Carnet de cave

Vallon des Glauges : Oddo blanc 2022 à boire et “Harvest table” à lire

Le blanc 2022  collection Oddo du Vallon des Glauges

Certains collectionnent les casquettes, la famille Oddo, elle, collectionne les vignobles. A la tête désormais de six domaines, en Provence, en  Sancerrois, dans la Rioja, en Sicile et en Afrique du Sud, Pascal et Lorraine Oddo ont posé la première pierre de cet empire viti-vinicole en 2015 à Eyguières, au pied des Alpilles. Cette famille de “vignerons-citoyens du monde”, comme ils se décrivent, a entamé la conversion au bio du Vallon des Glauges, leur domaine provençal (jusqu’ici en agriculture raisonnée) en 2020. Après 3 années, comme l’impose le cahier des charges de la viticulture bio, les voici arrivés à destination.
Pour favoriser le développement de micro-organismes et l’apport d’engrais naturels nécessaires au bon développement de la vigne, des brebis viennent désormais paître sur le site tout comme l’installation de ruches permet la pollinisation des végétaux. Ce vin blanc de la collection Oddo 2022, est issu d’une sélection parcellaire minutieuse mêlant rolle (50 %), sauvignon blanc (40%) et clairette. Avec des rendements limités à 40 hl/hectare, ce blanc offre un nez délicat aux notes salines et d’agrumes. Sa robe jaune pâle accompagne une bouche fraîche et minérale convenant bien aux recettes de crustacés (langoustines), de légumes provençaux (ratatouille), des poissons (rougets) en sauce tomate (pour l’acidité). Pensez à le servir à 11°C sur un fromage de chèvre frais, vous serez convaincus.

Vallon des Glauges, collection Oddo, blanc 2022, 13,50 € environ les 75 cl. Domaine du Vallon des Glauges, Voie d’Aureille, chemin des Glauges, 13430 Eyguières, infos au 04 90 59 81 45.

A la table des vendanges, le livre à dévorer du Vallon des Glauges à l’Afrique du Sud

Vous feuilletez-là le résultat d’une belle aventure collective. Tout à commencé au détour d’une discussion à bâtons rompus sur la bonne cuisine et le vin, entre les membres de la famille Oddo et Monché Muller, chef du restaurant Pink Valley, en Afrique du Sud. L’esquisse d’un carnet de recettes s’est transformée en un beau livre qui raconte le sens du partage et les plaisirs du vin, lorsqu’il se marie avec des mets préparés avec amour. Les recettes varient selon les vignobles et la culture de chaque pays, mais aussi selon l’histoire de chaque domaine : certaines sont traditionnelles, d’autres, plus contemporaines, ont été réinventées spécialement pour cet ouvrage. Harvest Table (« la table des vendanges ») propose de découvrir les recettes coups de coeur sélectionnées par la famille pour chacun de ses domaines. Pascal et Lorraine Oddo signent un hommage à l’hospitalité et à la richesse culinaire intimement liées à la vigne et au vin. Au fil des pages, les portraits, les souvenirs et les plus beaux paysages de vignes se succèdent, rythmés par des recettes généreuses et irrésistibles : le chou farci de Catherine, cuisinière du domaine du Vallon des Glauges, la bouillabaisse et la terrine de poulet au foie, valent le voyage…

“Harvest Table” a été primé aux Gourmand World Cookbook Awards 2022 (les « Oscars » du monde des livres de cuisine), dans les catégories « Food and Drink » et « International ». En vente au domaine, 52 €, Domaine du Vallon des Glauges, Voie d’Aureille, chemin des Glauges, 13430 Eyguières, infos au 04 90 59 81 45.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Velleron

Rabelais des jeunes talents de la gastronomie. La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) vient d’organiser la 11e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2023, à la maison de la Mutualité (Paris Ve arr). Parmi les 36 lauréats récompensés, Thomas Leroy, 20 ans, qui travaille à Velleron, dans le Vaucluse, a été distingué dans la catégorie “glacier”. Ce prix est destiné à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation de proximité, cette cérémonie a permis de récompenser 36 jeunes professionnels talentueux, de 17 à 29 ans, dans treize métiers de bouche différents : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutiertraiteur, chocolatier, crémierfromager, cuisinierserveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur. Bravo Thomas !

 

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre