Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Magazine

MPG2022, la Provence plus que jamais terre de gastronomie

MPG2022
Le street food festival 2021

MPG pour Marseille Provence Gastronomie. Un sigle devenu marque et un symbole aussi. Depuis 2019, année de son lancement, MPG met en exergue la culture et l’art de vivre dans les Bouches-du-Rhône via un programme de festivités gourmandes porteuses de valeurs. Et MPG2022 n’échappera pas à la règle : – Nous parlerons, cette année, d’une cuisine populaire qui touche au sacré, la gastronomie ce n’est pas q’une affaire de chefs de haut rang. La cuisine nous redéfinit, la cuisine est une affaire de femmes, de mères, de grands-mères, nous allons parler cuisine du quotidien, celle qui fait du bien et qui fait plaisir », a résumé Danielle Milon, seconde vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, déléguée à l’Attractivité du territoire et au Tourisme, lors d’une conférence de presse de présentation, le 1er juin dernier à Marseille.

Le coup d’envoi de MPG2022 sera donné du 17 au 19 juin avec la 2e édition du Street Food festival. Sur plus de 6 000 m2, 49 trublions de la gastronomie méditerranéenne et de la street-culture seront présents pour nous régaler sur le parvis de la cathédrale de la Major à Marseille. Des cooking-shows, des performances d’artistes grapheurs, des ateliers participatifs et des DJ sets animeront le site avec la possibilité de se régaler des spécialités mitonnées par Alf Alimentation, Bubo, Le Cabanon de panisse, Café [R]égal, Cédrat x MaMa Kyuna, Chomp-Chomp, les Frères Brioches, Gérarh, le Môle Passédat, Opéra Zoizo, Oyat, etc. Sans oublier 8 viticulteurs bio du 13, sept micro-brasseries et deux torréfacteurs.

Nouveauté de l’année : l’installation du pop-up restaurant Ventrus, dans le parc du château d’Avignon, en Camargue. Le majestueux restaurant locavore et itinérant s’inscrit dans une démarche locale et tournée vers l’avenir en invitant la jeune garde de la gastronomie des Bouches-du-Rhône en résidence, en respectant le lieu exceptionnel qui l’accueille, tout en sublimant le terroir et les produits locaux. Un mélange subtil de tradition et de modernité pour marquer les esprits à travers l’assiette. Les cuisiniers en résidence au mois de juin : Emmanuel Perrodin, chef nomade et Numa Muller, chef du restaurant Madame Jeanne à Marseille. De juin à septembre, de 12h30 à 14h30 et de 19h à 22h30.

« MPG est porteur des valeurs de protection des patrimoines culturel et naturel. L’outil de cette préservation, ce sont les paysans, les éleveurs, tous ceux qui façonnent et entretiennent nos espaces naturels »

Danielle Milon, maire de Cassis
Dans les profondeurs de la Grotte Cosquer reconstituée à la Villa Méditerranée, MPG réalisera quatre dîners préhistoriques pour une centaine de convives. Un retour aux sources de l’humanité, en partenariat avec Culture et Territoire. Le chef Emmanuel Perrodin imaginera les menus avec le Laboratoire méditerranéen de Préhistoire Europe-Afrique à Marseille et en partenariat avec les CFA et les lycées hôteliers du département. Rendez-vous en novembre !
Les Dîners insolites en juillet ! Ces dîners sont un moment à part, hors du temps, des expériences singulières qui proposent aux visiteurs de partir à la rencontre du territoire. Ces banquets transportent les participants dans des décors à couper le souffle, de paysages naturels en monuments historiques, de sites industriels en domaines agricoles, des lieux détournés de leur vocation première. Des carrières d’Orgon à la digue du large de Marseille, de la Centrale électrique de Ponteau à Martigues à l’abbaye de Silvacane à La Roque d’Antheron, en passant par le château des Baux de Provence, cette édition sera plus que jamais respectueuse de l’environnement. Marseille Provence Gastronomie a décidé, en effet, de ne plus utiliser de groupes électrogènes sur site et de confier la collecte des biodéchets à l’association Les Alchimistes. Programmation à retrouver sur mpgastronomie.fr

« MPG2022, sous l’implusion du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, fera l’éloge du goût, du local et des traditions à travers une mise en lumière des produits et des producteurs locaux »

Isabelle Brémond, directrice de Provence Tourisme
Le Grand banquet sur la corniche se déroulera en septembre. Imaginez une table dressée pour des plusieurs centaines de convives face au soleil couchant sur une des plus belles promenades en bord de mer, la  corniche J.-F. Kennedy, à Marseille, avec au menu des produits du cru travaillés à la provençale. Cet événement permettra d’inviter les bénévoles de l’aide alimentaire invités pour la soirée et une partie des fonds collectés sera reversée à des associations œuvrant dans la solidarité et l’environnement. Le Grand Banquet de la Corniche est un événement coproduit par Michel Portos, le Cloître et les Apprentis d’Auteuil.

Le Sans fourchette aura lieu en octobre. Le concept s’adresse aux personnes souffrant de troubles neurocognitifs accompagnées de leurs aidants et de leurs proches. Le dîner est réalisé par des chefs partenaires et impliqués dans la démarche Tourisme et Handicap, et propose un menu travaillé en bouchées à manger avec les doigts. Cette action a également valeur pédagogique car elle est proposée dans la cadre de la formation du lycée hôtelier de Bonneveine. Le Sans fourchette est porté par l’association Mémoire et Santé.

Bien d’autres rendez-vous se grefferont à cette programmation MPG2022 dont l’événement la Provence à Partis, au BHV, en novembre et décembre. On en reparlera…

MPG2022, le programme de l’année gastronomique en Provence en cliquant ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.