Magazine

7 décembre : Bandol fête son 33e "Millésime"

affiche_horizontale_bandolC’est devenu un rendez-vous fortement ancré dans les traditions et les habitudes bandolaises. Dimanche 7 décembre prochain, l’appellation bandol célébrera sa 33e fête du Millésime, une bonne occasion pour les amateurs de se faire une première idée de l’évolution du millésime 2014. Si l’année a été normale et la période des vendanges difficile, les vignerons sont “confiants”.

Ce sont quelque 34 domaines qui vous attendront sur les quais du petit port varois, pour vous faire goûter les vins de l’année. Si les rouges devront patienter, au minimum, 10 mois de plus avant d’être mis en bouteille, les rosés et les blancs seront disponibles dès le printemps. L’AOP Bandol précise que les vins rouges doivent contenir minimum 50% de cépage mourvèdre. Quand on sait que certains approchent les 90%, on peut imaginer combien ces vins rouges seront masculins, virils avec une souplesse qui se révèlera au fil des années. Les rosés fruités et secs apporteront de la structure et une complexité idéale avec les plats de la gastronomie provençale mais pas que. Les blancs, méconnus, francs et aromatiques accompagneront vos repas du début au fromage.
Cette année le thème de la fête sera « L’Outre-mer et les ports ». Tous les domaines vont rivaliser d’imagination et de talents, pour décorer leur stand et vous faire voyager, par la pensée, verres en mains. Toute la ville sera en fête et les artisans, très nombreux, seront présents avec leurs spécialités salées et sucrées tout le long des quais.
Information importante pour les amateurs, c’est au dessus du Centre nautique, derrière les parkings, que les millésimes disponibles, actuellement en vente chez les vignerons, vous seront servis par les membres des Associations de sommeliers de la région. A vos verres…prêts ?

Michael Réano

Fête du millésime 2014, port de Bandol, dimanche 7 décembre 2014 ;
espace gourmand animé avec Gui Gedda ; espace d’initiation à la dégustation confié à Patrick Gras
(Union des Œnologues de France). Pas de vente in situ, ventes aux domaines, caves et châteaux dès le lendemain.
Maison des vins de Bandol, place Lucien-Artaud, 83150 Bandol ; 04 94 29 45 03.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express Covid-19

Torréfaction Noailles  dans les 3 boutiques encore ouvertes, toute l’offre alimentaire et les chocolats de Pâques sont proposés avec une remise de 50% (sauf le café). Sur le site web noailles.com les ventes sont sécurisées et les frais de livraison sont offerts à partir de 15 € d’achat. Chez Torréfaction Noailles, les cafés étant torréfiés à flux tendu, les cafés sont vendus frais torréfiés. L’enseigne est aussi très active en offrant beaucoup de biscuits, confiseries et chocolats pour maintenir le moral des équipes du Samu, des pompiers et des hôpitaux.
• 3, avenue du Prado, 6e arr.
• 56, la Canebière, 1er arr.
• 258, ave du Prado (dans la galerie du Monoprix Prado, 8e arr.)

Chocolats de Pâques offerts les boulangeries et pâtisseries Elyse et le Fournil du Logis Neuf sont ouvertes de 6h30 à 20 heures non-stop, 7 jours sur 7 et proposent l’intégralité de leur gamme de pains et de gâteaux. A l’approche des fêtes de Pâques, pour tout moulage de chocolat acheté (œuf, poule, cloche), Nadine et Sylvie vous offrent un moulage en taille équivalent. Une super offre faite aux habitants du quartier pour les remercier de leur fidélité.
• Elyse, 63, avenue du 24-Avril 1945, Marseille 12e ; infos au 04 91 19 21 15
• Le Fournil du Logis Neuf, ave Leï Rima, 13190 à Allauch, infos au 04 91 68 20 54.

Communiqué de l’APHM Hôpitaux universitaires de Marseille. – Chaque jour, nous recevons de nombreuses propositions d’aide et de soutien : masques, livraison de repas, proposition d’hôtels… Au nom de tout le personnel hospitalier, nous remercions chaleureusement les particuliers ou les entreprises pour leur grande générosité. Cet élan de solidarité nous touche profondément. Il vient réconforter nos équipes engagées au quotidien. Afin de mieux organiser la collecte, nous vous invitons à adresser vos propositions à :
solidarite-covid19@ap-hm.fr
“Merci beaucoup et n’oubliez pas de rester chez vous pour soutenir les soignants”
• APHM Hôpitaux Universitaires de Marseille

Abonnez-vous à notre newsletter