Magazine

Jany Gleize raconte sa vie, sa famille, son auberge en 50 recettes

Jany Gleize 3Attendez-vous à ce que tout le monde en parle : le 7 mars prochain, le chef-propriétaire de l’hôtel-restaurant La Bonne Etape, à Château-Arnoux, dans les Alpes de Haute-Provence, présentera au grand public son nouveau livre publié aux éditions Brigitte Eveno. “Ce livre, j’y ai pensé pendant 30 ans. Il raconte toute l’hisotire de la Bonne Etape depuis 4 générations, depuis les premiers clients dans une auberge de Haute-Provence au début du XXe siècle” raconte Jany Gleize. Au fil des pages, on y retrouve une cinquantaine de recettes “parmi les plus traditionnelles de Provence, mais il y a aussi les recettes de ma grand-mère et quelques recettes que j’ai re-imaginées” complète Jany Gleize en énumérant la soupe d’épeautre, les calamars farcis aux herbes vertes et pignons de pin, le boeuf cru roulé à la poutargue ou la fameuse crème glacée au miel de lavande.

Sollicité à de multiples reprises durant sa longue carrière étoilée, Jany avait toujours refusé d’écrire un livre car “pour se livrer il faut avoir un bon feeling et je ne partageais pas grand chose avec tous ces gens qui me demandaient d’écrire pour eux” explique le chef. “Mais avec Brigitte Eveno, il y a tout de suite eu une bonne énergie, c’est une dame de l’édition qui a su me convaincre”. Grand motif de fierté pour toute la famille Gleize, cet ouvrage nous conduira au magnifique potager bio de l’hôtel et rendra aussi hommage à toutes les équipes qui, au fil des ans et des saisons, comme des pavés sur une route, ont permis de tracer le chemin. Un livre dans lequel un chef se livre et un pavé sur la route du succès ? Le programme est alléchant !

“La Bonne Etape”, 160 pages – 35 euros ; en vente dès le 7 mars à la Bonne Etape, chemin du Lac, 04160 Château-Arnoux ; 04 92 64 00 09.
Egalement sur Amazon, et dans les grandes librairies régionales de référence (Goulard à Aix, les Arcenaulx à Marseille).

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Fondue Rhonéa à l’Eloge La saison de la fondue est officiellement ouverte ; le dimanche 24 novembre le restaurant l’Eloge servira une fondue préparée par Nathalie Montiel de la fromagerie du Marché Gare à Pernes-les-Fontaines et des meilleures cuvées Rhonéa. Tarifs : 18, 34 et 42 €. Infos auprès de Marine au 04 90 12 41 15.

 

Marché aux vins Vacqueyras – Beaumes-de-Venise Les samedi 30 novembre et dimanche 1er  décembre, 30 vignerons de Vacqueyras et Beaumes -de-Venise, organisent leur traditionnel marché aux vins en trois couleurs. A déguster également, les fameux muscats de Beaumes-de-Venise et les produits du terroir. Un espace restauration et un bar à vins seront aménagés. Ateliers d’accords mets et vins prévus le 30 novembre à 15 heures (mets et fromages). Le 1er, on parlera des accords chocolat, pâtisserie et vin à 14h30.

Pierre Onde Pierre Onde au restaurant du Novotel Avignon centre Depuis le mois de juillet dernier, date de son arrivée, le jeune cuisinier de 37 ans conduit une brigade de 8 personnes avec l’ambition de hisser la table du Patio au meilleur niveau et l’espoir d’entrer dans les guides gastronomiques. Pour y parvenir, Pierre Onde a revu son panel de fournisseurs pour être au plus près des produits locaux et de saison (poissons de Méditerranée, agneaux des Alpilles, porcs du Ventoux et fruits et légumes du Vaucluse). Très influencé par les cuisines provençale et corse, Pierre Onde a repensé la carte en mode cuisine méditerranéenne et bistronomique. La carte des vins, elle aussi, est désormais très marquée par les grandes appellations de la vallée du Rhône. Fleurs de courgette farcies, thon snacké, gibier en automne… le chef, issu de l’école hôtelière d’Avignon a fait ses armes auprès des frères Jacques et Laurent Pourcel avant de rejoindre le Cloître Saint-Louis. L’année qui commence sera décisive. Restaurant le Patio, Novotel Avignon centre, 20, bd Saint Roch ; infos au 04 32 74 70 22.