Art de vivre

Un week-end aux saveurs sudistes à la Valette du Var

la Valette du VarLa région manquant de festivals culinaro-gastronomiques, la petite ville de la Valette du Var, aux portes de Toulon, a eu l’idée d’organiser son “festival Cuisines du Sud” les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018, lors du week-end de la fête de la gastronomie célébrée partout dans l’Hexagone. Deux jours dédiés aux spécialités culinaires provençales, italiennes et corses avec une douzaine de cuisiniers locaux qui se relaieront pour des démonstrations culinaires et dégustations de bon goût en pleine rue. Pour la circonstance, ce sont les cuisiniers Philippe Joannès, président des Meilleurs ouvriers de France région Sud, et Christophe Bacquié, maître de cérémonie au Grand Hôtel du Castellet qui, respectivement, présideront et parraineront ces journées.

Dans le centre-ville, d’une place à l’autre et dans la rue les reliant, douze chefs donneront à découvrir leurs secrets, tours de mains et astuces. Pour que la fête soit celle de tous, les Restaurants du Coeur seront associés à ces journées. Chaque cuisinier concoctera un panier pour 10 personnes ; l’association fondée par Coluche les distribuera aux démunis lors des maraudes vespérales dans les rues. De nombreuses animations sont prévues à travers la ville, rencontres avec les chefs, découvertes des artisans locaux, parcours du goût pour les enfants, le tout d’accès gratuit.

Centre-ville de la Valette-du-Var, samedi 22 et dimanche 23 septembre de 10h à 18h30. Toutes les activités sont gratuites. Démos culinaires et dégustations sur inscription à l’espace accueil. Navettes gratuites à partir du parking de co-voiturage de Sainte-Musse. Page Facebook, cliquez ici.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.