Art de vivre

Cuisiner le poisson avec Thierry Molinengo, n’en faites plus un monde

Thierry MolinengoEntre les nombreuses espèces, les conseils d’achat, la découpe et les cuissons, l’univers de la mer peut paraître un brin déconcertant. Alors oubliez toutes vos idées reçues et préjugés sur les livres de cuisine qui abordent ce thème et plongez dans le dernier opus signé Thierry Molinengo. Le bras droit de Guy Martin au Grand Véfour est aussi un extraordinaire pédagogue et nous facilite la vie : comment lever les filets, cuire les bulots, décortiquer un tourteau… Tout, tout, tout vous saurez tout sur les 36 principales espèces, les 14 techniques de base et autres 36 tours de main avec 40 recettes qui vous sont proposés dans cet ouvrage.
On aime : les photos qui, dans l’épure, montrent sans tricher à quoi ressemblera la recette que vous réaliserez à la maison.
Le coup de coeur : pour la recette des couteaux en persillade.
Dans la même collection : les légumes, viandes et fruits sont passés au crible. Enfin, le volume consacré à la décoration à l’assiette est une référence.

Workshop Poissons, Coquillages, Crustacés et Octopodes, par Thierry Molinengo, 244 pages, La Martinière Ed. ; 24.90 €

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

En bref

Le grand marché de la friche sera poulpesque A chaque nouvelle saison, les grands marchés mettent en vedette un produit et le lundi 7 octobre, pour la session d’automne, le poulpe fera l’objet de toutes les attentions. Ce soir-là, 40 producteurs de la région seront présents (fruits et légumes d’automne, des fromagers, viande de volaille et de bœuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques ainsi que du poulpe frais, séché, fumé, en conserve…)
En cuisine, Philippe Ivanez (Les Jnoun Factory / Gargantuart) cuisinier, artiste, plasticien et photographe fera chanter les supions, encornets, seiches sur sa plancha accompagnés de panisses frites nappées de black (encre de seiche, wasabi) ou orange mayo (paprika basque fumé). La brigade des grandes Tables préparera une marmite de daube de poulpe, pour rassasier les plus affamés. Au four à bois, une pizza de la mer. Au micro de Pierre Psaltis (Le Grand Pastis) et Jonah Senouillet (Radio Grenouille), on examinera le poulpe avec passion aux côtés d’invités et experts qui se succéderont à table de 18h à 20h. De 20h15 à 21h30, place au solo poulpesque et psychédélique de LpLpo, créature énigmatique qui se nourrit de courant électrique et de sons cabalistiques. Sans oublier la plongée sous-marine et lunaire avec les photos de Denis Cartet. Toutes les infos ici.

Abonnez-vous à notre newsletter