Magazine

Les Saveurs gourmandes à Ménerbes, un nouveau Bib gourmand en Luberon

A Ménerbes, on ne parle plus que d’eux : Christian et Anne Dupré ont reçu un Bib gourmand dans le guide Michelin édition 2017. Invités par le directeur du guide à Marseille vendredi dernier, ils ont reçu de “Monsieur Bibendum”, une plaque en polycarbonate sérigraphié qui trône désormais dans leur établissement, les Saveurs Gourmandes. “C’est notre premier restaurant”, soufflait avec une joie contenue Christian Dupré, ancien professeur de cuisine au lycée hôtelier de Toulon. “Nous avons accueilli nos premiers clients en avril 2013, se remémore Anne Dupré. En fait, nous avons eu un coup de coeur pour cette maison… Nous cherchions une adresse dans le nord Vaucluse, dans la Drôme et puis nous avons atterri ici”.

Saveurs gourmandes

“Le Bib est une récompense, un encouragement, mais sur le fond
rien ne change, la restauration est une lutte de tous les jours”

Restaurant chaleureux et rustique, les Saveurs gourmandes accueille des clients en provenance essentiellement des régions Rhône-Alpes et Paca : “L’hiver est une saison calme, on travaille essentiellement le week-end” reconnaît Anne. Proposant une cuisine à base de produits frais, locaux et labellisés, Christian travaille seul en cuisine : “Ma carte est assez traditionnelle et je travaille beaucoup sur les épices, les poivres, les baies et les agrumes”. A la carte, un saumon gravlax à la baie de timut, une joue de boeuf au vin rouge de Beaumes-de-Venise parfumée à la baie des Bataks (poivre Andaliman), un crémeux chocolat aux parfums de poivre de Madagascar Voatsiperifery-feuillantine pralinée… “Pour nous, le Bib est une récompense, un encouragement mais sur le fond rien ne change, il nous faudra continuer à travailler beaucoup. La restauration est une lutte de tous les jours, c’est énormément de temps mais aujourd’hui, ça en vaut la peine” sourit le cuisinier. Avec 18-20 couverts seulement, Christian et Anne ont fait le pari de la confidentialité ; la mise en lumière du Michelin pourrait bien changer la donne.

Les Saveurs gourmandes, 51, rue Kléber-Guendon, 84560 Ménerbes ; résas au 04 32 50 20 53. Menu midi, 23 €. Soir, formules 29 et 38 €.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.