La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Le rosé au zénith, le Rizhome en folie et les Dentelles en version participative

RhizomeLes rosés de Provence en pleine forme
Les vins rosés de Provence AOC dressent un bilan très satisfaisant du millésime 2016 et avancent des prévisions optimistes pour 2017. Tout récemment, dans un communiqué publié par le conseil interprofessionnels des vins de Provence, l’interprofession affirme que « dans un marché mondial du rosé en pleine croissance, les vins rosés de Provence AOC confirment leur statut d’appellation française leader avec un chiffre d’affaires en hausse de 9 %, tiré par une augmentation des volumes exportés ». En 2016, le chiffre d’affaires des vins rosés de Provence AOC, soit 42 % des rosés AOC produits en France, a battu un nouveau record en dépassant la somme de 1,44 milliard d’euros, soit une augmentation de 9 % en un an et de 60 % en cinq ans ! Les exportations des vins rosés de Provence AOC ont progressé de 23 % en un an. Sur la même période, les ventes en grande distribution se sont maintenues avec un prix moyen par col, les trois appellations confondues, en augmentation de 3 %. Pour information, 6% des vins rosés bus dans le monde sont produits en Provence…

Un mois de mars chargé au Rhizome
Jeudi 16 mars, José Pottier nous propose de découvrir, pour ceux qui ne les connaissent pas, les vins de la Villa Minna. Une  exploitation familiale à Saint-Cannat, dans le pays d’Aix, drivée par Jean-Paul Luc qui produit des vins atypiques en dehors du cadre des appellations. Ce même soir, aura lieu le vernissage de l’exposition des oeuvres de Julien Brugeille. « La génération chewing gum », « Regard sur une société où l’élan libertaire se cristallise dans l’ordre institutionnel », « des costards bien taillés, un environnement aseptisé, stylisé, un magma de peinture qui figure la tête, un postiche pour toute expression« … Un univers pictural qui devrait susciter une foule de réflexions… Entrée libre de 19 heures à 21 heures.
Le jeudi 23 mars dès 20h30, le Rhizome lance ses soirées cigares pour amateurs de volutes qui se retrouveront autour d’un buffet apéritif, suivi d’un boeuf bourguignon, dessert et café. Vin, rhum et cigares feront bien entendu l’objet d’une dégustation comparée et commentée par les participants.
Participation : 75 € comprenant une bouteille de vin pour 2 personnes, 2 cigares et 1 verre de rhum par personne.
Le Rhizome, 116, corniche J.-F. Kennedy, Marseille 7e arr. Infos au 04 91 88 12 08.

Aux vignes citoyens !
Pour devenir collectivement propriétaire de vignoble dans la Vallée du Rhône et participer à une très belle success-story participative, direction Beaumes de Venise et Vacqueyras dans les Dentelles de Montmirail. C’est à une aventure humaine, qui met sur un même plan investissement, engagement, partage et convivialité, que Rhonéa Vignobles convie chacun de nous. Rhonea regroupe un collectif d’artisans vignerons amoureux de leur terroir. C’est aussi le produit de l’union des caves coopératives de Beaumes-de-Venise et de Vacqueyras. Si vous êtes convaincu par le développement d’une viticulture locale et durable, sensible au maintient du paysage agricole français et à la continuité des savoir-faire, vous pouvez saisir l’opportunité d’acquérir une ou plusieurs parts de vignoble sur ce territoire mythique des Crus de la Vallée du Rhône. Particuliers, professionnels ou institutionnels, ils sont déjà 180 sociétaires à avoir rejoint cette communauté et à être devenus propriétaires de vignoble pour un investissement minimum de 1000 €. Pour les souscripteurs, c’est un engagement de capital financier sans risque qui permet de découvrir les métiers et l’univers du vin à travers des journées de rencontres conviviales.
Rhonéa Vignobles, 228, route de Carpentras, 84190 Beaumes-de-Venise ;
infos et inscriptions au 04 90 12 41 00.

Photos Cailhol Xavier/Go Production et DR