Art de vivre

Un week-end aux saveurs sudistes à la Valette du Var

la Valette du VarLa région manquant de festivals culinaro-gastronomiques, la petite ville de la Valette du Var, aux portes de Toulon, a eu l’idée d’organiser son “festival Cuisines du Sud” les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018, lors du week-end de la fête de la gastronomie célébrée partout dans l’Hexagone. Deux jours dédiés aux spécialités culinaires provençales, italiennes et corses avec une douzaine de cuisiniers locaux qui se relaieront pour des démonstrations culinaires et dégustations de bon goût en pleine rue. Pour la circonstance, ce sont les cuisiniers Philippe Joannès, président des Meilleurs ouvriers de France région Sud, et Christophe Bacquié, maître de cérémonie au Grand Hôtel du Castellet qui, respectivement, présideront et parraineront ces journées.

Dans le centre-ville, d’une place à l’autre et dans la rue les reliant, douze chefs donneront à découvrir leurs secrets, tours de mains et astuces. Pour que la fête soit celle de tous, les Restaurants du Coeur seront associés à ces journées. Chaque cuisinier concoctera un panier pour 10 personnes ; l’association fondée par Coluche les distribuera aux démunis lors des maraudes vespérales dans les rues. De nombreuses animations sont prévues à travers la ville, rencontres avec les chefs, découvertes des artisans locaux, parcours du goût pour les enfants, le tout d’accès gratuit.

Centre-ville de la Valette-du-Var, samedi 22 et dimanche 23 septembre de 10h à 18h30. Toutes les activités sont gratuites. Démos culinaires et dégustations sur inscription à l’espace accueil. Navettes gratuites à partir du parking de co-voiturage de Sainte-Musse. Page Facebook, cliquez ici.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter