Magazine

Le pâté de Marseille sera lancé mercredi 19 novembre

pate de marseilleOn connaissait le pastis de Marseille, les navettes de Marseille, l’Espérantine de Marseille et voici le pâté de Marseille. A l’origine de cette recette tout à la fois originale et très ancrée dans notre patrimoine gustatif, le duo-Rei-Assirlikian déjà créateur de la fameuse saucisse aux aromates (lire ici). Les deux charcutiers ont imaginé “un pâté artisanal à 100%, insiste Charles Assirlikian. Il est composé de foie et de gorge de porc et il nous a fallu faire quelques essais avant de parvenir au goût qui nous convenait”. Pour l’assouplir et lui donner une texture incomparable, les deux amis ont ajouté à la recette du fenouil confit et de l’olive. Le résultat est étonnant, dégageant des arômes de garrigue et de campagne baignée de soleil. “On le présentera aux Marseillais mercredi soir dans notre quartier des Cinq Avenues” poursuit Marcel Rei. Bien que prête depuis un an, la recette attendait de voir enfin le jour et ça se fera en pleine nuit, mercredi 19 novembre à partir de 20h30 au carrefour même des Cinq Avenues !

Aux environs de 20 € le kilo ; en vente à la boucherie Foch 2000, 16 avenue Foch, Marseille 4e arr., 04 91 49 68 06 ;
à la boucherie Jacques, 54, avenue de Saint-Jérôme, Marseille 13e arr., 04 91 66 41 08
et chez boucherie Baroz, 366, rue Paradis, Marseille 8e arr., 04 91 53 53 78.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)