Magazine

Jany Gleize raconte sa vie, sa famille, son auberge en 50 recettes

Jany Gleize 3Attendez-vous à ce que tout le monde en parle : le 7 mars prochain, le chef-propriétaire de l’hôtel-restaurant La Bonne Etape, à Château-Arnoux, dans les Alpes de Haute-Provence, présentera au grand public son nouveau livre publié aux éditions Brigitte Eveno. “Ce livre, j’y ai pensé pendant 30 ans. Il raconte toute l’hisotire de la Bonne Etape depuis 4 générations, depuis les premiers clients dans une auberge de Haute-Provence au début du XXe siècle” raconte Jany Gleize. Au fil des pages, on y retrouve une cinquantaine de recettes “parmi les plus traditionnelles de Provence, mais il y a aussi les recettes de ma grand-mère et quelques recettes que j’ai re-imaginées” complète Jany Gleize en énumérant la soupe d’épeautre, les calamars farcis aux herbes vertes et pignons de pin, le boeuf cru roulé à la poutargue ou la fameuse crème glacée au miel de lavande.

Sollicité à de multiples reprises durant sa longue carrière étoilée, Jany avait toujours refusé d’écrire un livre car “pour se livrer il faut avoir un bon feeling et je ne partageais pas grand chose avec tous ces gens qui me demandaient d’écrire pour eux” explique le chef. “Mais avec Brigitte Eveno, il y a tout de suite eu une bonne énergie, c’est une dame de l’édition qui a su me convaincre”. Grand motif de fierté pour toute la famille Gleize, cet ouvrage nous conduira au magnifique potager bio de l’hôtel et rendra aussi hommage à toutes les équipes qui, au fil des ans et des saisons, comme des pavés sur une route, ont permis de tracer le chemin. Un livre dans lequel un chef se livre et un pavé sur la route du succès ? Le programme est alléchant !

“La Bonne Etape”, 160 pages – 35 euros ; en vente dès le 7 mars à la Bonne Etape, chemin du Lac, 04160 Château-Arnoux ; 04 92 64 00 09.
Egalement sur Amazon, et dans les grandes librairies régionales de référence (Goulard à Aix, les Arcenaulx à Marseille).

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Infos express

Réouverture de l’office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille C’est le samedi 30 mai que le bureau de l’OMTCM retrouve son activité dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières prévus pour les lieux publics. Des plexiglas ont été installés, du gel hydroalcoolique à disposition et les conseillers en séjour porteront des visières. Durant le mois de juin, les horaires d’accueil sont fixés du lundi au dimanche de 10h à 17h . Dès le 1er juillet, deux twizy d’informations touristiques renforceront le dispositif d’accueil
pendant deux mois dans les rues de Marseille, 7 points de stationnement (la gare, l’hôtel de ville, le
J4, la Canebière, la Pointe rouge) pour renseigner les touristes. Un plan avec des idées de circuits de 2h à pied sera remis aux visiteurs. Le tourisme à Marseille en 2019 a représenté 1 milliard d’euros de retombées économiques, impacte 15 000 emplois directs. 5 millions de touristes ont été accueillis dont 1,8 million de croisiéristes.

Visites guidées gratuites de Marseille 15 visites guidées des différents quartiers de la ville (9 personnes maxi par visite) seront  offertes pendant tout le week-end de la Pentecôte (samedi, dimanche et lundi), inscription obligatoire en cliquant sur ce lien. Chaque jour 5 visites seront proposées à 10h et/ou 11h le matin et 14h et/ou 15h l’après-midi. Elles dureront 1h30 ou 2h et seront commentées par des guides-conférenciers.
• Malmousque, petit port de la Corniche
• Marseille trendy, le quartier du roi Soleil (la partie Sud du Vieux-Port)
• A la découverte du Vieux-Port (ruelles étroites de la vieille ville, couleurs et atmosphères)…
• Le Panier, cœur historique entre anecdotes et art de vivre
• Les jardins du palais Longchamp
• Le parc Borély et son élégante “folie” XVIIIe
Les visites se termineront devant les 4 musées municipaux qui seront également gratuits
jusqu’au 31 août, 4 musées municipaux rouvrent samedi 30 mai : la Vieille Charité, le musée
d’Histoire, le musée des Beaux-Arts, le château Borély.