Vins rosés, vins d'été

Terre de passion 2018, un rosé gourmand, symbole de l’été en Provence

La cave des Vignerons du Roy René a été fondée en 1922 par le maire de la commune de Lambesc, Jules Reynaud, qui voulut rendre hommage au souverain par ailleurs duc d’Anjou, comte de Provence et de Forcalquier. C’est sous le règne de ce dernier que la commune connut une rare prospérité. Seul vestige de cette époque, une tour érigée au XIe siècle et intégrée à l’église Notre-Dame de l’Assomption témoigne de cet exceptionnel développement. Le rosé Terre de passion 2018 a reçu une médaille d’argent au concours général agricole ; ce vin IGP est le fruit d’un assemblage grenache noir (40%), syrah (30%), cinsault (20%), caladoc et cabernet sauvignon. Les vignes ont subi des traitements respectueux de l’environnement, sans produits phytosanitaires, ce qui lui vaut l’estampille bio. Sa robe rose tendre évoquera le litchi et son nez de pêche de vigne et d’abricot suscite la gourmandise. En bouche, ce vin vif n’en garde pas moins une belle souplesse, une rondeur due à son gras qui en fait le partenaire idéal des cuisines provençales. Ce vin présente une belle longueur en bouche et accompagnera également les apéritifs avec gourmandise. On le servira à 10-12°C sur des charcuteries (caillettes, jambon cru, saucisson), des salades de tomate ou niçoise, des petits légumes farcis et des poissons méditerranéens comme les rougets simplement écaillés puis grillés.

Les Vignerons du Roy René, RN7, 13410 Lambesc ; infos au 04 42 57 00 20. Rosé 2018, Terre de passion, 75cl, tarif : 6 € départ cave (33,60 €, le carton de 6).

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

En bref

Le grand marché de la friche sera poulpesque A chaque nouvelle saison, les grands marchés mettent en vedette un produit et le lundi 7 octobre, pour la session d’automne, le poulpe fera l’objet de toutes les attentions. Ce soir-là, 40 producteurs de la région seront présents (fruits et légumes d’automne, des fromagers, viande de volaille et de bœuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques ainsi que du poulpe frais, séché, fumé, en conserve…)
En cuisine, Philippe Ivanez (Les Jnoun Factory / Gargantuart) cuisinier, artiste, plasticien et photographe fera chanter les supions, encornets, seiches sur sa plancha accompagnés de panisses frites nappées de black (encre de seiche, wasabi) ou orange mayo (paprika basque fumé). La brigade des grandes Tables préparera une marmite de daube de poulpe, pour rassasier les plus affamés. Au four à bois, une pizza de la mer. Au micro de Pierre Psaltis (Le Grand Pastis) et Jonah Senouillet (Radio Grenouille), on examinera le poulpe avec passion aux côtés d’invités et experts qui se succéderont à table de 18h à 20h. De 20h15 à 21h30, place au solo poulpesque et psychédélique de LpLpo, créature énigmatique qui se nourrit de courant électrique et de sons cabalistiques. Sans oublier la plongée sous-marine et lunaire avec les photos de Denis Cartet. Toutes les infos ici.

Abonnez-vous à notre newsletter