Marseille

Noël Baudrand, le chef du Capucin (Mercure Canebière) vient de mettre au point une collection de 6 canné’ oh, un joli clin d’œil aux cannelés cramés au four. « Ils sont proposés l’après-midi pour le thé ou le café et peuvent aussi être emportés à la maison, explique le chef. Ils sont cuisinés tous les jours et il faut les consommer en moins de 24 h pour apprécier leur croustillance et leur fondant ». Un canné’ oh à l’anis, à la fraise, au citron, au café, au caramel cacahuète et un choconoisette : on a l’embarras du choix. « Charlotte ma compagne est bordelaise et marseillaise depuis 14 ans. C’est une grande gourmande pour qui ce n’est jamais assez alors ces cannelés ‘garnis et enrichis’, je les lui dédie », dit  Noël Baudrand. Goûters gourmets en vue !
de 2,50 à 3,50 € pièce et par lot de 3 de 9 à 10 € (sur place ou à emporter), 48, La Canebière, 1er arr. ; infos au 04 65 58 56 91. 

► Le 30 avril sera perché.- La buvette « Le Bon Air » prend ses quartiers d’été dans un cabanon aux pieds de la Basilique Notre-Dame de la Garde pour le 4e été consécutif. En guise de mise en bouche, elle propose la plus belle vue qu’on puisse embrasser sur Marseille, le port, les îles du Frioul et l’horizon, en camaïeu de bleus. A la carte, une street food méridionale de qualité, inspirée des variations du Sud et des parfums provençaux. La tradition déboule avec ses panisses et sa salade de poulpe, la Méditerranée décline quelques arancini bien garnis et réinterprétés librement en mode finger food. On commande au comptoir, on s’installe sur les tables de bois. Dans les verres, on en boit de toutes les couleurs, face aux déclinaisons chromatiques du coucher de soleil.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

Les vins IGP Méditerranée font leur show à Marseille

vinocamp IGPQuelque 150 journalistes, blogueurs, cavistes, mais aussi vignerons et acteurs numériques de la filière vin venus de toute la France se retrouvent à Marseille ce vendredi 26 février pour un Vinocamp exceptionnel. A l’origine de ce grand rassemblement : les vins IGP Méditerranée, un regroupement de viticulteurs qui affichent fièrement sur leur étiquette leurs origines. « Si les AOC revendiquent leur terroir, nous, nous revendiquons notre territoire » affirme le président de l’IGP Méditerranée, Jean-Paul Pellegrin.

Marseille captitale des vins IGP Méditerranée

C’est donc à la Carrosserie, cours Gouffé à quelques mètres de la place Castellane, que tout ce petit monde s’est retrouvé pour débattre sur des thèmes aussi divers que « En btob comment utiliser les médias sociaux » ou « Simplification du vocabulaire du vin, ce qu’attend le consommateur ». Un buffet signé Dunk, des grands noms de la sphère numérique nationale, des critiques vins issus de titres phare à l’instar de Gault & Millau… le Vinocamp millésime marseillais aura attiré à Marseille des Alsaciens, Lillois et même un Péruvien ! Le vendredi soir sera celui de la détente au Rowing club chez Gilbert Biton et Christian Ernst. Samedi, 27 février, les vincampeurs se rendent en Camargue pour une journée riz, vin et taureau.

Ce rendez-vous marseillais et sa réussite revêtent une grande importance pour les vignerons IGP car, à l’instar d’Avignon qui se revendique capitale des côtes du Rhône, c’est à Marseille que les IGP Méditerranée souhaitent installer leur ville phare. « N’oublions pas que le vin est arrivé en Gaule par Marseille et que c’est un ancrage naturel, culturel et légitime » justifie Marie De Monte au nom d’Intervins, la structure qui promeut l’identité IGP Méditerranée. Soyons-en sûrs, l’année va être riche en événements…

Pour en savoir plus sur les vins IGP, cliquez ici !

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.