Magazine

Jany Gleize raconte sa vie, sa famille, son auberge en 50 recettes

Jany Gleize 3Attendez-vous à ce que tout le monde en parle : le 7 mars prochain, le chef-propriétaire de l’hôtel-restaurant La Bonne Etape, à Château-Arnoux, dans les Alpes de Haute-Provence, présentera au grand public son nouveau livre publié aux éditions Brigitte Eveno. “Ce livre, j’y ai pensé pendant 30 ans. Il raconte toute l’hisotire de la Bonne Etape depuis 4 générations, depuis les premiers clients dans une auberge de Haute-Provence au début du XXe siècle” raconte Jany Gleize. Au fil des pages, on y retrouve une cinquantaine de recettes “parmi les plus traditionnelles de Provence, mais il y a aussi les recettes de ma grand-mère et quelques recettes que j’ai re-imaginées” complète Jany Gleize en énumérant la soupe d’épeautre, les calamars farcis aux herbes vertes et pignons de pin, le boeuf cru roulé à la poutargue ou la fameuse crème glacée au miel de lavande.

Sollicité à de multiples reprises durant sa longue carrière étoilée, Jany avait toujours refusé d’écrire un livre car “pour se livrer il faut avoir un bon feeling et je ne partageais pas grand chose avec tous ces gens qui me demandaient d’écrire pour eux” explique le chef. “Mais avec Brigitte Eveno, il y a tout de suite eu une bonne énergie, c’est une dame de l’édition qui a su me convaincre”. Grand motif de fierté pour toute la famille Gleize, cet ouvrage nous conduira au magnifique potager bio de l’hôtel et rendra aussi hommage à toutes les équipes qui, au fil des ans et des saisons, comme des pavés sur une route, ont permis de tracer le chemin. Un livre dans lequel un chef se livre et un pavé sur la route du succès ? Le programme est alléchant !

“La Bonne Etape”, 160 pages – 35 euros ; en vente dès le 7 mars à la Bonne Etape, chemin du Lac, 04160 Château-Arnoux ; 04 92 64 00 09.
Egalement sur Amazon, et dans les grandes librairies régionales de référence (Goulard à Aix, les Arcenaulx à Marseille).

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.