Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

► Kouss-Kouss festival le rendez-vous de la rentrée revient cette année du 29 août au 8 septembre. Au programme, des centaines d’établissements qui proposeront leur version de ce plat emblématique, avec pour thème cette année : « 1001 graines ». Le 31 août, 5 000 couscous seront servis et offerts sur le Vieux-Port dans le cadre de l’Été marseillais par la Ville de Marseille et l’office de Tourisme.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.
Juan Pulgarin… le come back. Le plus célèbre colombien de la ville reviendra d’ici le mois de mai rue d’Aubagne pour nous y régaler des spécialités qui ont bâti sa réputation.

Une bière à la navette. Ils étaient tous là, jeudi 4 avril au soir, sur la place de Lenche, à goûter et célébrer cette nouvelle bière de la brasserie la Minotte. Une bière blanche aux accents marseillais, aux parfums des navettes des Accoules ! Bien sûr, José Orsoni dit-Jo Navettes, et ses enfants, Marie-Julie et Clément étaient de la fête, pas peu fiers de cette création à laquelle ils ont participé (surtout Clément)… Une bière ultra fraîche, très peu amère qui a nécessité 20 kg de biscuits par brassin et quelque 2 mois de fermentation. A découvrir à la Descente des Accoules (le caviste du 4, rue de l’Evêché, 2e), au Café du théâtre (12, place de Lenche, 2e) et dans tout le réseau des revendeurs des bières La Minotte.
• Infos au 04 91 90 99 42

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Escapades des vins de Bandol, grailler et trinquer dans les vignes

Les Escapades des vins de Bandol ont lieu dans le vignoble de bandol

Appellation née en 1941, l’une des plus anciennes de Provence avec Châteauneuf-du-Pape et Cassis, l’AOP bandol fédère plus de 1600 hectares de vignes autour d’une soixantaine de caves et domaines. C’est pour célébrer toutes leurs spécificités et leur caractère unique dans le paysage hexagonal, que les vignerons de Bandol ont imaginé, voilà 11 ans, les « Escapades des vins de Bandol ». L’édition 2023 se déroulera les 9, 10 et 11 juin prochain. Ces escapades proposent une rando gastro dans les vignes avec dégustation des vins produits sur place.

Où ? Cette année, la manifestation se déroulera au domaine de La Garenne, propriété de Béatrix de Balincourt, au cœur des terres, avec vue sur le village de La Cadière et un rare panorama sur la mer. Le cheminement, entre vignes et restanques, proposera deux immersions au coucher du soleil pour profiter de la douceur d’une soirée d’été (vendredi et samedi) et une balade dominicale au déjeuner à vivre à l’ombre des pins et des oliviers.

Comment ? La balade court sur environ 3 kilomètres, pensée pour être accessible à tous. Elle est ponctuée d’escales gastronomiques : à chaque étape, les visiteurs savourent un plat en accord avec un vin à déguster en immersion. La dernière escale conclut la randonnée en fête avec le dessert ainsi que les vins dégustés proposés à la vente à tarif préférentiel.

Quoi ? Au nombre de cinq, les escales proposeront quatre mises en bouche (pomponette de chèvre, abricot, pistache, palet au thym ; un crostini de rouget-tomate confite et marjolaine ; un roll’up de saumon fumé et un craquelin de pois-chiche au cumin). En entrée, un tartare de saumon gravlax, mangue et coriandre. En plat, une pluma de porc ibérique et gnocchi ; un assortiments de fromages de chèvre de Collobrières et un dessert, le « Provence » de Matyasy, crème nougat, abricots rôtis et biscuit amande.

On fait comment ? Les Escapades des vins de Bandol, se déroulent au domaine de La Garenne, chemin de Saint-Côme, 83740 La Cadière-d’Azur. Et il faudra se pointer les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin 2023, en nocturne, à partir de 18h vendredi et samedi et à partir de 11h le dimanche. Départs échelonnés toutes les 20 minutes, réservation obligatoire ici. Tarif : 58 €/personne dimanche midi et en nocturne, vendredi et samedi : 65 €/personne.

En marge des Escapades des vins de Bandol, on a fait notre sélection

domaine la Garenne

Domaine La Garenne, rouge 2020
Elaboré à partir de mourvèdre (74%), grenache (12%), cinsault (10%) et carignan, ce millésime de grande classe incarne toutes les qualités inhérentes à un bon bandol. Les vendanges manuelles et la limitation à 35 hectolitres à l’hectare garantissent une belle concentration qu’on retrouve dans la robe rubis intense. Comme la majorité des bandols, ce rouge fait merveille sur les gibiers (faisan, sanglier, lièvre), les côtes de bœuf et viandes en sauce comme les alouettes sans tête ou une daube. Le nez respire les fruits noirs, la réglisse et la violette avec des notes d’humus. Pour amateurs de vins tanniques.
Infos au 04 94 90 03 01

domaine la Suffrene

La Suffrène, cuvée Tradition blanc 2022
Pour élaborer ce blanc bio, les sols ont été le moins travaillés possible. Ces derniers composés de talus, zones enherbées autour des vignes, pierriers, ronciers et arbres isolés offrent des points de biodiversité et des abris pour la faune et la flore. Les conditions sanitaires de ce millésime ont été parfaites mais le manque d’eau et les fortes chaleurs ont limité les rendements. Un blanc aux notes aromatiques complexes avec de jolis
amers en fin de bouche. Une belle fraîcheur en finale qui en fait le compagnon parfait des plateaux de fruits de mer et poissons grillés.
Infos au 04 94 90 09 23

Domaine de Cagueloup

Domaine de Cagueloup
700 ans d’histoire, 221 générations… ce domaine est un historique. Pour ce rouge élaboré à 90 % à base de mourvèdre, il faudra compter avec 2 ans d’élevage en barriques de chêne afin d’arrondir les angles et apporter de l’élégance. Robe rouge profond qui fera merveille là encore avec les plats giboyeux et les viandes de bœuf cuites au feu de bois. Vin de gastronomie et rustique pour concilier puissance et finesse. Un beau bandol.
Infos au 04 94 26 15 70

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.