Magazine

Le pâté de Marseille sera lancé mercredi 19 novembre

pate de marseilleOn connaissait le pastis de Marseille, les navettes de Marseille, l’Espérantine de Marseille et voici le pâté de Marseille. A l’origine de cette recette tout à la fois originale et très ancrée dans notre patrimoine gustatif, le duo-Rei-Assirlikian déjà créateur de la fameuse saucisse aux aromates (lire ici). Les deux charcutiers ont imaginé “un pâté artisanal à 100%, insiste Charles Assirlikian. Il est composé de foie et de gorge de porc et il nous a fallu faire quelques essais avant de parvenir au goût qui nous convenait”. Pour l’assouplir et lui donner une texture incomparable, les deux amis ont ajouté à la recette du fenouil confit et de l’olive. Le résultat est étonnant, dégageant des arômes de garrigue et de campagne baignée de soleil. “On le présentera aux Marseillais mercredi soir dans notre quartier des Cinq Avenues” poursuit Marcel Rei. Bien que prête depuis un an, la recette attendait de voir enfin le jour et ça se fera en pleine nuit, mercredi 19 novembre à partir de 20h30 au carrefour même des Cinq Avenues !

Aux environs de 20 € le kilo ; en vente à la boucherie Foch 2000, 16 avenue Foch, Marseille 4e arr., 04 91 49 68 06 ;
à la boucherie Jacques, 54, avenue de Saint-Jérôme, Marseille 13e arr., 04 91 66 41 08
et chez boucherie Baroz, 366, rue Paradis, Marseille 8e arr., 04 91 53 53 78.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Infos express

Réouverture de l’office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille C’est le samedi 30 mai que le bureau de l’OMTCM retrouve son activité dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières prévus pour les lieux publics. Des plexiglas ont été installés, du gel hydroalcoolique à disposition et les conseillers en séjour porteront des visières. Durant le mois de juin, les horaires d’accueil sont fixés du lundi au dimanche de 10h à 17h . Dès le 1er juillet, deux twizy d’informations touristiques renforceront le dispositif d’accueil
pendant deux mois dans les rues de Marseille, 7 points de stationnement (la gare, l’hôtel de ville, le
J4, la Canebière, la Pointe rouge) pour renseigner les touristes. Un plan avec des idées de circuits de 2h à pied sera remis aux visiteurs. Le tourisme à Marseille en 2019 a représenté 1 milliard d’euros de retombées économiques, impacte 15 000 emplois directs. 5 millions de touristes ont été accueillis dont 1,8 million de croisiéristes.

Visites guidées gratuites de Marseille 15 visites guidées des différents quartiers de la ville (9 personnes maxi par visite) seront  offertes pendant tout le week-end de la Pentecôte (samedi, dimanche et lundi), inscription obligatoire en cliquant sur ce lien. Chaque jour 5 visites seront proposées à 10h et/ou 11h le matin et 14h et/ou 15h l’après-midi. Elles dureront 1h30 ou 2h et seront commentées par des guides-conférenciers.
• Malmousque, petit port de la Corniche
• Marseille trendy, le quartier du roi Soleil (la partie Sud du Vieux-Port)
• A la découverte du Vieux-Port (ruelles étroites de la vieille ville, couleurs et atmosphères)…
• Le Panier, cœur historique entre anecdotes et art de vivre
• Les jardins du palais Longchamp
• Le parc Borély et son élégante “folie” XVIIIe
Les visites se termineront devant les 4 musées municipaux qui seront également gratuits
jusqu’au 31 août, 4 musées municipaux rouvrent samedi 30 mai : la Vieille Charité, le musée
d’Histoire, le musée des Beaux-Arts, le château Borély.