Mes recettes

Salade de pâtes fraîches et de coquillages

salade de pâtes fraîches

Préparation : 35 min / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 4 personnes : 250 g de pâtes fraîches ; 200 g de bigorneaux ; 500 g de moules et 500 g de coques ; 2 tomates ; 8 feuilles de basilic.
Pour la vinaigrette : 2 cuil. à soupe de moutarde ; 2 cuil. à soupe de vinaigre de xérès ; 2 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 6 cuil. à soupe de crème liquide ; sel et poivre du moulin.

On y va : porter à ébullition une casserole d’eau bouillante salée, y plonger les pâtes. Pendant ce temps, déposer les bigorneaux dans une casserole d’eau froide salée et bien poivrée, porter à ébullition et retirer aussitôt. Les laisser refroidir dans le bouillon. Déposer les moules et les coques dans une casserole à couvert, poivrer et cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent, réserver le jus de cuisson et décortiquer. Une fois les pâtes cuites, les rafraîchir, les égoutter et les réserver sur un linge propre. Monder les tomates, les évider et les couper en dés.
Pour la vinaigrette : dans un bol, déposer et mélanger la moutarde, le vinaigre, le sel, le poivre et l’huile, puis ajouter la crème liquide. Passer 2 cuil. à soupe du jus de cuisson des coques et des moules à la passoire fine et ajouter ce jus à la vinaigrette, fouetter. Dans un saladier, mélanger les pâtes et les coquillages, puis arroser de vinaigrette, décorer avec les dés de tomates et les feuilles de basilic ciselées. Servir la salade de pâtes fraîches avec un vin blanc de Cassis.

Bonus : les pâtes fraîches aux anchois, c’est une star méditerranéenne.

Photo : F. Hamel

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter