres surprises locales.

MPG fait escale les 23 et 24 juin au château d’Avignon avec deux banquets exceptionnels. 250 convives par soirée goûteront  « à la vie de château » autour d’un banquet imaginé par les chefs locaux en partenariat avec le Conservatoire des cuisines de Camargue. Une scénographie inspirée par les lieux, des interventions musicales et artistiques originales mettront en lumière ce bijou unique du patrimoine historique départemental.

En juillet, les fameux Dîners insolites essaimeront aux quatre coins du département. 20 dîners qui transporteront les participants dans des décors à couper le souffle, dans des lieux détournés de leur vocation première. Chaque soir, un chef différent jouera de toutes les ressources pour faire naître l’émotion dans un menu unique.

Les dîners olfactifs seront servis en octobre et novembre. Ils mettront à l’honneur des chefs engagés, des hommes et des femmes qui portent fièrement leur vision d’une alimentation responsable. Tous les sens seront en éveil pour une expérience unique. 2 thèmes, 2 lieux d’exception et 2 chefs pour des alliances palpitantes ; une nouveauté MPG 2023.

Enfin, pour la 3e année consécutive, l’événement national le Grand Repas se déclinera dans
les Bouches-du-Rhône avec un menu unique qui sera proposé en octobre dans quantité de lieux (brasserie, cantines des collèges, établissements de soin, lycées hôteliers, restaurants). Une marraine provençale imaginera le menu, invitant à manger sain, local et à moindre coût.

« On ne travaille pas que pour les étrangers, tout ce qu’on fait bénéficie en premier lieu aux habitants »

Danielle Milon, maire de Cassis
La tournée du foodtruck MPG 2023 ira dans toutes les communes des Bouches-du-Rhône
Le marché de la place Richelme à Aix et les pittoresques rues de Saint-Rémy-de-Provence

Les hommes et les territoires préservés

Le département des Bouches-du-Rhône enregistre chaque année en moyenne 41 millions de nuitées touristiques, ce qui représente près de 8 millions de touristes. « Nous ne sommes pas engagés dans le toujours plus mais dans le toujours mieux afin de faire vivre ce terroir d’exception, martèle Danielle Milon. Et surtout, parce que nous voulons aussi préserver les bien-être des habitants. Le tourisme est un défi de conservation et d’innovation, nous ne sommes pas dans la conquête ». Provence tourisme, s’est engagé dans une politique d’étalement de la fréquentation touristique dans le temps et dans l’espace, notamment par une qualification d’offres “4 saisons” réparties sur l’ensemble du 13. « A Aix-en-Provence, nous désaisonnalisons de plus en plus notre offre, a expliqué Michel Fraisset, au nom de l’office de tourisme. Témoin, l’expo de David Hockney, qu’autrefois nous aurions programmée en été, et que nous avons proposée du 28 janvier au 28 mai ».
Les initiatives consistant à délester des zones en voie de saturation (les calanques en été) au profit d’autres peu fréquentées, lancées en 2022 et ayant donné d’excellents résultats, seront désormais pérennes.

Autre exemple, Provence tourisme soutient les porteurs de projet qui affichent des démarches écoresponsables et accompagne les activités existantes vers des démarches de progrès avec les offres « territoires insoupçonnés » et « Expérience Provence » ou encore les labels Clé verte et Ecotable ou l’accompagnement des professionnels avec Ecotema.

Les Bouches-du-Rhône abrite 1 parc national, 3 parcs naturels régionaux, 1 grand site de France et 1 parc marin, faisant de ce département un terrain idéal pour la pratique de nombreuses activités de loisirs de pleine nature (randonnée pédestre, cyclo ou équestre, VTT, escalade, plongée, voile…). C’est aussi l’un des leaders de la gastronomie française avec 3 000  restaurants (dont 25 étoilés et plus de 300 possédant au moins un label), près de 600 producteurs et artisans de bouche (fruits et légumes,  viandes, confiseries, huile d’olive…) et plus de 180 viticulteurs en AOP ou IGP. Des joyaux à valoriser et que le Conseil départemental veut, surtout, préserver.

Programmation et événements MPG ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.