Art de vivre

Le 17e rallye des Vignerons de Sainte-Victoire partira à la découverte du vignoble !

Sainte-VictoireCette année 2018 ne dérogera pas à la règle : les vignerons de la Sainte-Victoire organisent leur 17e rallye avec l’objectif affiché de faire découvrir les caves et domaines membres de l’association. Au fil des ans, ce rallye automobile a évolué et permet également de mettre en exergue la richesse de ce terroir et de valoriser les producteurs locaux avec leurs spécialités (vins, fromages etc.) sans omettre les vestiges paléontologiques, la biodiversité et les communes voisinant avec la montagne Sainte-Victoire.
En voiture et par équipe de 1 à 5 personnes, les participants réalisent un parcours dans le vignoble tout juste vendangé, ponctué d’énigmes et de rencontres oeonologico-viticolo-vinicoles. Pas moins de vingt vignerons ouvrent leurs portes au grand public et révéleront tout de leur métier durant cette journée. De nombreux lots sont à gagner dont le 1er prix : une semaine pour cinq personnes avec hébergements et forfaits de ski à la station Risoul Forêt blanche, la location du matériel et le prêt d’un véhicule pour s’y rendre. Quelque 1000 personnes participent à chaque édition, battra-t-on un record cette année ?

Organisation de la journée
Rendez-vous le samedi 20 octobre entre 8h30 et 9h30 à la salle Emilien-Ventre à Rousset. Petit-déjeuner d’accueil et attribution des énigmes et indices pour l’un des cinq circuits. Dés le départ, les participants au rallye disposeront d’un « dossier questionnaires » afin de gagner de nombreux lots. Chaque équipe se rendra dans les caves et domaines où différents ateliers permettront de mieux connaître les vins et le vignoble. A midi les participants seront répartis dans les caves et domaines pour un déjeuner provençal. A partir de 15h des animations, proposées par l’Automobile club du pays d’Aix sensibilisera les participants à la sécurité routière. En attendant le dépouillement des questionnaires, les assisteront à la projection des photos qui auront été prises durant toute la journée. Celles-ci pourront être téléchargées gratuitement. Une animation « quizz interactif » avec des magnums à gagner ponctuera l’après-midi. Suivront la remise des prix aux équipes les plus méritantes et un cocktail dînatoire.
Infos complémentaires et inscriptions au 11, avenue Pierre-Jacquemet, 13114 Puyloubier ; 04 42 61 37 60.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.