Carnet de cave

Terre de truffes, un rouge aux arômes de Ventoux

terre de truffesTerraVentoux est une cave coopérative née en 2002 de la fusion de la cave des Roches Blanches à Mormoiron et de la cave de la Montagne Rouge à Villes-sur-Auzon. Les 600 hectares de vignoble de TerraVentoux se trouvent sur les flancs sud du Mont Ventoux, à une altitude comprise entre 350 et 650 mètres. Ce terroir, favorable à la vigne, est également propice à la truffe noire (tuber melanosporum) qui y pousse naturellement. Les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen provençal ensoleillé ainsi que de nuits fraîches, sous l’influence du Ventoux et de ses 1912 mètres d’altitude. Dans un environnement classé “réserve de biosphère” par l’Unesco en 1990, les vignerons coopérateurs appliquent la sélection parcellaire pour cette cuvée. Ils respectent un cahier des charges qui impose, entre autres, un rendement par souche idéal de 5 à 9 grappes maximum, soit une production de 35 hectolitres par hectare.

Terre de Truffes AOC ventoux est un vin rouge fruit d’un assemblage syrah et grenache, des ceps âgés de 20 à 50 ans. Les raisins sont ramassés très mûrs, dégageant des arômes fruités et une sensation tannique harmonieuse. Le vin possède une robe à la teinte fraîche et gourmande, à reflets violacés. Son nez riche et puissant est parfumé d’arômes de myrtilles et de cassis, soutenus par des notes d’épices douces, de violette, de réglisse et d’olive noire. Son potentiel de garde est de 3 à 5 ans.En toute logique, vous l’accompagnerez de plats vauclusiens et provençaux : une brouillade de truffes bien sûr, des pommes de terre en gratin à la crème avec de la truffe finement tranchée. Si vous le servez aux environs de 15-16°C, il sera aussi parfait avec une poêlée de champignons, des gibiers à plume ou un rôti de viande rouge.

Terre de Truffes (AOC ventoux), chez Terra Ventoux, 253, route de Carpentras, 84570 Villes-sur-Auzon ; infos au 04 90 61 79 47. Comptez 8,50 € la bouteille départ cave.

 

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter