Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

Terre de truffes, un rouge aux arômes de Ventoux

terre de truffesTerraVentoux est une cave coopérative née en 2002 de la fusion de la cave des Roches Blanches à Mormoiron et de la cave de la Montagne Rouge à Villes-sur-Auzon. Les 600 hectares de vignoble de TerraVentoux se trouvent sur les flancs sud du Mont Ventoux, à une altitude comprise entre 350 et 650 mètres. Ce terroir, favorable à la vigne, est également propice à la truffe noire (tuber melanosporum) qui y pousse naturellement. Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen provençal ensoleillé ainsi que de nuits fraîches, sous l’influence du Ventoux et de ses 1912 mètres d’altitude. Dans un environnement classé « réserve de biosphère » par l’Unesco en 1990, les vignerons coopérateurs appliquent la sélection parcellaire pour cette cuvée. Ils respectent un cahier des charges qui impose, entre autres, un rendement par souche idéal de 5 à 9 grappes maximum, soit une production de 35 hectolitres par hectare.

Terre de Truffes AOC ventoux est un vin rouge fruit d’un assemblage syrah et grenache, des ceps âgés de 20 à 50 ans. Les raisins sont ramassés très mûrs, dégageant des arômes fruités et une sensation tannique harmonieuse. Le vin possède une robe à la teinte fraîche et gourmande, à reflets violacés. Son nez riche et puissant est parfumé d’arômes de myrtilles et de cassis, soutenus par des notes d’épices douces, de violette, de réglisse et d’olive noire. Son potentiel de garde est de 3 à 5 ans.En toute logique, vous l’accompagnerez de plats vauclusiens et provençaux : une brouillade de truffes bien sûr, des pommes de terre en gratin à la crème avec de la truffe finement tranchée. Si vous le servez aux environs de 15-16°C, il sera aussi parfait avec une poêlée de champignons, des gibiers à plume ou un rôti de viande rouge.

Terre de Truffes (AOC ventoux), chez Terra Ventoux, 253, route de Carpentras, 84570 Villes-sur-Auzon ; infos au 04 90 61 79 47. Comptez 8,50 € la bouteille départ cave.

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.