Vins rosés, vins d'été

Rosé 2021 du Mas de Pampelonne, un vin au goût de plage

Mas de Pampelonne

Pampelonne. Un nom mythique, celui d’une plage, mais aussi celui d’un vignoble, celui du Mas éponyme, fondé par Florentin Gal en 1886. Les 15 hectares de la propriété (dont 14 de vignes) sont restés dans le giron familial et ont traversé le XXe siècle, le domaine étant désormais administré par Camille Coste, quatrième génération d’une dynastie qui a fait des trois cyprès son emblème : – Dans la symbolique provençale, trois cyprès à l’entrée d’une propriété sont un symbole d’hospitalité. Ils représentent, l’accueil, le couvert et le gîte”, explique-t-on à tous les visiteurs qui se penchent sur les étiquettes, l’œil interrogateur. Le Mas de Pampelonne a entamé sa conversion biologique et s’est fait l’apôtre des vendanges manuelles, le matin, très tôt, à la fraîche, condition sine qua non pour revendiquer le cahier des charges des Côtes de Provence.

Rosé de pressurage direct, élaboré à partir de grenache et de cinsault, ce vin présente une robe saumon brillante. Au nez, les notes d’agrumes dominent et l’attaque en bouche, iodée, rappelle que le vignoble longe la plage de Pampelonne ; il s’en trouve influencé par les embruns qui balaient le vignoble en même temps que l’ardence du soleil contribue à la belle mâturité des baies. Servi 10°C (ou avec quelques glaçons), ce rosé d’apéritif accompagnera pizza aux anchoix, anchoïade et même des rougets de Méditerranée grillés. On poussera même le bouchon sur les salades type taboulé ou crevettes-pamplemousse rose voire quelques fromages de chèvre à l’huile. Un vin simple comme l’été, rafraîchissant comme une plage varoise.

Mas de Pampelonne, 912 chemin des Moulins, 83350 Ramatuelle ; infos au 04 94 97 75 86 et au 06 23 31 24 45. Rosé Côtes de Provence AOP, 13,30 € les 75 cl.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Quel vin pour le Souverain Pontife ? Un vin naturel de la Loire, issu du bien nommé domaine La Bénisson-Dieu, sera utilisé par le pape François lors de sa messe au stade Vélodrome, le 23 septembre prochain à Marseille. “Voici quelques mois a germé dans ma tête l’idée un peu folle de contacter l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, afin de proposer que des vins de La Bénisson-Dieu accompagnent la visite du Saint-Père en France”, a expliqué à l’AFP le néo-vigneron ligérien Régis Anouil. Un grenache blanc de 2021, bénéficiant de l’appellation Vin de France, a été retenu pour l’eucharistie, et un gamay Saint-Romain millésimé 2020, labellisé AOP côte roannaise, sera servi à la table du souverain pontife. “Ce sont des vins nature issus de jus de raisin fermenté sans intrant qui répondent aux canons de la Congrégation pour le culte divin”, souligne Régis Anouil, qui porte de fortes convictions catholiques. La cuvée dont est issu son gamay s’appelle d’ailleurs Laudato Si’, en référence à l’encyclique publiée en 2015 par le pape, consacrée aux questions environnementales et sociales. Le domaine de La Bénisson-Dieu, où le couple cultive seul 2,6 hectares de vignes, a produit ses premiers raisins en 2020. (AFP)

Lundi 6 novembre aura lieu la 2e édition de La Grande Dégust’ un salon de vin réservé aux professionnels à partir de 10h à l’Hippodrome de Marseille. Plus de 60 vignerons seront présents. Ce salon est à l’initiative de 14 agents commerciaux en vin du Sud-Est de la France, qui se sont unis pour vous faire découvrir les cuvées et nouveaux millésimes des domaines et maisons qu’ils représentent.

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre