Cassis

Bientôt les Vendanges étoilées.- La 13e édition des Vendanges étoilées de Cassis se déroulera du 26 au 28 septembre prochain. Pendant trois jours, le petit port de pêche vivra au rythme des grands chefs, des producteurs passionnés, des vins de l’AOC Cassis… et de l’inspiration culinaire à son plus haut niveau. Cette année, c’est une icône de la gastronomie qui parrainera l’événement : Pierre Gagnaire. Les Vendanges Étoilées, c’est aussi un plateau de chefs prestigieux, qui partageront leur passion et leur savoir-faire. Cette année, plus d’une trentaine de grands noms de la gastronomie participeront à l’événement, parmi lesquels Dimitri Droisneau (Cassis), Glenn Viel (les Baux-de-Provence), Fabien Ferré (le Castellet), Jérôme Banctel (Paris), Franck Putelat (Carcassonne), Stéphane Buron (Courchevel), Gaël Orieux (Paris), David Rathgeber (Paris) et Jean-Marc Notelet (Paris). Pendant trois jours, producteurs, artisans, vignerons et créateurs de goûts s’installent sur la place Baragnon et l’esplanade Charles-de Gaulle pour exposer leurs productions : le Safran d’Émilie, les Délices de Laurence, Maison Ferroni, Nicolas Pains d’Épices, Mamie Monnier, le Divino, le Goût, le Comptoir des salaisons etc.

• Vendredi 26 septembre, marché nocturne gourmand et musical de 17 h à 22 h
• Samedi 27 septembre, démos culinaires, marché des producteurs, cours de cuisine et de pâtisserie, de 10 h à 19 h. En soirée : « Rendez-vous sous les étoiles », cocktail dînatoire sur le rooftop de l’Oustau Calendal.
• Dimanche 28 septembre, démos culinaires, marché des producteurs, cours de cuisine et de pâtisserie, de 10 h à 17 h et la fameuse pétanque des chefs le matin.
• Pour les amateurs de vin, des master class d’œnologie et de sommellerie seront animées par des sommeliers professionnels.

Informations et réservations en cliquant ici.

 

Marseille

Justine Audoin aux Beaux Mets.- Le restaurant Les Beaux Mets, situé au centre pénitentiaire des Baumettes, accueillera la chef Justine Audoin pour animer une masterclass auprès des personnes détenues en parcours d’insertion. Justine Audoin a elle-même connu l’incarcération, avant de trouver dans la cuisine un chemin de reconstruction. Passée par la formation Cuisine Mode d’emploi de Thierry Marx et par l’école Ferrandi, elle a bossé dans de nombreux restaurants parisiens. Aujourd’hui, elle incarne la manière dont un métier peut transformer une trajectoire et offrir une seconde chance. Aux Beaux Mets, elle partagera avec les commis son plat signature – ris d’agneau au barbecue, laqué à la mélasse de figue, figue en pickles et rôtie, jus réduit à la cardamome, polenta soufflée – qui figurera à la nouvelle carte d’automne du restaurant. Cette masterclass montrera que la sortie de prison peut aussi rimer avec réussite professionnelle et reconnaissance. Pour les commis, voir une chef ex-détenue qui a bâti son avenir dans la gastronomie est un modèle fort.
• Les Beaux Mets c’est ici.

Suis-nous sur les réseaux

Aix-en-Provence

Une bougie pour la Cave parallèle.- Le 26 septembre prochain, la Cave Parallèle fêtera son premier anniversaire. Première cave dédiée aux boissons sans alcool, elle a été fondée  à Aix-en-Provence par Ségolène Bakès, qui a fait de ce lieu une référence pour découvrir bières, spiritueux et vins désalcoolisés. Pour cette soirée anniversaire du 26 septembre, plusieurs partenaires viendront animer des dégustations : Sober Spirit avec ses cocktails rhum, gin et spritz désalcoolisés préparés par le mixologue Florent Garcia (OZ Cocktail), Moderato qui fera déguster son chardonnay blanc désalcoolisé et un rouge désalcoolisé, ou encore Malizeth avec son pétillant blanc de blanc désalcoolisé. Au-delà de sa sélection pointue, le lieu est rapidement devenu un espace de rencontres et de découvertes, grâce à ses ateliers mensuels de mixologie et à ses dégustations régulières organisées les vendredis et samedis avec des producteurs et marques partenaires.
La Cave parallèle, 8, rue Portalis à Aix ; fermé dim. et lun. Infos au 06 21 09 11 34

Data from MeteoArt.com
Restaurants en Provence

2025, année Paul Cézanne à Aix : hommage gourmet à la bastide Bourrelly

Bastide Bourrelly, la salle

Chez Paul Cézanne, la Provence fut un objet d’inspiration et sa gastronomie, une source d’émotions. Cette année 2025 sera marquée par la grande exposition sur la période « Cézanne au Jas de Bouffan », l’occasion de rappeler combien la lumière, Aix et Sainte-Victoire, ont compté dans la vie du peintre mais également les temps passés à table. Dans sa Bastide Bourrelly, sa « maison d’hospitalité » comme il le dit joliment, Mathias Dandine a ressuscité un menu tel que Cézanne l’aurait dégusté. Sous les platanes, protégés du cagnard, avant ou après la visite du musée Granet, chaque plat prolonge en saveurs, ce que le peintre ressentait par la couleur. 2025 année Paul Cézanne Aix

Des carrières de Bibémus au village de Calas, les cigales s’égosillent avec la même ferveur. C’est à midi et demi que les agapes débutent. Dandine adore les marqueurs de début et fin de repas, la pissaladière, pourtant azuréenne, ouvre le bal, escortée d’une exceptionnelle anchoïade sous la forme d’une micro tartelette et d’un toti de tapenade. La crème de calisson, avec de la mâche et un grain d’amande flatteur, décline en salé, la fameuse spécialité aixoise.

Lors d’un dîner, Hortense Fiquet, Madame Cézanne à la ville, avait servi une brandade à Auguste Renoir qui, au sommet du bonheur, l’avait qualifiée d’« ambroisie des dieux ». Cette réminiscence se retrouve ici en deux temps, en fins pétales de chair nacrée et en aïgo boulido, jouant la carte salée, presqu’à l’excès. « C’est un parti-pris, j’ai eu envie d’insister sur le sel », confesse le chef servant un verre de villa Beaulieu blanc 2014, parfait écho minéral aux notes de fenouil à cette entrée de caractère. Autre magicienne de l’univers cézanien, Rosa Berne qui avait coutume de régaler le peintre en lui servant son « fameux » canard aux olives. Le plat tel qu’il était dégusté en 1900 n’a pas changé, toujours rond et suave, ennobli par un toti (une tranche de focaccia toastée, tartinée de foies de volailles). Des saveurs de retour de chasse, et voilà que surgit, au détour d’un cyprès, le chasseur revenant de Sainte-Victoire avec perdrix, grives et lièvre pendus à la ceinture.

2025 année Paul Cézanne à Aix, un hommage gourmet

Clin d’œil à la « Nature morte aux pommes » (1890), Mathias Dandine propose un dessert débordant de vie, autour de la cerise, de l’abricot et de la pêche. Un jeu de coulis prisonniers d’une cage de chocolat blanc, une fraîcheur légère dont on ne voudrait pas voir la fin. Le marqueur final : des chichis de l’Estaque, où l’Aixois a cultivé son goût fauviste, trempés dans une confiture de fraises. Quelques gorgées de ce sublime vin cuit dont seule la Provence a la secret (dom. Camaïssette) et voici l’hommage gourmet rendu.

Alors faut-il savourer l’hommage de Paul Cézanne à la Bastide Bourrelly ? Oui parce que Mathias Dandine, héritier revendiqué de Guy Gedda, est l’un des chefs les plus connaisseurs de la gastronomie locale qu’on puisse trouver. Oui parce que le cuisinier exécute les recettes comme on les travaillait il y a un siècle, et sait leur donner une tournure contemporaine incroyable. Des vins des coteaux d’Aix, de Palette, issus du terroir de Sainte-Victoire, des vins cuits, des plats qui évolueront au gré des semaines au marché… Non content d’être raffiné, ce menu est émouvant. Un moment trop rare dans le calendrier culinaire.

La Bastide Bourrelly, place Albert-Florens, 13480 Cabriès ; infos au 04 42 69 13 13. 
Menu Balade au pays de Paul Cézanne, 105-110 € (vin compris) de la fin mai à novembre 2025. 2025 année Paul Cézanne Aix

Réservez vos billets !

Cette année, Aix-en-Provence célèbre Paul Cézanne à travers une floppée d’hommages marquant un nouveau chapitre dans la relation entre la ville et son peintre emblématique. Cette dynamique est portée par une exposition d’envergure internationale, Cézanne au Jas de Bouffan, qui se tiendra au musée Granet du 28 juin au 12 octobre 2025. Ce lieu de vie, fut aussi l’atelier et le laboratoire créatif de l’artiste pendant près de 40 ans.

Réservations ici

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.