Carnet de cave

Un côtes du Rhône blanc ? Un coup de coeur pour le château Noël Saint-Laurent

chateau noel saint laurentDe la ferme fortifiée qui offrait réconfort et repos à tous les pèlerins en route vers Compostelle au domaine viticole d’aujourd’hui, quelque neuf siècles ont jalonné l’histoire de cette maison fortifiée au XVIIIe siècle et qui n’a plus changé de physionomie depuis. Propriété de la même famille depuis le milieu du XXe siècle, le château Noël Saint-Laurent est aujourd’hui conduit par Brigitte et Didier qui se partagent au mieux les tâches. La quarantaine d’hectares de coteaux argilo-calcaires sont cultivés selon les règles de l’agriculture raisonnée ; terres enherbées, rendements limités, ébourgeonnage et vendanges nocturnes pour les blancs figurent parmi les grands principes de la philosophie de Didier. Brigitte, diplômée de l’université du vin de Suze-la-Rousse, vinifie avec talent des rouges (bien sûr, on est en côtes du Rhône !) mais surtout ce blanc coup de coeur, assez rare dans le périmètre.

Résultat d’un assemblage viognier, marsanne et bourboulenc, ce vin présente un rapport qualité-prix confondant. Les grains ont été ramassés de nuit pour en conserver la fraîcheur, à l’oeil, le millésime éponyme blanc 2013 offre une robe pâle à reflets verts, témoin d’une fraîcheur et d’une belle vivacité. La bouche fraîche et volumineuse, laisse deviner des notes d’abricots cuits et confiturés. On servira ce blanc à 10°C à l’apéritif ou avec des coquilles saint-jacques, des poissons à la crème, des terrines et des viandes blanches (poulets, volailles). Attention, à la différence des rouges, ce millésime se conservera en cave 3 ans grand maximum.

Château Noël Saint-Laurent blanc 2013 : 8,50€ la bouteille départ cave ; 1847 , route de Noves, 84310 Morières-les-Avignon ;
infos au 04 90 33 34 90 et au 06 09 10 42 68.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.