Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Saltimbocca de filets de lapin à la sauge

Préparation : 20 min / Cuisson : 15 à 20 min à la poêle ou au barbecue

Saltimbocca de filets de lapin à la saugeVotre marché pour 4 personnes : 8 filets de lapin ; 8 tranches très fines de jambon cru ; 100 gr de fromage de brebis ; 16 feuilles de sauge fraîche ; 3 cuillère à soupe d’huile d’olive (si vous cuisez les saltimboccas à la poêle) ; 1 noix de beurre ; un peu de sel et de poivre du moulin ; 8 pics à brochettes en bambou.

On y va : détaillez le fromage de brebis en 8 bâtonnets. Lavez et séchez les feuilles de sauge. Emballez chaque filet de lapin dans une tranche fine de jambon cru avec deux feuilles de sauge, un bâtonnet de fromage de brebis, un peu de sel et de poivre du moulin. Maintenez les saltimboccas ainsi réalisés en les piquant d’une mini brochette en bambou. Cuisson au barbecue : préparez un barbecue et posez les saltimboccas, pas trop près des braises afin qu’ils cuisent doucement mais sûrement.

Cuisson à la poêle : chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une poêle antiadhésive. Faites dorer les saltimboccas sur toutes les faces puis baissez l’intensité du feu et prolongez la cuisson à couvert. Ajoutez un peu d’eau chaude si nécessaire.
Attention : goûtez le jambon et le fromage car s’ils sont bien salés,
il ne sera pas nécessaire de saler le filet de lapin avant de l’emballer.

Photo Yves Bagros – recette et stylisme Valérie Lhomme

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • pour moi, les filets de lapins sont à couper en deux dans la longueur, mais le reste super top, mais attention aux tranches de lard, c’est effectivement salé