Magazine

Bientôt sur M6, la nouvelle émission “Toque Show” avec le marseillais Frédéric Charlet

Dans quelques semaines, M6 lancera “Toque Show”, un nouveau talk culinaire avec le marseillais Frédéric Charlet sur le plateau. Une joie et une aventure nouvelle pour Charlet, par ailleurs co-propriétaire, avec Laurent Biaggi, du “Bistro du cours” dans le 6e arr. de Marseille. “L’émission se déroule en plateau, explique le cuisinier de 34 ans. Le public nous lance des défis culinaires que nous devons relever”. Que faire avec de la pâte à tartiner, comment cuisiner des restes de pain rassis, comment accommoder un avocat pas mûr… les chefs trouvent la réponse. Prévue pour une diffusion entre 11h40 et 12h30, l’émission a misé sur Norbert Tarayre dans le rôle du Monsieur Loyal et une brochette de cuisinier(e)s au savoir-faire éprouvé. Outre Fred Charlet, les telespectateurs retrouveront Nathalie Nguyen qui avait déjà fait les belles heures de Masterchef, le breton Jacquie Ribault du restaurant parisien 1 étoile “Qui Plume la Lune” (XIe arr.) et une autre marseillaise, Georgiana, qui interviendra sporadiquement au gré des émissions.

Toque Show
Norbert Tarayre présentera l’émission (à g.) ; Nathalie Nguyen, Jacquie Ribault, Frédéric Charlet (casquette) et Georgiana, à Paris, entre deux tournages, se retrouvent dans un resto du côté de Suresnes…

“Le concept consiste à montrer que la cuisine peut être simple, accessible et qu’on, peut faire beaucoup avec peu, détaille Charlet. Au lieu d’acheter du tout prêt, on dit au public : ‘Allez-y, lancez-vous, c’est pas compliqué’. En un mot, amusez-vous”. Chaque émission comptera deux défis lancés par le public ; outre la démonstration des recettes, les chefs-animateurs auront pour mission de révéler leurs trucs de pros et de faire des démonstrations/tests d’ustensiles de cuisine vendus dans le commerce… Eclats de rire garantis.

“Norbert est un mec super, je me suis très bien entendu avec lui, confesse Frédéric Charlet. Il est à l’écran comme dans la vie, il ne joue pas, c’est un type sincère et authentique. Nous sommes une équipe de gens très spontanés et j’espère que la bonne humeur sur le plateau transparaîtra sur les écrans”. Avec un bon mot pour chacun (“Jacquie Ribault c’est le ronchon à la voix rauque, un bon nounours”, “Nathalie c’était le côté féminin et girly de l’équipe”), Fred Charlet assume son costume de “type qui déconne” et qui “défend le Sud dans l’assiette et la convivialité”. Le cuisinier marseillais avait déjà tourné pour la télévision, “Mon bistrot préféré” et “l’Addition s’il vous plaît” sur M6 et TF1 ; ce retour en plateaux l’a enthousiasmé. La diffusion de “Toque Show” sur M6 débutera en avril, lorsque le stock d’émissions “Ma mère cuisine mieux que la tienne” sera épuisé, aux alentours de 11h40 jusqu’à 12h30. Le cours Julien s’impatiente !

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

En bref

Le grand marché de la friche sera poulpesque A chaque nouvelle saison, les grands marchés mettent en vedette un produit et le lundi 7 octobre, pour la session d’automne, le poulpe fera l’objet de toutes les attentions. Ce soir-là, 40 producteurs de la région seront présents (fruits et légumes d’automne, des fromagers, viande de volaille et de bœuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques ainsi que du poulpe frais, séché, fumé, en conserve…)
En cuisine, Philippe Ivanez (Les Jnoun Factory / Gargantuart) cuisinier, artiste, plasticien et photographe fera chanter les supions, encornets, seiches sur sa plancha accompagnés de panisses frites nappées de black (encre de seiche, wasabi) ou orange mayo (paprika basque fumé). La brigade des grandes Tables préparera une marmite de daube de poulpe, pour rassasier les plus affamés. Au four à bois, une pizza de la mer. Au micro de Pierre Psaltis (Le Grand Pastis) et Jonah Senouillet (Radio Grenouille), on examinera le poulpe avec passion aux côtés d’invités et experts qui se succéderont à table de 18h à 20h. De 20h15 à 21h30, place au solo poulpesque et psychédélique de LpLpo, créature énigmatique qui se nourrit de courant électrique et de sons cabalistiques. Sans oublier la plongée sous-marine et lunaire avec les photos de Denis Cartet. Toutes les infos ici.

Abonnez-vous à notre newsletter