Magazine

7 décembre : Bandol fête son 33e "Millésime"

affiche_horizontale_bandolC’est devenu un rendez-vous fortement ancré dans les traditions et les habitudes bandolaises. Dimanche 7 décembre prochain, l’appellation bandol célébrera sa 33e fête du Millésime, une bonne occasion pour les amateurs de se faire une première idée de l’évolution du millésime 2014. Si l’année a été normale et la période des vendanges difficile, les vignerons sont “confiants”.

Ce sont quelque 34 domaines qui vous attendront sur les quais du petit port varois, pour vous faire goûter les vins de l’année. Si les rouges devront patienter, au minimum, 10 mois de plus avant d’être mis en bouteille, les rosés et les blancs seront disponibles dès le printemps. L’AOP Bandol précise que les vins rouges doivent contenir minimum 50% de cépage mourvèdre. Quand on sait que certains approchent les 90%, on peut imaginer combien ces vins rouges seront masculins, virils avec une souplesse qui se révèlera au fil des années. Les rosés fruités et secs apporteront de la structure et une complexité idéale avec les plats de la gastronomie provençale mais pas que. Les blancs, méconnus, francs et aromatiques accompagneront vos repas du début au fromage.
Cette année le thème de la fête sera « L’Outre-mer et les ports ». Tous les domaines vont rivaliser d’imagination et de talents, pour décorer leur stand et vous faire voyager, par la pensée, verres en mains. Toute la ville sera en fête et les artisans, très nombreux, seront présents avec leurs spécialités salées et sucrées tout le long des quais.
Information importante pour les amateurs, c’est au dessus du Centre nautique, derrière les parkings, que les millésimes disponibles, actuellement en vente chez les vignerons, vous seront servis par les membres des Associations de sommeliers de la région. A vos verres…prêts ?

Michael Réano

Fête du millésime 2014, port de Bandol, dimanche 7 décembre 2014 ;
espace gourmand animé avec Gui Gedda ; espace d’initiation à la dégustation confié à Patrick Gras
(Union des Œnologues de France). Pas de vente in situ, ventes aux domaines, caves et châteaux dès le lendemain.
Maison des vins de Bandol, place Lucien-Artaud, 83150 Bandol ; 04 94 29 45 03.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.