Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Restaurants en Provence

Salumeria Giuppo, épicerie fine, trattoria et tutti quanti

Salumeria giuppo 2Voilà des mois que je passais devant ce repaire, les louanges de mes copains résonnant encore dans ma tête : – Ce type est génial, tu vas adorer … – Vas-y c’est de la cucina italiana grand style ». Oubliée « la Boîte à Sardines » de Fabien qui est née ici ; les murs de pierre apparente, la tonalité sombre et intime de la salle voulue par Marco le Vénitien invite désormais à la dégustation, au partage et à la vénération des bons produits. La salle aligne sa petite vingtaine de couverts, les tables et chaises de bois évoquent la rusticité de la campagne et la carte aligne ses arguments : charcuteries siciliennes, jambon de Parme, saucisson de sanglier servis sur des planches. L’homme sait présenter les choses : la transparence des tranches de patta negra en révèle toute la finesse et en dit long sur la volonté de bien faire de notre hôte.

Salumeria giuppo 1Marco demande avec son chaleureux accent : – Dites-moi combien vous avez et je vous fais le menu ». Why not ? Derrière son comptoir minuscule, le voici s’agitant, réchauffant, saisissant, cuisant une merveilleuse paupiette de veau accompagnée d’artichauts, pommes de terre et girolles. Une petite gousse d’ail en chemise signe l’assiette. Les tagliatelles, elles, seront accompagnées d’une daube de seiches cuisinée dans l’instant. Quelle belle idée de rajouter un peu de cumin, le dosage des herbes de Provence est idéal. Comme un chef d’orchestre traque la fausse note, Marco le vénitien, lui, comme un pointilliste, distille ça et là quelques virgules de parfums et d’arômes ensoleillés. Un tiramisu avec le café et voilà la boucle bouclée. A l’heure du départ, on regrette de ne pas être venu plus tôt mais on est très content de pouvoir remercier les amis qui n’avaient pas menti : c’est une très bonne adresse. Alors à mon tour de vous recommander d’y aller !

Salumeria Giuppo, 7, bd de la Libération, Marseille 1er arr. ;
résas au 09 81 86 35 95. Comptez de 25 à 35 €. Fermé dimanche et lundi.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.