Art de vivre

Le 17e rallye des Vignerons de Sainte-Victoire partira à la découverte du vignoble !

Sainte-VictoireCette année 2018 ne dérogera pas à la règle : les vignerons de la Sainte-Victoire organisent leur 17e rallye avec l’objectif affiché de faire découvrir les caves et domaines membres de l’association. Au fil des ans, ce rallye automobile a évolué et permet également de mettre en exergue la richesse de ce terroir et de valoriser les producteurs locaux avec leurs spécialités (vins, fromages etc.) sans omettre les vestiges paléontologiques, la biodiversité et les communes voisinant avec la montagne Sainte-Victoire.
En voiture et par équipe de 1 à 5 personnes, les participants réalisent un parcours dans le vignoble tout juste vendangé, ponctué d’énigmes et de rencontres oeonologico-viticolo-vinicoles. Pas moins de vingt vignerons ouvrent leurs portes au grand public et révéleront tout de leur métier durant cette journée. De nombreux lots sont à gagner dont le 1er prix : une semaine pour cinq personnes avec hébergements et forfaits de ski à la station Risoul Forêt blanche, la location du matériel et le prêt d’un véhicule pour s’y rendre. Quelque 1000 personnes participent à chaque édition, battra-t-on un record cette année ?

Organisation de la journée
Rendez-vous le samedi 20 octobre entre 8h30 et 9h30 à la salle Emilien-Ventre à Rousset. Petit-déjeuner d’accueil et attribution des énigmes et indices pour l’un des cinq circuits. Dés le départ, les participants au rallye disposeront d’un « dossier questionnaires » afin de gagner de nombreux lots. Chaque équipe se rendra dans les caves et domaines où différents ateliers permettront de mieux connaître les vins et le vignoble. A midi les participants seront répartis dans les caves et domaines pour un déjeuner provençal. A partir de 15h des animations, proposées par l’Automobile club du pays d’Aix sensibilisera les participants à la sécurité routière. En attendant le dépouillement des questionnaires, les assisteront à la projection des photos qui auront été prises durant toute la journée. Celles-ci pourront être téléchargées gratuitement. Une animation « quizz interactif » avec des magnums à gagner ponctuera l’après-midi. Suivront la remise des prix aux équipes les plus méritantes et un cocktail dînatoire.
Infos complémentaires et inscriptions au 11, avenue Pierre-Jacquemet, 13114 Puyloubier ; 04 42 61 37 60.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.