Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Magazine

Jany Gleize raconte sa vie, sa famille, son auberge en 50 recettes

Jany Gleize 3Attendez-vous à ce que tout le monde en parle : le 7 mars prochain, le chef-propriétaire de l’hôtel-restaurant La Bonne Etape, à Château-Arnoux, dans les Alpes de Haute-Provence, présentera au grand public son nouveau livre publié aux éditions Brigitte Eveno. « Ce livre, j’y ai pensé pendant 30 ans. Il raconte toute l’hisotire de la Bonne Etape depuis 4 générations, depuis les premiers clients dans une auberge de Haute-Provence au début du XXe siècle » raconte Jany Gleize. Au fil des pages, on y retrouve une cinquantaine de recettes « parmi les plus traditionnelles de Provence, mais il y a aussi les recettes de ma grand-mère et quelques recettes que j’ai re-imaginées » complète Jany Gleize en énumérant la soupe d’épeautre, les calamars farcis aux herbes vertes et pignons de pin, le boeuf cru roulé à la poutargue ou la fameuse crème glacée au miel de lavande.

Sollicité à de multiples reprises durant sa longue carrière étoilée, Jany avait toujours refusé d’écrire un livre car « pour se livrer il faut avoir un bon feeling et je ne partageais pas grand chose avec tous ces gens qui me demandaient d’écrire pour eux » explique le chef. « Mais avec Brigitte Eveno, il y a tout de suite eu une bonne énergie, c’est une dame de l’édition qui a su me convaincre ». Grand motif de fierté pour toute la famille Gleize, cet ouvrage nous conduira au magnifique potager bio de l’hôtel et rendra aussi hommage à toutes les équipes qui, au fil des ans et des saisons, comme des pavés sur une route, ont permis de tracer le chemin. Un livre dans lequel un chef se livre et un pavé sur la route du succès ? Le programme est alléchant !

« La Bonne Etape », 160 pages – 35 euros ; en vente dès le 7 mars à la Bonne Etape, chemin du Lac, 04160 Château-Arnoux ; 04 92 64 00 09.
Egalement sur Amazon, et dans les grandes librairies régionales de référence (Goulard à Aix, les Arcenaulx à Marseille).

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.