Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Restaurants en Provence

2025, année Paul Cézanne à Aix : hommage gourmet à la bastide Bourrelly

Bastide Bourrelly, la salle

Chez Paul Cézanne, la Provence fut un objet d’inspiration et sa gastronomie, une source d’émotions. Cette année 2025 sera marquée par la grande exposition sur la période « Cézanne au Jas de Bouffan », l’occasion de rappeler combien la lumière, Aix et Sainte-Victoire, ont compté dans la vie du peintre mais également les temps passés à table. Dans sa Bastide Bourrelly, sa « maison d’hospitalité » comme il le dit joliment, Mathias Dandine a ressuscité un menu tel que Cézanne l’aurait dégusté. Sous les platanes, protégés du cagnard, avant ou après la visite du musée Granet, chaque plat prolonge en saveurs, ce que le peintre ressentait par la couleur. 2025 année Paul Cézanne Aix

Des carrières de Bibémus au village de Calas, les cigales s’égosillent avec la même ferveur. C’est à midi et demi que les agapes débutent. Dandine adore les marqueurs de début et fin de repas, la pissaladière, pourtant azuréenne, ouvre le bal, escortée d’une exceptionnelle anchoïade sous la forme d’une micro tartelette et d’un toti de tapenade. La crème de calisson, avec de la mâche et un grain d’amande flatteur, décline en salé, la fameuse spécialité aixoise.

Lors d’un dîner, Hortense Fiquet, Madame Cézanne à la ville, avait servi une brandade à Auguste Renoir qui, au sommet du bonheur, l’avait qualifiée d’« ambroisie des dieux ». Cette réminiscence se retrouve ici en deux temps, en fins pétales de chair nacrée et en aïgo boulido, jouant la carte salée, presqu’à l’excès. « C’est un parti-pris, j’ai eu envie d’insister sur le sel », confesse le chef servant un verre de villa Beaulieu blanc 2014, parfait écho minéral aux notes de fenouil à cette entrée de caractère. Autre magicienne de l’univers cézanien, Rosa Berne qui avait coutume de régaler le peintre en lui servant son « fameux » canard aux olives. Le plat tel qu’il était dégusté en 1900 n’a pas changé, toujours rond et suave, ennobli par un toti (une tranche de focaccia toastée, tartinée de foies de volailles). Des saveurs de retour de chasse, et voilà que surgit, au détour d’un cyprès, le chasseur revenant de Sainte-Victoire avec perdrix, grives et lièvre pendus à la ceinture.

2025 année Paul Cézanne à Aix, un hommage gourmet

Clin d’œil à la « Nature morte aux pommes » (1890), Mathias Dandine propose un dessert débordant de vie, autour de la cerise, de l’abricot et de la pêche. Un jeu de coulis prisonniers d’une cage de chocolat blanc, une fraîcheur légère dont on ne voudrait pas voir la fin. Le marqueur final : des chichis de l’Estaque, où l’Aixois a cultivé son goût fauviste, trempés dans une confiture de fraises. Quelques gorgées de ce sublime vin cuit dont seule la Provence a la secret (dom. Camaïssette) et voici l’hommage gourmet rendu.

Alors faut-il savourer l’hommage de Paul Cézanne à la Bastide Bourrelly ? Oui parce que Mathias Dandine, héritier revendiqué de Guy Gedda, est l’un des chefs les plus connaisseurs de la gastronomie locale qu’on puisse trouver. Oui parce que le cuisinier exécute les recettes comme on les travaillait il y a un siècle, et sait leur donner une tournure contemporaine incroyable. Des vins des coteaux d’Aix, de Palette, issus du terroir de Sainte-Victoire, des vins cuits, des plats qui évolueront au gré des semaines au marché… Non content d’être raffiné, ce menu est émouvant. Un moment trop rare dans le calendrier culinaire.

La Bastide Bourrelly, place Albert-Florens, 13480 Cabriès ; infos au 04 42 69 13 13. 
Menu Balade au pays de Paul Cézanne, 105-110 € (vin compris) de la fin mai à novembre 2025. 2025 année Paul Cézanne Aix

Réservez vos billets !

Cette année, Aix-en-Provence célèbre Paul Cézanne à travers une floppée d’hommages marquant un nouveau chapitre dans la relation entre la ville et son peintre emblématique. Cette dynamique est portée par une exposition d’envergure internationale, Cézanne au Jas de Bouffan, qui se tiendra au musée Granet du 28 juin au 12 octobre 2025. Ce lieu de vie, fut aussi l’atelier et le laboratoire créatif de l’artiste pendant près de 40 ans.

Réservations ici

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.