Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Magazine

7 décembre : Bandol fête son 33e "Millésime"

affiche_horizontale_bandolC’est devenu un rendez-vous fortement ancré dans les traditions et les habitudes bandolaises. Dimanche 7 décembre prochain, l’appellation bandol célébrera sa 33e fête du Millésime, une bonne occasion pour les amateurs de se faire une première idée de l’évolution du millésime 2014. Si l’année a été normale et la période des vendanges difficile, les vignerons sont « confiants ».

Ce sont quelque 34 domaines qui vous attendront sur les quais du petit port varois, pour vous faire goûter les vins de l’année. Si les rouges devront patienter, au minimum, 10 mois de plus avant d’être mis en bouteille, les rosés et les blancs seront disponibles dès le printemps. L’AOP Bandol précise que les vins rouges doivent contenir minimum 50% de cépage mourvèdre. Quand on sait que certains approchent les 90%, on peut imaginer combien ces vins rouges seront masculins, virils avec une souplesse qui se révèlera au fil des années. Les rosés fruités et secs apporteront de la structure et une complexité idéale avec les plats de la gastronomie provençale mais pas que. Les blancs, méconnus, francs et aromatiques accompagneront vos repas du début au fromage.
Cette année le thème de la fête sera « L’Outre-mer et les ports ». Tous les domaines vont rivaliser d’imagination et de talents, pour décorer leur stand et vous faire voyager, par la pensée, verres en mains. Toute la ville sera en fête et les artisans, très nombreux, seront présents avec leurs spécialités salées et sucrées tout le long des quais.
Information importante pour les amateurs, c’est au dessus du Centre nautique, derrière les parkings, que les millésimes disponibles, actuellement en vente chez les vignerons, vous seront servis par les membres des Associations de sommeliers de la région. A vos verres…prêts ?

Michael Réano

Fête du millésime 2014, port de Bandol, dimanche 7 décembre 2014 ;
espace gourmand animé avec Gui Gedda ; espace d’initiation à la dégustation confié à Patrick Gras
(Union des Œnologues de France). Pas de vente in situ, ventes aux domaines, caves et châteaux dès le lendemain.
Maison des vins de Bandol, place Lucien-Artaud, 83150 Bandol ; 04 94 29 45 03.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.