Art de vivre

Dîners de gala au profit des Restos du Coeur

Restos du Coeur
En 2017, l’heure des heureux bilans et des chèques remis à l’association.

Les chefs cuisiniers membres de la chaîne d’hôtels et restaurants les Collectionneurs, et les Restos du Coeur, font cause commune pour la 5e année consécutive. Mardi 4 décembre, une centaine de maîtres queux et leurs équipes se mobiliseront, partout en France, pour organiser, bénévolement et en simultané, onze dîners dans onze villes. Les recettes générées par cet événement hexagonal seront intégralement versées à l’oeuvre fondée par Michel Colucci dans le cadre de la 34e campagne d’hiver. Depuis 2014, cet événement caritatif a permis, grâce à la mobilisation des cuisiniers, et à la générosité des gastronomes, de récolter plus de 470 000 € au profit des Restaurants du Coeur, soit de financer plus de 470 000 repas pour les personnes accueillies par l’association. Dans le Var et les Alpes maritimes, le 4 décembre, ils seront 25 en tout à cuisiner ensemble et bénévolement.
Pratique : le mardi 4 décembre 2018 ; tarif, 100€ par personne, boissons incluses.

 Restaurant L’Amandier, 48, ave Jean-Charles-Malet, Mougins. Réservations au 04 93 90 00 91. Les cuisiniers participant : Didier Chouteau, L’Amandier de Mougins ; Christian Morisset, Le Figuier Saint-Esprit, Antibes ; Nicolas Decherchi, Paloma, Mougins ; Denis Fetisson, la Place de Mougins, Mougins ; David Vaqué, le Bistrot Gourmand, Nice ; Noël Mantel, Table 22, Cannes ; Franck Cicognola, Mon Petit Resto à Mouans-Sartoux.
Menu : des grignotages ; Foie gras, coing, céleri ; Pomme de terre de Noirmoutier en robe des champs-Oignons de Roscoff, truffe et beurre fumé ; Maigre cuit à basse température, jus d’une piperade, confit de légumes ; Quasi de veau cuit au beurre mousseux-frites de polenta Taragna et pois chiche, Mousseline de cèpes, jus de veau au café ; desserts autour du chocolat.
 Restaurant Horizon, 575, avenue Charles-de Gaulle, La Seyne-sur-Mer. Réservations au 04 94 98 00 00. Les cuisiniers participant : Thomas Vircondelet, Horizon, La Seyne-sur-Mer ; Sébastien Sanjou, le Relais des Moines, Les Arcs-sur-Argens ; Fanette Aimé, La Table de Fanette à Fox-Amphoux ; Quentin Joplet, Le Castellaras, Fayence ; Ludovic Turac, Une Table, au Sud, Marseille ; Guillaume Sourrieu, L’Epuisette, Marseille ; Julien Diaz, Saisons, Marseille. Menu : quelques frivolités ; Terrine de caille et foie gras-salade sauvage et condiments ; les Marseillais font leur bouillabaisse ; Paleron de boeuf confit-laqué-légumes racines d’automne ; chocolat Grand-Cru jeu de textures.
 Restaurant les Pins Penchés, 3182, avenue de la Résistance, Toulon. Réservations au 04 94 27 98 98. Les cuisiniers participant : Stéphane Lelièvre, maisons Lelièvre, Toulon ; Jean-François Bérard, Hostellerie Bérard, La Cadière-d’Azur ; Hermance Carro, Le Castelleras, Fayence ; Nicolas Pierantoni, hostellerie Abbaye de La Celle, La Celle ; Frédéric Garnier, La Bastide de Moustiers, Moustiers ; Vincent Maillard, Rivea at Byblos, Saint-Tropez ; Michael Labatgest, la Bastide du Calalou à Moissac-Bellevue ; Benoît Witz, Hermitage Vistamar, Monaco ; Dominique Lory, Hôtel de Paris-Le Louis XV, Monaco ; Philippe Girardon, La Table de Philippe Girardon, Chonas l’Amballan ; Frédéric Vardon, Le 39 V, Paris. Menu : canapés et feuilletés des Pins Penchés ; Tendres légumes d’automne à la truffe noire ; Galinette, ravioles de palourdes, consommé de crevettes grises ; le Boeuf charolais, façon daube niçoise-gnocchis à la parisienne ; Tatin contemporaine, glace verveine-citronnelle, cidre fermier.

 

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Le Vignoble Art Mas à Cannes Le domaine de l’Art Mas, sis à Visan dans le Vaucluse, sera le partenaire de deux soirées lors du festival de Cannes. A l’occasion de la présentation des films : “Zombi Child” de Bertrand Bonello (sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs) et “J’ai perdu mon corps” de Jérémy Clapin (sélection Semaine internationale de la critique), Xavier Combe fera déguster sa cuvée en trois couleurs “Il était une fois”. Quelque 200 bouteilles seront débouchées pour la circonstance.

Plan-de-Campagne/Cabriès.- Le marché agricole de vente directe nous donne rendez-vous dans le quartier du Plan-de-Campagne à Cabriès tous les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 7 octobre de 17h à 19h, face au Conforama (dernier rond-point en allant vers les Pennes-Mirabeau, dans l’enceinte de l’ancienne usine Fabemi). On y trouve des marchands sur environ quarante étals qui proposent fruits et légumes et produits de producteurs locaux. Le nombre d’exposants et les gammes présentées sont variables selon la saison.

Randonnées gastronomiques.- Des randonnées pédagogiques sont organisées comprenant des rencontres avec les producteurs et dégustations des produits locaux : taureau et riz de Camargue, huile d’olive de la vallée des Baux, miel des Alpilles, brousses du Rove, safran dans la Sainte-Baume, produits de la mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône… Mercredi 22 mai : quel devenir pour les abeilles ? (à Fontvieille). Inscriptions ici.