Mes recettes

Salade de poulet fermier, tagliatelles de légumes en ratatouille glacée

salade de poulet fermierPréparation : 1 heure / Cuisson : 30 min pour le poulet et 30 min pour la ratatouille

Votre marché pour 4 personnes : un poulet fermier d’Auvergne ; 2 cl d’huile d’olive ; 200 g d’oignons épluchés et ciselés finement ; 50 cl de fond brun de volaille et 10 cl de vinaigre balsamique.
 Pour la vinaigrette : 1 pincée de sel fin ; 3 cl de vinaigre balsamique ; 5 cl de jus d’orange ; 5 cl de jus de pamplemousse ; 5 cl d’huile d’olive ; 1 cuillère à café de miel ; du sel fin et du poivre du moulin ; 100g de mesclun.
 Pour les tagliatelles de légumes : 500 g de courgettes ; 500g d’aubergines ; 250g de poivrons rouge et vert ; 1 kg de tomates ; 2 gousses d’ail ; 1 petit bouquet garni (bouquet de tiges de persil et de thym enfermés dans du vert de poireau et ciselés) et 150g d’oignons.

On y va : commençons par les tagliatelles de légumes. Lavez soigneusement les courgettes, aubergines et poivrons. Séchez-les bien puis taillez-les en fines tranches dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline.
Epluchez et émincez finement les oignons. Mondez, épépinez et concassez grossièrement les tomates. Epluchez, dégermez et émincez finement l’ail.
 Pour le poulet fermier : préchauffez votre four à 160°C. Levez les suprêmes du poulet et les cuisses, salez-les et saisissez-les à l’huile dans un plat allant au four. Ajoutez les oignons, faites les suer, ajoutez le vinaigre, laissez réduire puis ajoutez le fond brun de volaille et terminez la cuisson au four pendant 20 minutes. Laissez refroidir et émincez les morceaux en fines lanières.
 Pour les tagliatelles de légumes : disposez tous les légumes ensemble dans un wok avec 10 cl d’eau, salez, ajoutez le bouquet garni, mélangez et laissez cuire à couvert pendant 30 minutes. La cuisson terminée, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre du moulin. Laissez refroidir à température ambiante et laissez passer la nuit au réfrigérateur. Dressez la ratatouille dans un saladier, disposez le poulet dessus et servez.

 

 

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous