Art de vivre

Le 17e rallye des Vignerons de Sainte-Victoire partira à la découverte du vignoble !

Sainte-VictoireCette année 2018 ne dérogera pas à la règle : les vignerons de la Sainte-Victoire organisent leur 17e rallye avec l’objectif affiché de faire découvrir les caves et domaines membres de l’association. Au fil des ans, ce rallye automobile a évolué et permet également de mettre en exergue la richesse de ce terroir et de valoriser les producteurs locaux avec leurs spécialités (vins, fromages etc.) sans omettre les vestiges paléontologiques, la biodiversité et les communes voisinant avec la montagne Sainte-Victoire.
En voiture et par équipe de 1 à 5 personnes, les participants réalisent un parcours dans le vignoble tout juste vendangé, ponctué d’énigmes et de rencontres oeonologico-viticolo-vinicoles. Pas moins de vingt vignerons ouvrent leurs portes au grand public et révéleront tout de leur métier durant cette journée. De nombreux lots sont à gagner dont le 1er prix : une semaine pour cinq personnes avec hébergements et forfaits de ski à la station Risoul Forêt blanche, la location du matériel et le prêt d’un véhicule pour s’y rendre. Quelque 1000 personnes participent à chaque édition, battra-t-on un record cette année ?

Organisation de la journée
Rendez-vous le samedi 20 octobre entre 8h30 et 9h30 à la salle Emilien-Ventre à Rousset. Petit-déjeuner d’accueil et attribution des énigmes et indices pour l’un des cinq circuits. Dés le départ, les participants au rallye disposeront d’un « dossier questionnaires » afin de gagner de nombreux lots. Chaque équipe se rendra dans les caves et domaines où différents ateliers permettront de mieux connaître les vins et le vignoble. A midi les participants seront répartis dans les caves et domaines pour un déjeuner provençal. A partir de 15h des animations, proposées par l’Automobile club du pays d’Aix sensibilisera les participants à la sécurité routière. En attendant le dépouillement des questionnaires, les assisteront à la projection des photos qui auront été prises durant toute la journée. Celles-ci pourront être téléchargées gratuitement. Une animation « quizz interactif » avec des magnums à gagner ponctuera l’après-midi. Suivront la remise des prix aux équipes les plus méritantes et un cocktail dînatoire.
Infos complémentaires et inscriptions au 11, avenue Pierre-Jacquemet, 13114 Puyloubier ; 04 42 61 37 60.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter