Mes recettes

La (vraie) recette du Moka

Préparation : 1 h / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : pour la génoise, 90 g de beurre ; 5 œufs ; 1 pincée de sel ; 150 g de sucre ; 150 g de farine. Pour la crème au beurre : 150 g de sucre ; 2 cuil. à soupe d’eau ; 4 jaunes d’œufs ; 175 g de beurre ; 1 cuil. à café d’arôme de café ; 150 g de noisettes mondées et grillées (mais des amandes feront aussi l’affaire) ; 50g de poudre de noisettes ou d’amandes.

MokaOn y va : on commence par la génoise, en préchauffant le four à 180 °C (th. 6). Faire juste fondre le beurre. Casser les œufs. Battre les blancs en neige ferme avec le sel. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la farine tamisée et la poudre de noisettes. Mélanger et verser le beurre fondu. Incorporer délicatement les blancs en neige. Déposer cette pâte dans un moule à manquer (d’environ 20 cm de diamètre) préalablement beurré. Enfourner et cuire 35 minutes au four. Laisser refroidir sur une grille. Couvrir et placer 1 heure au réfrigérateur. Pour la crème au beurre : porter doucement à ébullition l’eau et le sucre. Mélanger lentement avec les jaunes d’œufs et battre énergiquement jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Incorporer le beurre ramolli et coupé en morceaux avec l’arôme de café.
Concasser finement les noisettes. Découper le biscuit génoise en 3 abaisses, en couvrir 2 avec un quart de crème, parsemées de 50 g de noisettes concassées. Superposer les 2 abaisses couvertes de crème et terminer par la troisième. Couvrir ce gâteau du troisième quart de crème. Parsemer l’ensemble des noisettes restantes. Déposer le dernier quart de crème dans une poche à douille, s’en servir pour décorer le gâteau. Placer le gâteau 2 heures au réfrigérateur (il n’en sera que meilleur le lendemain).

Recette : N. Le Moal / Photo : A. Beauvais – F. Hamel

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

La Nuit by Sofitel. Le jeudi 1er juin 2023, La Nuit by Sofitel revient sur le rooftop du Sofitel Marseille Vieux Port, sur les terrasses du bar Le Dantès Skylounge pour une soirée électrique. Pour cette nouvelle édition, le collectif Borderline fera vibrer les Marseillais au soleil couchant face à la plus belle vue de la cité phocéenne. Deux temps forts rythmeront la soirée : un DJ live du collectif Borderline suivi d’un DJ Set par Mozambo et Bettina. Cette combinaison mettra à l’honneur des artistes d’univers différents qui partagent l’énergie et l’esprit audacieux de La Nuit by Sofitel. Pour cette soirée d’exception, l’équipe du bar Le Dantès Skylounge concocte une carte où équilibre des arômes rime à la perfection avec harmonie des saveurs. Côté atmosphère, le noir et blanc règnent en maîtres sur les lieux : décoration, dress-code et mise en lumière joueront la carte bicolore propre au concept La Nuit by Sofitel pour plon,ger dans une ambiance presque mystique avec de belles surprises sonores, visuelles et mixologiques…
• Réservations obligatoires, ici

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr