Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Magazine

Bibs Gourmands 2017 : la sélection et les commentaires de Michaël Ellis, le patron du guide Michelin

bibs gourmands 2017
Réunis à Marseille vendredi 6 janvier 2017, quelques uns des nouveaux récipiendaires des Bibs Gourmands 2017 tous issus de la région Paca. A gauche, Malcolm Gardner (Marseille) et Christian Dupré (Ménerbes).

Le tour de France de Michaël Ellis, directeur général du Guide Michelin a fait étape à Marseille ce vendredi 6 janvier. Après la Bretagne, la Bourgogne et avant l’Auvergne, Marseille s’est imposée comme étape phare, moment important de l’année pour le guide rouge qui a présenté ses Bibs Gourmands 2017 pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A Marseille, les heureuses surprises concernent Malcolm Gardner et son épouse (restaurant Schilling), Pierre-Antoine Denis et Stéphanie (restaurant Otto) et Romain du restaurant l’Arôme. Il y a aussi un grand déçu, Frédéric Charlet, du Bistro du Cours, qui perd son Bib gourmand : « C’est une catastrophe qui me terrasse » a-t-il sobrement lâché dès qu’il a appris la nouvelle sur la page Facebook du Grand Pastis.

Les Bibs Gourmands sont attribués par les inspecteurs du guide Michelin à des restaurants proposant « une cuisine soignée à prix modéré ». Ce peuvent être des bistrots, des auberges de village ou des restaurants de quartier qui proposent un repas complet (entrée, plat, dessert) à un excellent rapport qualité/prix soit moins de 32€ en province et 36€ à Paris. Ces Bibs Gourmands sont répertoriés et commentés dans un petit guide des bonnes petites tables françaises. De la cuisine du terroir à la cuisine de bistrot branché, on y trouve des restaurants pour tous les goûts.
 « Les Bibs gourmands ont 20 ans cette année, a lancé en guise de préambule Michaël Ellis. Sur les 4500 restaurants environ de la sélection Michelin, on en dénombre à peu près 600″ a énuméré le chef d’orchestre de toutes les éditions du guide Michelin dans le monde. Pour la seule région Paca on recense 54 Bibs dont 10 nouveaux dans l’édition 2017 : « Les chefs doivent sans cesse se poser la question de ce que veut manger le client et combien il veut payer, a confié Ellis. Nous aimons les adresses qui subliment l’endive ou la pomme de terre, il n’y a pas que le caviar dans la vie ! »

Sur le ton de la confidence, Michaël Ellis, qui a « vécu 11 ans à La Ciotat » et a « gardé des attaches entre Var et Bouches-du-Rhône », tient à redresser les curseurs : « On assimile trop le guide Michelin aux étoiles, les Bibs Gourmands tissent une belle toile dans tout le pays et c’est très important de les valoriser ». Enfin, concernant les rumeurs de ne plus éditer le guide en version papier, le directeur général du guide rouge est catégorique : « Il n’a jamais été question, en France tout au moins, de supprimer le guide papier. D’accord, nous ne sommes pas une activité rentable mais nous avons quand même lancé quatre nouveaux guides cette année. Le guide fait partie intégrante de l’univers Michelin, nous défendons des valeurs d’excellence avec le guide, avec les pneumatiques, c’est un ensemble. Nous faisons partie de l’ADN du groupe Michelin ». Quant à savoir combien d’inspecteurs visitent les restaurants en France, Ellis balaie d’un revers de main : « Il y en a assez pour faire le travail »

Les Bibs gourmands 2017 Michelin en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
cliquez sur votre département pour connaître la liste – en ital gras les nouveaux Bibs 2017

<strong>Bouches-du-Rhône</strong>

Aix-en-Provence / Le Canet : L’Auberge Provençale
Arles : Bistro À Côté
Gémenos : les Arômes
Marseille : L’Arôme (rue des Trois Rois), La Cantinetta (cours Julien), Le Malthazar (rue Fortia), Otto (rue Jean-Mermoz), Schilling (rue Caisserie)
Saint-Chamas : le Rabelais
Saint-Rémy-de-Provence / Maillane : l’Oustalet Maïanen

<strong>Vaucluse</strong>

Avignon : l’Agape, Italie là-bas
Cairanne : Côteaux et Fourchettes
Châteauneuf-de-Gadagne : la Maison de Celou
Fontaine-de-Vaucluse : Philip
Ménerbes : les Saveurs Gourmandes
Orange : le Mas des Aigras – Table du Verger
Richerenches : O’Rabasse
Sainte-Cécile-les-Vignes : Campagne, Vignes et Gourmandises
Uchaux : Côté Sud
Vaison-la-Romaine : Bistro du’O Vence
Villars : la Table de Pablo

<strong>Var</strong>

Bandol : L’Espérance
Le Beausset : auberge la Cauquière
Draguignan : brasserie Bertin
Fayence : la Table d’Yves
Fréjus : l’Amandier
Gassin : Bello Visto, la Verdoyante
Hyères : la Colombe
Les Issambres : Chante-MerRayol-Canadel-sur-Mer (83) Le Relais des Maures
Rians : La Roquette
Saint-Raphaël : les Voiles
Sanary-sur-Mer : la P’tite Cour
Toulon : Carré 2 Vigne
Tourtour : la Table

<strong>Alpes de Haute Provence</strong>

Castellane / La Garde : auberge du Teillon

<strong>Hautes-Alpes</strong>

Briançon : Au Plaisir Ambré
Laragne-Montéglin : l’Araignée Gourmande

<strong>Alpes maritimes</strong>

Cannes / Le Cannet : le Bistrot des Anges, le Bistrot Saint-Sauveur
Golfe-Juan / Vallauris : le Café Llorca
Mandelieu / La Napoule : le Bistrot l’Étage
Nice : Au Rendez-vous des Amis, Bar des Oiseaux, Bistrot d’Antoine, Comptoir du Marché, La Merenda, Olive et Artichaut
Le Rouret : le Bistro du Clos
La Turbie : le Café de la Fontaine
Vence : La Farigoule

Pour info le classement 2015 ici et le guide 2016 ici