Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Mes recettes

Salade gourmande au bleu et magrets de canard

Salade gourmandePréparation: 30 min / Cuisson: 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 300g de Bresse Bleu Suprême ; 12 œufs de caille ; 20 tranches de magret fumé ou séché ; 1 pomme verte ; 200g de tomates cerises ; une demi baguette de pain ; 120g de mesclun de salade ; 5 cl d’huile de colza ou de tournesol ; 8 cl d’huile de noix ; 4 cl de vinaigre de cidre ; sel et poivre du moulin.

On y va : faites cuire les œufs de caille 5 min dans une casserole d’eau bouillante salée pour les faire durcir. Rafraîchissez-les sous l’eau froide, écalez-les et coupez-les en deux. Coupez le pain en petits croutons, faites-les dorer 4 à 5 min dans une poêle avec l’huile de colza chaude. Égouttez-les sur une feuille de papier absorbant. Mélangez le vinaigre de cidre dans un bol avec du sel et du poivre. Ajoutez l’huile de noix en fouettant. Lavez et coupez la pomme en très fines tranches, lavez et coupez les tomates cerises en deux, coupez le Bresse Bleu en gros cubes. Répartissez le mesclun de salade dans les assiettes. Ajoutez les tranches de magret, les cubes de Bresse Bleu Suprême, les croûtons, les lamelles de pomme, les œufs de caille et les tomates cerises. Nappez de vinaigrette votre salade gourmande et dégustez.

Le truc de pro : pour cette salade gourmande, une bonne mandoline permet de tailler les légumes avec régularité et rapidité. Dans sa gamme, la marque Pradel Excellence a sélectionné 13 produits indispensables pour cuisiner comme un professionnel. Je vous recommande cette mandoline avec plusieurs types de tailles et d’épaisseurs. Elle est facile à laver et à utiliser, un achat vivement recommandé.
En vente sur Amazon, les Centrakor, les boutiques d’art de la table et CDiscount.