Carnet de cave

Pour son réveillon, Jean-Paul Gentile boit rouge

gentile-grande-expression-rougeJean-Paul Gentile, son épouse et sa fille Jeanne célébreront le réveillon de la Saint-Sylvestre… à Roissy, en transit : “Nous partons au Mexique,ce sont nos premières vacances depuis 5 ans” confesse le vigneron-star de Saint-Florent, en Corse. Mais avant de partir, Jean-Paul Gentile débouche une bouteille de sa cuvée Grande Expression rouge, celle qu’on servirait pour célébrer un événement, une date importante : “C’est un vin que je propose à ceux qui recherchent la typicité vraie de l’appellation patrimonio ; aujourd’hui, on cherche le plaisir au détriment de l’authenticité et moi je défends l’expression du terroir. Chez nous, sur un terroir argilo-calcaire, c’est le cépage nielluccio et le rouge qui racontent le mieux cette terre”.
Le rouge Grande Expression est un vin bio  “parce que chez nous, le bio c’est une mentalité, pas une démarche marketing, avertit gentile. Je fais du bio parce que je m’intéresse à la nature et ne veux pas que le consommateur boive n’importe quoi”. Cette cuvée vendangée à la main fait l’objet de tous les soins : sélection de parcelles, égrappage par vibrations et, surtout, 40 jours de macération ! Les jus passent ensuite quelques mois d’élevage en cuves inox, puis un an en foudres de chêne et 2 ans et demi, enfin, en bouteilles. “Actuellement, nous vendons le millésime 2010, explique Jean-Paul Gentile. Mais je recommande le 2005 qui a encore beaucoup de potentiel. A l’oeil, au nez, en bouche, le 2005 est beaucoup plus jeune qu’un 2008 ou un 2009″.
Et bien sûr, comme tous les vins de terroir, ce Grande Expression rouge s’associera à merveille avec une cuisine rustique comme on l’aime sur l’île ; servi à 15°C, il accompagnera des daubes de sanglier, des côtes de boeuf, des polenta et des plats où la châtaigne viendra en écho aux tanins marqués et serrés. Et comme on dit en Corse, Pace e Salute !

Grande Expression rouge 2005, 26 € départ cave (le 2010 est à 22 € départ cave).
Domaine Gentile, 20217 Saint-Florent (Haute Corse ; 04 95 37 01 54).

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.