En 2017, l’heure des heureux bilans et des chèques remis à l’association.
Les chefs cuisiniers membres de la chaîne d’hôtels et restaurants les Collectionneurs, et les Restos du Coeur, font cause commune pour la 5e année consécutive. Mardi 4 décembre, une centaine de maîtres queux et leurs équipes se mobiliseront, partout en France, pour organiser, bénévolement et en simultané, onze dîners dans onze villes. Les recettes générées par cet événement hexagonal seront intégralement versées à l’oeuvre fondée par Michel Colucci dans le cadre de la 34e campagne d’hiver. Depuis 2014, cet événement caritatif a permis, grâce à la mobilisation des cuisiniers, et à la générosité des gastronomes, de récolter plus de 470 000 € au profit des Restaurants du Coeur, soit de financer plus de 470 000 repas pour les personnes accueillies par l’association. Dans le Var et les Alpes maritimes, le 4 décembre, ils seront 25 en tout à cuisiner ensemble et bénévolement. Pratique : le mardi 4 décembre 2018 ; tarif, 100€ par personne, boissons incluses.
Restaurant L’Amandier, 48, ave Jean-Charles-Malet, Mougins. Réservations au 04 93 90 00 91. Les cuisiniers participant : Didier Chouteau, L’Amandier de Mougins ; Christian Morisset, Le Figuier Saint-Esprit, Antibes ; Nicolas Decherchi, Paloma, Mougins ; Denis Fetisson, la Place de Mougins, Mougins ; David Vaqué, le Bistrot Gourmand, Nice ; Noël Mantel, Table 22, Cannes ; Franck Cicognola, Mon Petit Resto à Mouans-Sartoux. Menu : des grignotages ; Foie gras, coing, céleri ; Pomme de terre de Noirmoutier en robe des champs-Oignons de Roscoff, truffe et beurre fumé ; Maigre cuit à basse température, jus d’une piperade, confit de légumes ; Quasi de veau cuit au beurre mousseux-frites de polenta Taragna et pois chiche, Mousseline de cèpes, jus de veau au café ; desserts autour du chocolat.
Restaurant Horizon, 575, avenue Charles-de Gaulle, La Seyne-sur-Mer. Réservations au 04 94 98 00 00.Les cuisiniers participant : Thomas Vircondelet, Horizon, La Seyne-sur-Mer ; Sébastien Sanjou, le Relais des Moines, Les Arcs-sur-Argens ; Fanette Aimé, La Table de Fanette à Fox-Amphoux ; Quentin Joplet, Le Castellaras, Fayence ; Ludovic Turac, Une Table, au Sud, Marseille ; Guillaume Sourrieu, L’Epuisette, Marseille ; Julien Diaz, Saisons, Marseille. Menu : quelques frivolités ; Terrine de caille et foie gras-salade sauvage et condiments ; les Marseillais font leur bouillabaisse ; Paleron de boeuf confit-laqué-légumes racines d’automne ; chocolat Grand-Cru jeu de textures.
Restaurant les Pins Penchés, 3182, avenue de la Résistance, Toulon. Réservations au 04 94 27 98 98.Les cuisiniers participant : Stéphane Lelièvre, maisons Lelièvre, Toulon ; Jean-François Bérard, Hostellerie Bérard, La Cadière-d’Azur ; Hermance Carro, Le Castelleras, Fayence ; Nicolas Pierantoni, hostellerie Abbaye de La Celle, La Celle ; Frédéric Garnier, La Bastide de Moustiers, Moustiers ; Vincent Maillard, Rivea at Byblos, Saint-Tropez ; Michael Labatgest, la Bastide du Calalou à Moissac-Bellevue ; Benoît Witz, Hermitage Vistamar, Monaco ; Dominique Lory, Hôtel de Paris-Le Louis XV, Monaco ; Philippe Girardon, La Table de Philippe Girardon, Chonas l’Amballan ; Frédéric Vardon, Le 39 V, Paris. Menu : canapés et feuilletés des Pins Penchés ; Tendres légumes d’automne à la truffe noire ; Galinette, ravioles de palourdes, consommé de crevettes grises ; le Boeuf charolais, façon daube niçoise-gnocchis à la parisienne ; Tatin contemporaine, glace verveine-citronnelle, cidre fermier.
► La Mirande façon Japon. Les 5, 6 et 7 décembre, la Table Haute de l’hôtel accueille Risa Nagahama, auteure japonaise de livres de cuisine, vivant à Berlin qui viendra préparer des plats tirés de son dernier ouvrage parmi lesquels le mijoté de porc-pamplemousse épinards et poireau-moutarde et riz, le poulet sauté avec sauce irizake-légumes et riz et le gâteau de style takoyaki avec compote de pommes et sauce vanille, kinako. On dégustera toutes ces spécialités à 12 convives maximum autour de la grande table, face au fourneau à bois. Durant toute la durée du marché de Noël, Risa proposera un plat à déguster sur place ou à emporter chaque jour. • Et pour tout savoir du marché de Noël, cliquez ici.
Aix-en-Provence
► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
• Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h.
Richerenches
► Les 100 ans du marché aux truffes. Plus grand marché d’Europe, qui se déroule de la mi-novembre à la mi-mars, le marché aux truffes de Richerenches soufflera ses 100 bougies les samedi 2 et dimanche 3 décembre. Dans le cadre d’un « marché complice », plus d’une trentaine d’artisans passionnés et engagés, seront présents le 3 décembre pour présenter leurs produits exceptionnels et faire découvrir les histoires fascinantes qui les entourent. Des chefs emblématiques de la région seront également de la partie, préparant des menus alléchants. Tout au long de cette journée, dégustations insolites, défilé et animations autour de la truffe seront proposés aux visiteurs. Pour rappel, les « Marchés complices » sont une invention du Collège culinaire de France. Ils mettent en lumière les relations de complicité qui existent entre les producteurs et les cuisiniers. Ces marchés illustrent la diversité de l’artisanat culinaire et permettent au grand public de découvrir leur histoire, leur métier et leur passion.
• Marché aux truffes, avenue de la Rabasse, 84600 Richerenches. Le dimanche 3 décembre de 10h à 17h.
Marseille
► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles. A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
• Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.
Ajoute un commentaire