Magazine

Le Vivier, nouveau bar à huîtres (et resto) du cours Julien

Vivier
Corentin Mailloux et Alexis Couët

Le Vivier, bar à fruits de mer, ouvre ses portes rue Pastoret (6e). A la tête de cette vague iodée qui déferle sur le cours Julien, il faut aller chercher un trio d’associés, Serge, Richard et Alexis Couët. C’est à ce dernier, nantais de naissance et marseillais d’adoption, qu’échoit l’animation de cette nouvelle adresse. Le Vivier, c’est un concept à double détente : c’est un bar à fruits de mer de 10h à 18h qui propose également de déjeuner et de dîner, en se laissant séduire par la carte vespérale, imaginée par le chef Corentin Mailloux. “Et, c’est promis, le soir, on conservera l’esprit bar à huîtres en mode apéro” rassure Alexis Couët.

“J’aime beaucoup ce quartier qui bouge tout le temps et il y avait une vraie demande pour ce type de restaurant”, explique le chef d’entreprise qui souhaite faire découvrir tous les terroirs d’huîtres français en proposant des origines diverses, de Thau à Arcachon en passant par les sauvages de Nîmes. Aux côtés des huîtres de Marine, ostréicultrice normande d’Isigny, voisineront les productions d’autres ostréiculteurs “qui viendront pour parler de leur métier et boire des canons”, s’amuse Couët.

Vivier
Une belle sélection de vins nature

Un fana de “vins propres”
Ancien élève de Bonneveine, Couët a quitté Marseille en 2010 pour Yokohama au Japon afin de s’y spécialiser dans le poisson. En un an et 6 restaurants, il y a appris le service, la cuisine et la découpe du poisson mais l’accident de Fukushima l’a ramené à Paris où il est resté 10 ans : – J’ai fait beaucoup de salle et beaucoup d’ouvertures avec, toujours, la casquette de pinardier. J’ai appris le vin sur le tas, par la dégustation et les rencontres”, prévient-il comme pour expliquer sa passion pour les vins nature.

Promouvoir les coquillages de Méditerranée, valoriser les tourteaux, langoustes et autres crustacés qui seront exposés vivants dans un vivier au restaurant, servir une “sublime” poutargue… Voilà quelques-uns des objectifs de cette équipe de 6 personnes (2 éléments en cuisine, autant en salle et deux écaillers). “La période de Noël arrive, ce sera le moment de composer de beaux plateaux, souffle Alexis. Le moment idéal pour faire naître une belle réputation.

Le Vivier, 2, rue Pastoret, Marseille 6e arr. ; infos au 09 83 76 72 35. Sur place ou à emporter. Huîtres par 6, 9, 12 à 12, 18 et 22 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Marseille

► Gérald Passédat complètement Goo Goo. Gérald Passédat ouvre les portes de sa cuisine à la cheffe Phyu Cyn, dite Goo Goo, pour un moment de street food comme on l’aime au Myanmar. Goo Goo, interprète avec passion sa cuisine birmane, répertoire coloré et plein de fraîcheur, appris auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui nomade, elle cuisine et partage son héritage culinaire au gré des ingrédients des marchés locaux des lieux qu’elle visite. Au Môle, au Café du Fort Saint Jean, elle proposera 4 plats signatures les 27, 28 et 29 septembre pour le déjeuner : salade de feuilles de thé, poulet frit aux cacahuètes et tamarin, nouilles de riz et curry de poulet, salade de nouilles, légumes croquants effilochée de porc. Point d’orgue du séjour marseillais de Goo Goo, elle cuisinera avec Gérald Passédat, accompagné de son chef exécutif Kito Droulin, un dîner dont le menu demeure secret.
Déjeuner au Café du Fort Jean les 27, 28 et 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre