Magazine

Bientôt sur M6, la nouvelle émission “Toque Show” avec le marseillais Frédéric Charlet

Dans quelques semaines, M6 lancera “Toque Show”, un nouveau talk culinaire avec le marseillais Frédéric Charlet sur le plateau. Une joie et une aventure nouvelle pour Charlet, par ailleurs co-propriétaire, avec Laurent Biaggi, du “Bistro du cours” dans le 6e arr. de Marseille. “L’émission se déroule en plateau, explique le cuisinier de 34 ans. Le public nous lance des défis culinaires que nous devons relever”. Que faire avec de la pâte à tartiner, comment cuisiner des restes de pain rassis, comment accommoder un avocat pas mûr… les chefs trouvent la réponse. Prévue pour une diffusion entre 11h40 et 12h30, l’émission a misé sur Norbert Tarayre dans le rôle du Monsieur Loyal et une brochette de cuisinier(e)s au savoir-faire éprouvé. Outre Fred Charlet, les telespectateurs retrouveront Nathalie Nguyen qui avait déjà fait les belles heures de Masterchef, le breton Jacquie Ribault du restaurant parisien 1 étoile “Qui Plume la Lune” (XIe arr.) et une autre marseillaise, Georgiana, qui interviendra sporadiquement au gré des émissions.

Toque Show
Norbert Tarayre présentera l’émission (à g.) ; Nathalie Nguyen, Jacquie Ribault, Frédéric Charlet (casquette) et Georgiana, à Paris, entre deux tournages, se retrouvent dans un resto du côté de Suresnes…

“Le concept consiste à montrer que la cuisine peut être simple, accessible et qu’on, peut faire beaucoup avec peu, détaille Charlet. Au lieu d’acheter du tout prêt, on dit au public : ‘Allez-y, lancez-vous, c’est pas compliqué’. En un mot, amusez-vous”. Chaque émission comptera deux défis lancés par le public ; outre la démonstration des recettes, les chefs-animateurs auront pour mission de révéler leurs trucs de pros et de faire des démonstrations/tests d’ustensiles de cuisine vendus dans le commerce… Eclats de rire garantis.

“Norbert est un mec super, je me suis très bien entendu avec lui, confesse Frédéric Charlet. Il est à l’écran comme dans la vie, il ne joue pas, c’est un type sincère et authentique. Nous sommes une équipe de gens très spontanés et j’espère que la bonne humeur sur le plateau transparaîtra sur les écrans”. Avec un bon mot pour chacun (“Jacquie Ribault c’est le ronchon à la voix rauque, un bon nounours”, “Nathalie c’était le côté féminin et girly de l’équipe”), Fred Charlet assume son costume de “type qui déconne” et qui “défend le Sud dans l’assiette et la convivialité”. Le cuisinier marseillais avait déjà tourné pour la télévision, “Mon bistrot préféré” et “l’Addition s’il vous plaît” sur M6 et TF1 ; ce retour en plateaux l’a enthousiasmé. La diffusion de “Toque Show” sur M6 débutera en avril, lorsque le stock d’émissions “Ma mère cuisine mieux que la tienne” sera épuisé, aux alentours de 11h40 jusqu’à 12h30. Le cours Julien s’impatiente !

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.