Carnet de cave

Terre de truffes, un rouge aux arômes de Ventoux

terre de truffesTerraVentoux est une cave coopérative née en 2002 de la fusion de la cave des Roches Blanches à Mormoiron et de la cave de la Montagne Rouge à Villes-sur-Auzon. Les 600 hectares de vignoble de TerraVentoux se trouvent sur les flancs sud du Mont Ventoux, à une altitude comprise entre 350 et 650 mètres. Ce terroir, favorable à la vigne, est également propice à la truffe noire (tuber melanosporum) qui y pousse naturellement. Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen provençal ensoleillé ainsi que de nuits fraîches, sous l’influence du Ventoux et de ses 1912 mètres d’altitude. Dans un environnement classé “réserve de biosphère” par l’Unesco en 1990, les vignerons coopérateurs appliquent la sélection parcellaire pour cette cuvée. Ils respectent un cahier des charges qui impose, entre autres, un rendement par souche idéal de 5 à 9 grappes maximum, soit une production de 35 hectolitres par hectare.

Terre de Truffes AOC ventoux est un vin rouge fruit d’un assemblage syrah et grenache, des ceps âgés de 20 à 50 ans. Les raisins sont ramassés très mûrs, dégageant des arômes fruités et une sensation tannique harmonieuse. Le vin possède une robe à la teinte fraîche et gourmande, à reflets violacés. Son nez riche et puissant est parfumé d’arômes de myrtilles et de cassis, soutenus par des notes d’épices douces, de violette, de réglisse et d’olive noire. Son potentiel de garde est de 3 à 5 ans.En toute logique, vous l’accompagnerez de plats vauclusiens et provençaux : une brouillade de truffes bien sûr, des pommes de terre en gratin à la crème avec de la truffe finement tranchée. Si vous le servez aux environs de 15-16°C, il sera aussi parfait avec une poêlée de champignons, des gibiers à plume ou un rôti de viande rouge.

Terre de Truffes (AOC ventoux), chez Terra Ventoux, 253, route de Carpentras, 84570 Villes-sur-Auzon ; infos au 04 90 61 79 47. Comptez 8,50 € la bouteille départ cave.

 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.