Art de vivre

Les Petites Tables préparent Noël en Haute-Provence

Christmas gingerbread cookies with festive decorationVendredi 19 décembre, le restaurant de l’écomusée de l’Olivier à Volx propose un après-midi gourmand riche en animations. A 15 heures, Audrey débutera un atelier autour de la réalisation de bouchées et amuses-gueules de fête (attention, nombre de places limité). Puis à 17 heures, cette même Audrey animera une séance de dégustation des meilleurs produits de la boutique Première Pression Provence : huile à la truffe, pestos gourmands, navettes et autres délices… Ces mises en bouche seront suivies à 18 heures par une lecture de textes de Jean Giono et d’autres auteurs par la comédienne Marie Fouillet. Enfin, à 19 heures, l’après-midi touchera à sa fin avec un apéritif dinatoire mitonné par Les Petites Tables où Joséphine et Virginie présenteront leurs idées pour des fêtes toujours plus savoureuses ! Toutes ces animations sont proposées “à la carte”, vous pouvez choisir de participer à toutes, ou ne sélectionner que celles qui vous intéressent le plus. Cependant, pour des raisons d’organisation, les réservations sont indispensables.

Pour cette après-midi exceptionnelle,
infos et inscriptions au 04 86 68 53 15, auprès d’Audrey Melhovon, responsable de l’écomusée de l’Olivier.
Les Petites Tables, écomusée l’Olivier, RD13 ancienne route de Forcalquier, 04130 Volx, 04 86 68 53 14.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter