Art de vivre

Cuisiner le poisson avec Thierry Molinengo, n’en faites plus un monde

Thierry MolinengoEntre les nombreuses espèces, les conseils d’achat, la découpe et les cuissons, l’univers de la mer peut paraître un brin déconcertant. Alors oubliez toutes vos idées reçues et préjugés sur les livres de cuisine qui abordent ce thème et plongez dans le dernier opus signé Thierry Molinengo. Le bras droit de Guy Martin au Grand Véfour est aussi un extraordinaire pédagogue et nous facilite la vie : comment lever les filets, cuire les bulots, décortiquer un tourteau… Tout, tout, tout vous saurez tout sur les 36 principales espèces, les 14 techniques de base et autres 36 tours de main avec 40 recettes qui vous sont proposés dans cet ouvrage.
On aime : les photos qui, dans l’épure, montrent sans tricher à quoi ressemblera la recette que vous réaliserez à la maison.
Le coup de coeur : pour la recette des couteaux en persillade.
Dans la même collection : les légumes, viandes et fruits sont passés au crible. Enfin, le volume consacré à la décoration à l’assiette est une référence.

Workshop Poissons, Coquillages, Crustacés et Octopodes, par Thierry Molinengo, 244 pages, La Martinière Ed. ; 24.90 €

Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.