Magazine

Le pâté de Marseille sera lancé mercredi 19 novembre

pate de marseilleOn connaissait le pastis de Marseille, les navettes de Marseille, l’Espérantine de Marseille et voici le pâté de Marseille. A l’origine de cette recette tout à la fois originale et très ancrée dans notre patrimoine gustatif, le duo-Rei-Assirlikian déjà créateur de la fameuse saucisse aux aromates (lire ici). Les deux charcutiers ont imaginé « un pâté artisanal à 100%, insiste Charles Assirlikian. Il est composé de foie et de gorge de porc et il nous a fallu faire quelques essais avant de parvenir au goût qui nous convenait ». Pour l’assouplir et lui donner une texture incomparable, les deux amis ont ajouté à la recette du fenouil confit et de l’olive. Le résultat est étonnant, dégageant des arômes de garrigue et de campagne baignée de soleil. « On le présentera aux Marseillais mercredi soir dans notre quartier des Cinq Avenues » poursuit Marcel Rei. Bien que prête depuis un an, la recette attendait de voir enfin le jour et ça se fera en pleine nuit, mercredi 19 novembre à partir de 20h30 au carrefour même des Cinq Avenues !

Aux environs de 20 € le kilo ; en vente à la boucherie Foch 2000, 16 avenue Foch, Marseille 4e arr., 04 91 49 68 06 ;
à la boucherie Jacques, 54, avenue de Saint-Jérôme, Marseille 13e arr., 04 91 66 41 08
et chez boucherie Baroz, 366, rue Paradis, Marseille 8e arr., 04 91 53 53 78.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Isle-sur-la-Sorgue

Œuf mayonnaise. Le concours du meilleur œuf mayo  du monde s’est tenu à Paris le 14 novembre dernier. Le vauclusien Jérémi Fontin est monté sur la deuxième marche du podium, porté par un œuf fermier bio de gros calibre, cuisson en 8 minutes, « dans de l’eau très salée pour garder un jaune orangé et onctueux » révèle le chef de l’Atelier du Jardin dans le quotidien La Provence. Le grand gagnant 2023 du concours créé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom) est la Grande Brasserie de Bastille, à Paris. Pour ceux qui le souhaitent, la recette œuf-mayo de Jérémi Fontin est proposée au restaurant à 8 € les quatre demi-œufs. L’Asom a été créée par feu le chroniqueur gastronomique et fondateur des Guides Lebey, Claude Lebey. Elle a été relancée en 2018 par quatre gastronomes avertis, soucieux de préserver et promouvoir ce monument de la cuisine bistrotière française.
• L’Atelier du Jardin, 34, avenue de l’Égalité,  84800, l’Isle-sur-la-Sorgue.

Guide Fooding

Le nouveau Guide Fooding, édition 2023, qui sera disponible, partout en France, dès ce jeudi 17 novembre, dévoile son palmarès. A Marseille, le titre de meilleur Sophistroquet est attribué à Regain (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon) et le titre de Meilleur esprit d’équipe échoit au restaurant l’Idéal (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy Nguyen).

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux