Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

Vallon des Glauges : Oddo blanc 2022 à boire et « Harvest table » à lire

Le blanc 2022  collection Oddo du Vallon des Glauges

Certains collectionnent les casquettes, la famille Oddo, elle, collectionne les vignobles. A la tête désormais de six domaines, en Provence, en  Sancerrois, dans la Rioja, en Sicile et en Afrique du Sud, Pascal et Lorraine Oddo ont posé la première pierre de cet empire viti-vinicole en 2015 à Eyguières, au pied des Alpilles. Cette famille de « vignerons-citoyens du monde », comme ils se décrivent, a entamé la conversion au bio du Vallon des Glauges, leur domaine provençal (jusqu’ici en agriculture raisonnée) en 2020. Après 3 années, comme l’impose le cahier des charges de la viticulture bio, les voici arrivés à destination.
Pour favoriser le développement de micro-organismes et l’apport d’engrais naturels nécessaires au bon développement de la vigne, des brebis viennent désormais paître sur le site tout comme l’installation de ruches permet la pollinisation des végétaux. Ce vin blanc de la collection Oddo 2022, est issu d’une sélection parcellaire minutieuse mêlant rolle (50 %), sauvignon blanc (40%) et clairette. Avec des rendements limités à 40 hl/hectare, ce blanc offre un nez délicat aux notes salines et d’agrumes. Sa robe jaune pâle accompagne une bouche fraîche et minérale convenant bien aux recettes de crustacés (langoustines), de légumes provençaux (ratatouille), des poissons (rougets) en sauce tomate (pour l’acidité). Pensez à le servir à 11°C sur un fromage de chèvre frais, vous serez convaincus.

Vallon des Glauges, collection Oddo, blanc 2022, 13,50 € environ les 75 cl. Domaine du Vallon des Glauges, Voie d’Aureille, chemin des Glauges, 13430 Eyguières, infos au 04 90 59 81 45.

A la table des vendanges, le livre à dévorer du Vallon des Glauges à l’Afrique du Sud

Vous feuilletez-là le résultat d’une belle aventure collective. Tout à commencé au détour d’une discussion à bâtons rompus sur la bonne cuisine et le vin, entre les membres de la famille Oddo et Monché Muller, chef du restaurant Pink Valley, en Afrique du Sud. L’esquisse d’un carnet de recettes s’est transformée en un beau livre qui raconte le sens du partage et les plaisirs du vin, lorsqu’il se marie avec des mets préparés avec amour. Les recettes varient selon les vignobles et la culture de chaque pays, mais aussi selon l’histoire de chaque domaine : certaines sont traditionnelles, d’autres, plus contemporaines, ont été réinventées spécialement pour cet ouvrage. Harvest Table (« la table des vendanges ») propose de découvrir les recettes coups de coeur sélectionnées par la famille pour chacun de ses domaines. Pascal et Lorraine Oddo signent un hommage à l’hospitalité et à la richesse culinaire intimement liées à la vigne et au vin. Au fil des pages, les portraits, les souvenirs et les plus beaux paysages de vignes se succèdent, rythmés par des recettes généreuses et irrésistibles : le chou farci de Catherine, cuisinière du domaine du Vallon des Glauges, la bouillabaisse et la terrine de poulet au foie, valent le voyage…

« Harvest Table » a été primé aux Gourmand World Cookbook Awards 2022 (les « Oscars » du monde des livres de cuisine), dans les catégories « Food and Drink » et « International ». En vente au domaine, 52 €, Domaine du Vallon des Glauges, Voie d’Aureille, chemin des Glauges, 13430 Eyguières, infos au 04 90 59 81 45.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.