Carnet de cave

Un côtes du Rhône blanc ? Un coup de coeur pour le château Noël Saint-Laurent

chateau noel saint laurentDe la ferme fortifiée qui offrait réconfort et repos à tous les pèlerins en route vers Compostelle au domaine viticole d’aujourd’hui, quelque neuf siècles ont jalonné l’histoire de cette maison fortifiée au XVIIIe siècle et qui n’a plus changé de physionomie depuis. Propriété de la même famille depuis le milieu du XXe siècle, le château Noël Saint-Laurent est aujourd’hui conduit par Brigitte et Didier qui se partagent au mieux les tâches. La quarantaine d’hectares de coteaux argilo-calcaires sont cultivés selon les règles de l’agriculture raisonnée ; terres enherbées, rendements limités, ébourgeonnage et vendanges nocturnes pour les blancs figurent parmi les grands principes de la philosophie de Didier. Brigitte, diplômée de l’université du vin de Suze-la-Rousse, vinifie avec talent des rouges (bien sûr, on est en côtes du Rhône !) mais surtout ce blanc coup de coeur, assez rare dans le périmètre.

Résultat d’un assemblage viognier, marsanne et bourboulenc, ce vin présente un rapport qualité-prix confondant. Les grains ont été ramassés de nuit pour en conserver la fraîcheur, à l’oeil, le millésime éponyme blanc 2013 offre une robe pâle à reflets verts, témoin d’une fraîcheur et d’une belle vivacité. La bouche fraîche et volumineuse, laisse deviner des notes d’abricots cuits et confiturés. On servira ce blanc à 10°C à l’apéritif ou avec des coquilles saint-jacques, des poissons à la crème, des terrines et des viandes blanches (poulets, volailles). Attention, à la différence des rouges, ce millésime se conservera en cave 3 ans grand maximum.

Château Noël Saint-Laurent blanc 2013 : 8,50€ la bouteille départ cave ; 1847 , route de Noves, 84310 Morières-les-Avignon ;
infos au 04 90 33 34 90 et au 06 09 10 42 68.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.