Magazine

Jany Gleize raconte sa vie, sa famille, son auberge en 50 recettes

Jany Gleize 3Attendez-vous à ce que tout le monde en parle : le 7 mars prochain, le chef-propriétaire de l’hôtel-restaurant La Bonne Etape, à Château-Arnoux, dans les Alpes de Haute-Provence, présentera au grand public son nouveau livre publié aux éditions Brigitte Eveno. “Ce livre, j’y ai pensé pendant 30 ans. Il raconte toute l’hisotire de la Bonne Etape depuis 4 générations, depuis les premiers clients dans une auberge de Haute-Provence au début du XXe siècle” raconte Jany Gleize. Au fil des pages, on y retrouve une cinquantaine de recettes “parmi les plus traditionnelles de Provence, mais il y a aussi les recettes de ma grand-mère et quelques recettes que j’ai re-imaginées” complète Jany Gleize en énumérant la soupe d’épeautre, les calamars farcis aux herbes vertes et pignons de pin, le boeuf cru roulé à la poutargue ou la fameuse crème glacée au miel de lavande.

Sollicité à de multiples reprises durant sa longue carrière étoilée, Jany avait toujours refusé d’écrire un livre car “pour se livrer il faut avoir un bon feeling et je ne partageais pas grand chose avec tous ces gens qui me demandaient d’écrire pour eux” explique le chef. “Mais avec Brigitte Eveno, il y a tout de suite eu une bonne énergie, c’est une dame de l’édition qui a su me convaincre”. Grand motif de fierté pour toute la famille Gleize, cet ouvrage nous conduira au magnifique potager bio de l’hôtel et rendra aussi hommage à toutes les équipes qui, au fil des ans et des saisons, comme des pavés sur une route, ont permis de tracer le chemin. Un livre dans lequel un chef se livre et un pavé sur la route du succès ? Le programme est alléchant !

“La Bonne Etape”, 160 pages – 35 euros ; en vente dès le 7 mars à la Bonne Etape, chemin du Lac, 04160 Château-Arnoux ; 04 92 64 00 09.
Egalement sur Amazon, et dans les grandes librairies régionales de référence (Goulard à Aix, les Arcenaulx à Marseille).

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter