Le Puy Sainte Réparade

La chef Hélène Darroze a annoncé à ses équipes le mercredi 29 octobre la fin de sa collaboration avec le château La Coste. Son successeur n’est autre que l’avignonnais Florent Pietravalle. Bonne nouvelle, le chef sera présent en continu sur le site, ce qui n’était pas le cas de Mme Darroze qui, privée du don d’ubiquité, devait se partager avec ses obligations londoniennes, au restaurant Hélène Darroze at the Connaught.

Toulon

Et de trois pour JBK ! JBK Pâtisserie est une maison fondée en 2023 au Pradet par deux frères, Julien et Benjamin Klier, passés par l’école Ferrandi à Paris. Tout juste trentenaires, passionnés par la « pâtisserie créative », les deux impétrants viennent de célébrer l’ouverture de leur troisième adresse varoise, à Toulon (le Mourillon) cette fois. Leur travail se distingue par la précision, l’esprit funky et l’émotion qu’ils insufflent à leurs préparations sucrées. A goûter cet hiver : la tarte choc’addict, la tropézienne à la brioche maturée 24 heures-crème diplomate et confit de fruits rouges… Y aller c’est succomber.
• 85 bis,  chemin de la Foux, au Pradet.
• 8, avenue du Char de Verdun, à La Valette-du-Var
• 7, rue Lamalgue, à Toulon

Saint-Tropez

Réouverture annoncée du Como Le Beauvallon.- Symbole de l’élégance Belle Époque, Le Beauvallon, inauguré en 1914 et fermé en 2008 pour une restauration d’exception, rouvrira ses portes le 24 avril prochain. Cette adresse historique, qui a accueilli Winston Churchill, Audrey Hepburn et bien d’autres, entamera un nouveau chapitre de son histoire sous le nom de Como Le Beauvallon.

Une renaissance signée Como Hotels and Resorts, qui dévoile ainsi sa première adresse sur les rives du golfe de Saint-Tropez. Dominant le golfe, le resort s’étend sur plus de quatre hectares de jardins privés, plantés de pins et palmiers. Ses allées descendent jusqu’à une piscine en bord de baie, un restaurant et un club de plage exclusif. Les yachts pourront jeter l’ancre directement face à l’établissement, garantissant l’effervescence du Beauvallon-sur-Mer, le nouveau restaurant de plage.

Cannes

► Brunch dominical au Fouquet’s Cannes.-  Chaque dimanche, de 12h à 15h30, le Fouquet’s Cannes, au sein de l’Hôtel Barrière Le Majestic, convie les amateurs de brunch à un buffet d’exception. Pour 95 € par personne, les convives profitent d’un buffet généreux accompagné d’une coupe de champagne, de boissons chaudes et d’eaux minérales. Au menu : bar à salades vitaminées, sélection marine (coquillages, cœur de saumon, tarama…), station live cooking dédiée aux œufs, spécialités locales revisitées, charcuteries et fromages d’exception, déclinaisons de mozzarella, et un plat chaud servi à table (viande, poisson ou végétarien). Côté douceurs, le buffet des desserts célèbre les classiques français : Paris-Brest, Saint-Honoré, flans parisiens, babas aux trois parfums, tartes, cakes et viennoiseries maison.
Hôtel Barrière Le Majestic, 10, boulevard de la Croisette, à Cannes. Infos au 04 92 98 77 00. Tarif, 95 €.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

Yannick Besset : « Je regrette de n’être pas parti aux Etats-Unis »

Yannick Besset est un homme libre mû par sa seule passion. Du Lot au Tarn, il aurait pu, avec son épouse Françoise, goûter ad vitam aeternam les joies de la vie dans le Sud-Ouest… Mais le couple est revenu vivre au pied du Garlaban, installant son petit restaurant rue Moussard, à Aubagne. Au dernier trimestre 2014, voilà le couple qui s’installe Gémenos. Ris de veau, risotti, truffes… la carte se lit avec gourmandise et change quotidiennement, conséquence logique des caprices de la météo liés aux saisons. Du Gault et Millau au Michelin (un Bib gourmand sans frémir depuis 7 ans), Besset raconte ses histoires. Et il y a fort à parier que vous adoriez les savourer.

Yannick BessetSi vous n’aviez pas été cuisinier, vous auriez été…
Si je n’avais pas été cuisinier, c’est terrible mais je n’ai jamais envisagé autre chose mais aujourd’hui vigneron peut être.

Vos adresses préférées ?
Julien et Guillaume au restaurant « Saisons », rue Sainte-Victoire ; Laurent Navarro pour les gâteaux à l’atelier de Pauline à Aubagne, Pierre Matayron pour son porc noir de Bigorre à Lasserade, Georges Garat, rue Paradis, à Marseille, pour les fringues, La récolte du Paysan à Aubagne et Le paysan gémenosien pour les fruits et légumes.

Avec qui pour aller au restaurant ?
Pour aller au resto, une table, qui n’a jamais existé, avec mon père, mon grand père et le père de mon épouse, 3 hommes à qui je pense chaque jour.

Votre plus grand regret ?
De ne pas être parti travailler aux Etats-Unis.

Le rêve que vous accomplirez ?
J’aimerais que mon fils soit fier de son père.

Votre signe astro ?
Lion, ascendant casse bonbon paraît-il !

Votre plus grande déception ?
N’avoir qu’une vie…

Que lui avez-vous dit pour qu’elle fasse sa vie avec vous ?
Ecoute, je fais un métier de dingo, je n’ai pas de vacances, de week end, en plus comme presque tous les cuisiniers je suis « givré » et je veux que tu travailles avec moi, OK ?

Qu’écoute-t-on dans votre bibliothèque iTunes ?
Claudio Capeo, Johnny Hallyday, Brassens, Ferrat… Et beaucoup de musique classique pour la mise en place le matin.

Vous êtes Quick ou McDo ?
Ronald et bientôt peut être les Z’Arômes sandwich !

Votre dernier livre de chevet ?
« Révolution » d’Emmanuel Macron et mon dernier film, j’ai honte, mais « L’aile ou la cuisse » avant-hier.

Votre prochain voyage ?
Barcelone, j’ai une passion pour cette ville et New-York l’année prochaine

Un défaut ?
Je suis impulsif

Une qualité ?
Entier et passionné ce sont des défauts aussi.

Les critiques vous atteignent-elles ?
Elles me démolissent ! Même à 49 ans pendant 1 journée, et me transcendent après…

Le Grand Pastis vous connaissez ?
Je connais oui, et surtout je connais son auteur depuis 1997, à l’époque cela s’appelait « Coup de fourchette » je crois, et « Un café et l’addition » après, non ? ou l’inverse. Le cirage de pompes c’est pas mon truc, mais des critiques constructives, des mots acérés, et surtout un site qui transmet une passion des produits, des gens, de la cuisine et bien sûr de notre Provence !

Les Arômes, 230, avenue du 2e Cuirassier, 13400 Gémenos ; résas au 09 80 73 06 60.