Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Voilà comment se passe un Noël de rêve à l'hôtel Hermitage de Monte-Carlo

Hotel Hermitage Monte-Carlo ok 2Les festivités de Noël approchent à grands pas et à ce jour, l’hôtel Hermitage se pare de ses plus belles guirlandes et lumières pour dévoiler un véritable concentré de magie et d’émotions. Comme tous les ans, la direction de l’hôtel se creuse la tête pour que ces journées et cette veillée soit la plus scintillante possible. Et dans quelques jours, la féerie de Noël y sera encore plus belle. Dans une atmosphère unique, la salle Belle Epoque de ce palace parmi les plus anciens de la principauté proposera les Hermitage_TeaTime ok 3« Thés et Goûters de Noël » l’après-midi du 24 décembre entre 15h et 18h. Rendez-vous immanquable et idéal pour se retrouver en famille autour d’une déclinaison de chocolat chaud, des thés aux parfums d’hiver et des pâtisseries raffinées et gourmandes. Pour les plus jeunes, des ateliers créatifs seront organisés au cours desquels l’imagination et l’originalité seront sollicités. Et comme la magie des fêtes de fin d’année n’en serait rien sans le Père Noël, les enfants pourront le rencontrer, le couvrir de baisers et engranger des souvenirs inoubliables. Paré de ses plus beaux atours, l’hôtel Hermitage organisera le soir du 24 décembre une Veillée de Noël inoubliable à partager en famille. Le chef Joël Garault et sa brigade proposent cette année un repas des plus gourmands entre tradition et innovation. La Hotel Hermitage Monte-Carlo ok1tradition pour le savoir-faire et les produits de saison et l’innovation par la conception et la créativité. Du chapon fermier au parfum de cèpes, à la langoustine rôtie en passant par la gourmandise de foie gras laqué d’un vernis de groseille épicée, attachez vos serviettes !
Le 25 décembre, enfin, Joël Garault donnera un second rendez-vous autour d’un buffet d’exception aux allures tout aussi festives que gourmandes : carpaccio de noix de saint-jacques à la mandarine du pays, sablés à la truffe noire et barrette de pain d’épices feront partie des créations imaginées par le chef.

Offre spéciale pour la nuit du 24 décembre 2014 : 2 chambres communicantes avec petit déjeuner buffet,
un sapin de Noël dans la chambre des enfants, des cadeaux pour les enfants commandés par l’hôtel Hermitage,
les « Thé et Goûter de Noël » l’après-midi du 24 décembre, des ateliers créatifs pour les enfants, la surprise
du Père Noël, dîner du Réveillon de Noël, privilège de la carte Cercle Monte-Carlo Société des Bains de Mer
(selon disponibilité). Offre pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans : 739€ et 834€.
• Réservations : +377 98 06 25 25
et resort@sbm.mc montecarlosbm.com

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.