Monaco

Notre rooftop coup de cœur.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée et un emplacement idéal, le Fairmont Monte Carlo propose plusieurs terrasses à ses clients. Notre préférée s’appelle Amu by the pool avec sa superbe piscine et son offre de restauration gourmande, rafraîchissante et relaxante. Transats confortables, cadre élégant et esprit Riviera dans une ambiance calme et intime. Tarifs hallucinants.

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

Ramatuelle

► Ça bouge à Pampelonne.- Nouvelle venue sur la plage de Pampelonne, Casita célèbre l’art de vivre méditerranéen ; restaurant et plage privée, l’adresse a été imaginée comme un refuge en bord de mer. Un lieu pensé en mode bois clair, matières naturelles et couleurs sable. Signée par le chef Zouhair, la cuisine de Casita propose des assiettes d’exception, élaborées à partir de produits nobles, marquées par les influences méditerranéennes et sud-américaines. Repérés à la carte : un tartare de loup de mer aux fruits rouges, des linguine aux palourdes et des langoustines rôties au gingembre et à la citronnelle. Vraiment rien de très excitant.
• Casita (ex-Tikki beach), 4363, route des Plages, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 79 75 76. Déjeuner 70-80 €.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Grace Tulomba Dasilva : « Je vais ouvrir un restaurant à Marseille »

Grace Tulomba Dasilva chef né à Kinshasa au Congo

Grace Tulomba Dasilva veut se faire connaître et, pour y parvenir, ce cuisinier passionné a eu l’idée de venir à la rencontre des Marseillais en organisant un déjeuner, qui sera servi le 6 mai prochain, au restaurant Le République. Avec mille projets dans la tête, Grace se prépare également à l’ouverture, cet été, de son premier établissement, rue de la République (2e arr). De Kinshasa à Marseille, le parcours de ce chef, tout juste trentenaire, est pour le moins atypique puisqu’il cumule une formation empirique et familiale avec un passage en école de commerce, chez Kedge, et un CAP cuisine.

« J’ai grandi à Kinshasa jusqu’à 13 ans et nous avons quitté le Congo pour des raisons politiques. Mes parents ont pensé un temps vivre en Suisse mais on a préféré rester en France, raconte ce passionné de reblochon et de munster. Seul garçon avec 5 sœurs, je n’étais pas le roi à la maison, bien au contraire ! Ma mère détestait l’idée qu’un homme en fasse moins qu’une femme et qu’il mette les pieds sous la table. Elle me demandait souvent de l’accompagner dans son activité de traiteur pour mariages africains, pour combler les lacunes culinaires que j’avais par rapport à mes sœurs. J’ai beaucoup cuisiné avec maman… »

« La peur de l’échec ne doit pas être plus forte que l’envie de réussir »

Grace Tulomba Dasilva
Une des recettes de Grace Tulomba Dasilva, chef congolais vivant à Marseille

Jusqu’ici, Grace a beaucoup travaillé dans la restauration rapide : Quick, Burger King, Va Piano… De Grand Littoral aux Terrasses du Port, il a mis à profit sur le terrain sa formation théorique toujours à des postes stratégiques. Alors qu’il était en poste dans une enseigne se revendiquant de gastronomie française, un jour de décembre 2022, deux hommes lui disent : – Vous travaillez dans un restaurant français mais vous n’avez pas une tête de Français ».

Des plats version Tulomba Dasilva 

Ce bel exemple de connerie humaine lui donne la motivation suffisante pour se lancer. L’année 2023 sera celle de l’émancipation : – C’est le bon moment, je vais proposer mon truc à moi, je vais servir des assiettes qui reflètent qui je suis », explique Grace qui mettra le yassa, l’attieke, le maffe ou le masu, plat star de la cuisine congolaise, au menu. « Le masu est une recette à base de haricots blancs ou rouges qu’on travaille à la sauce tomate et aux épices à laquelle on ajoute de la viande. Moi, je l’imagine avec une effilochée de bœuf cuisson 6 heures, avec des tuiles bissap et de la banane plantain ». Grace cuisinera avec sa maman Nelly : « Maman a toujours été très présente dans ma vie, j’ai grandi aussi avec mes tantes et je pense que cet apport féminin ça m’a donné de la force ». Trois effectifs en cuisine et autant en salle, Mama Nelly ouvrira cet été. Jamais autant que cette année, la cuisine africaine n’a été autant mise à l’honneur. L’ouverture de Mama Nelly arrive au bon moment.

Déjeuner découverte du chef Grace Tulomba Dasilva, samedi 6 mai au restaurant Le République, 1, place Sadi-Carnot, 2e arr.
Infos et réservations au 06 70 02 94 08 et reservation@restaurantlerepublique.com

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.