Mes recettes

Salade de tomates, sauce Romesco

Préparation : 20 min / Cuisson : 25 min

Salade de tomates, sauce RomescoVotre marché pour 4 personnes : pour la sauce Romesco, 1 petit poivron rouge ; ½ oignon blanc ; 1 tomate ; 4 gousses d’ail rose ; 1 tranche de pain rassis ; 1 cuillerée à soupe d’amandes ; 1 cuillerée à soupe de pignons ; 1 cuillerée à soupe de noisettes ; 2 pincées de piment d’Espelette ; 3 cuillerées à soupe de vinaigre de vieux vin ; 5 à 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive de Valensole. Pour la salade de tomates : 6 à 8 tomates mûres de variétés et de couleurs différentes ; 1 cuillerée à soupe de câpres ; 5 à 6 oignons au vinaigre ; 2 branches de basilic ; 1 petite poignée de riquette (roquette sauvage) ; quelques fleurs d’ail ou de ciboulette.

Préparez la sauce Romesco : allumez le gril du four. Ouvrez un petit poivron rouge en deux, retirez les graines et mettez-le sur une plaque, peau vers le haut. Epluchez un demi-oignon blanc, émincez-le et glissez-le sous le poivron. Coupez une tomate en deux, pressez-la pour éliminer les graines et ajoutez-la au poivron rouge et au demi oignon. Déposez aussi 4 gousses d’ail rose et une tranche de pain rassis. Glissez la plaque dans le four. Retirez le pain du four dès qu’il est doré, mais laissez griller l’oignon, le poivron, l’ail et la tomate pendant 20 minutes. Pendant ce temps, chauffez une poêle à sec, mettez une bonne cuillerée à soupe d’amandes, une autre de pignons et une autre de noisettes. Faites-les bien blondir, puis égouttez-les sur un papier absorbant. Concassez-les. Sortez la plaque du four et éliminez la peau des gousses d’ail et celle des tomates, mais laissez celle de poivrons. Dans le bol du mixeur, rassemblez le pain, les légumes grillés et les fruits secs torréfiés, ajoutez deux pincées de piment d’Espelette et 3 cuillerées à soupe de Vinaigre de vieux vin. Mixez jusqu’à ce que vous ayez une purée homogène puis ajoutez 5 à 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive de Valensole. Si la sauce est trop épaisse, allongez-la avec un peu d’eau. Rectifiez son assaisonnement et réservez-la au frais

Préparez la salade de tomates : lavez 6 à 8 tomates mûres de variétés et de couleurs différentes, retirez le pédoncule et coupez-les en quartiers sans les épépiner. Mettez-les dans un saladier. Egouttez une bonne cuillerée à soupe de câpres et 5 à 6 oignons au vinaigre. Effeuillez deux branches de basilic, rincez et séchez une petite poignée de riquette (roquette sauvage). Versez la sauce Romesco sur les tomates et remuez délicatement. Disposez les tomates ainsi assaisonnées dans un grand plat puis ajoutez les câpres, les oignons, le basilic, la riquette et éventuellement quelques fleurs d’ail ou de ciboulette. Servez bien frais.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Solidarité

  Solidarité avec les trisomiques La  Marche des 21 est partie de Lyon dimanche 13 octobre dernier. Durant 21 jours, un groupe de familles et amis de l’association Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon parcourront la France pour aller à la rencontre d’autres associations et structures privées pour mettre en avant leurs initiatives à l’endroit des personnes porteuses d’un handicap et plus particulièrement d’une trisomie 21. Chaque étape est l’occasion de participer localement à un événement organisé par une association ou un établissement privé local. Ces événements ont pour point commun de promouvoir la rencontre entre le grand public et les handicapés mentaux. Tout au long de ce parcours, les membres de Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon rédigeront une liste de 21 propositions d’amélioration afin de les remettre au au gouvernement et députés. Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées recevra cette liste au terme de l’événement. Rendez-vous à Marseille à la salle des Lices (12, rue des Lices, 7e arr.) vendredi 18 octobre à 19 heures. C’est Lionel Guarnaccia du restaurant le Papillologue (225, bd Paul-Claudel, 10e arr.) qui offrira le buffet avec le soutien de généreux fournisseurs.

Abonnez-vous à notre newsletter