Mes recettes

Boudins de cabillaud à l'écume de citron vert

Préparation : 30 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 4 personnes : 300 g de filet de cabillaud ; 2 blancs d’œufs ; 10 cl de crème fraîche ; 1 oignon blanc râpé finement ; 100 g de pistaches mondées hachées grossièrement ; 4 feuilles de chou chinois ; dus el fin de Guérande Le Guérandais au piment d’Espelette ; du poivre. Pour l’émulsion de citron vert : le jus et les zestes de 3 citrons verts ; 10 g de poudre de lécithine de soja.

Boudin de cabillaud aux pistachesOn y va : séparez les blancs d’œufs des jaunes. Mixez finement le filet de cabillaud. Dans un saladier, versez le cabillaud mixé et ajoutez progressivement les blancs d’œufs, puis la crème fraîche et l’oignon râpé. Mélangez, saupoudrez de sel fin Le Guérandais au piment d’Espelette et de poivre à votre convenance. Etalez une large feuille de film alimentaire sur votre plan de travail et disposez-y un quart du mélange de poisson en formant une bande, et en laissant de la place de chaque côté. Saupoudrez avec les pistaches hachées. Façonnez le boudin en roulant le film vers vous. Faites attention à ne pas enfermer de bulle d’air, le boudin doit être bien compact. Fermez bien en faisant des nœuds de chaque côté. Répétez l’opération pour les trois autres boudins. Faites cuire les boudins à la vapeur pendant 15-20 min avec les feuilles de chou chinois. Laissez les boudins refroidir avant de les découper en tranche avec un couteau bien aiguisé.

L’écume de citron vert : mélangez le jus de 3 citrons avec la poudre de lécithine de soja. A l’aide d’un mixeur à pied, plongez de haut en bas en essayant d’attraper un maximum d’air. Cette étape est à faire à la toute dernière minute car ce tour de magie culinaire est très éphémère.
Dressage : servez les boudins coupés en tranches avec les feuilles de chou chinois sur l’écume de citron vert. Saupoudrez de zestes de citron vert. Accompagnez-les de riz thaïlandais et d’une brunoise de légumes : carottes, oignons blancs et courgettes.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter