Carnet de cave

Un côtes du Rhône blanc ? Un coup de coeur pour le château Noël Saint-Laurent

chateau noel saint laurentDe la ferme fortifiée qui offrait réconfort et repos à tous les pèlerins en route vers Compostelle au domaine viticole d’aujourd’hui, quelque neuf siècles ont jalonné l’histoire de cette maison fortifiée au XVIIIe siècle et qui n’a plus changé de physionomie depuis. Propriété de la même famille depuis le milieu du XXe siècle, le château Noël Saint-Laurent est aujourd’hui conduit par Brigitte et Didier qui se partagent au mieux les tâches. La quarantaine d’hectares de coteaux argilo-calcaires sont cultivés selon les règles de l’agriculture raisonnée ; terres enherbées, rendements limités, ébourgeonnage et vendanges nocturnes pour les blancs figurent parmi les grands principes de la philosophie de Didier. Brigitte, diplômée de l’université du vin de Suze-la-Rousse, vinifie avec talent des rouges (bien sûr, on est en côtes du Rhône !) mais surtout ce blanc coup de coeur, assez rare dans le périmètre.

Résultat d’un assemblage viognier, marsanne et bourboulenc, ce vin présente un rapport qualité-prix confondant. Les grains ont été ramassés de nuit pour en conserver la fraîcheur, à l’oeil, le millésime éponyme blanc 2013 offre une robe pâle à reflets verts, témoin d’une fraîcheur et d’une belle vivacité. La bouche fraîche et volumineuse, laisse deviner des notes d’abricots cuits et confiturés. On servira ce blanc à 10°C à l’apéritif ou avec des coquilles saint-jacques, des poissons à la crème, des terrines et des viandes blanches (poulets, volailles). Attention, à la différence des rouges, ce millésime se conservera en cave 3 ans grand maximum.

Château Noël Saint-Laurent blanc 2013 : 8,50€ la bouteille départ cave ; 1847 , route de Noves, 84310 Morières-les-Avignon ;
infos au 04 90 33 34 90 et au 06 09 10 42 68.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter