Magazine

7 décembre : Bandol fête son 33e "Millésime"

affiche_horizontale_bandolC’est devenu un rendez-vous fortement ancré dans les traditions et les habitudes bandolaises. Dimanche 7 décembre prochain, l’appellation bandol célébrera sa 33e fête du Millésime, une bonne occasion pour les amateurs de se faire une première idée de l’évolution du millésime 2014. Si l’année a été normale et la période des vendanges difficile, les vignerons sont “confiants”.

Ce sont quelque 34 domaines qui vous attendront sur les quais du petit port varois, pour vous faire goûter les vins de l’année. Si les rouges devront patienter, au minimum, 10 mois de plus avant d’être mis en bouteille, les rosés et les blancs seront disponibles dès le printemps. L’AOP Bandol précise que les vins rouges doivent contenir minimum 50% de cépage mourvèdre. Quand on sait que certains approchent les 90%, on peut imaginer combien ces vins rouges seront masculins, virils avec une souplesse qui se révèlera au fil des années. Les rosés fruités et secs apporteront de la structure et une complexité idéale avec les plats de la gastronomie provençale mais pas que. Les blancs, méconnus, francs et aromatiques accompagneront vos repas du début au fromage.
Cette année le thème de la fête sera « L’Outre-mer et les ports ». Tous les domaines vont rivaliser d’imagination et de talents, pour décorer leur stand et vous faire voyager, par la pensée, verres en mains. Toute la ville sera en fête et les artisans, très nombreux, seront présents avec leurs spécialités salées et sucrées tout le long des quais.
Information importante pour les amateurs, c’est au dessus du Centre nautique, derrière les parkings, que les millésimes disponibles, actuellement en vente chez les vignerons, vous seront servis par les membres des Associations de sommeliers de la région. A vos verres…prêts ?

Michael Réano

Fête du millésime 2014, port de Bandol, dimanche 7 décembre 2014 ;
espace gourmand animé avec Gui Gedda ; espace d’initiation à la dégustation confié à Patrick Gras
(Union des Œnologues de France). Pas de vente in situ, ventes aux domaines, caves et châteaux dès le lendemain.
Maison des vins de Bandol, place Lucien-Artaud, 83150 Bandol ; 04 94 29 45 03.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter