Art de vivre

Un week-end aux saveurs sudistes à la Valette du Var

la Valette du VarLa région manquant de festivals culinaro-gastronomiques, la petite ville de la Valette du Var, aux portes de Toulon, a eu l’idée d’organiser son “festival Cuisines du Sud” les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018, lors du week-end de la fête de la gastronomie célébrée partout dans l’Hexagone. Deux jours dédiés aux spécialités culinaires provençales, italiennes et corses avec une douzaine de cuisiniers locaux qui se relaieront pour des démonstrations culinaires et dégustations de bon goût en pleine rue. Pour la circonstance, ce sont les cuisiniers Philippe Joannès, président des Meilleurs ouvriers de France région Sud, et Christophe Bacquié, maître de cérémonie au Grand Hôtel du Castellet qui, respectivement, présideront et parraineront ces journées.

Dans le centre-ville, d’une place à l’autre et dans la rue les reliant, douze chefs donneront à découvrir leurs secrets, tours de mains et astuces. Pour que la fête soit celle de tous, les Restaurants du Coeur seront associés à ces journées. Chaque cuisinier concoctera un panier pour 10 personnes ; l’association fondée par Coluche les distribuera aux démunis lors des maraudes vespérales dans les rues. De nombreuses animations sont prévues à travers la ville, rencontres avec les chefs, découvertes des artisans locaux, parcours du goût pour les enfants, le tout d’accès gratuit.

Centre-ville de la Valette-du-Var, samedi 22 et dimanche 23 septembre de 10h à 18h30. Toutes les activités sont gratuites. Démos culinaires et dégustations sur inscription à l’espace accueil. Navettes gratuites à partir du parking de co-voiturage de Sainte-Musse. Page Facebook, cliquez ici.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.