Carnet de cave

Les vins IGP Méditerranée font leur show à Marseille

vinocamp IGPQuelque 150 journalistes, blogueurs, cavistes, mais aussi vignerons et acteurs numériques de la filière vin venus de toute la France se retrouvent à Marseille ce vendredi 26 février pour un Vinocamp exceptionnel. A l’origine de ce grand rassemblement : les vins IGP Méditerranée, un regroupement de viticulteurs qui affichent fièrement sur leur étiquette leurs origines. “Si les AOC revendiquent leur terroir, nous, nous revendiquons notre territoire” affirme le président de l’IGP Méditerranée, Jean-Paul Pellegrin.

Marseille captitale des vins IGP Méditerranée

C’est donc à la Carrosserie, cours Gouffé à quelques mètres de la place Castellane, que tout ce petit monde s’est retrouvé pour débattre sur des thèmes aussi divers que “En btob comment utiliser les médias sociaux” ou “Simplification du vocabulaire du vin, ce qu’attend le consommateur”. Un buffet signé Dunk, des grands noms de la sphère numérique nationale, des critiques vins issus de titres phare à l’instar de Gault & Millau… le Vinocamp millésime marseillais aura attiré à Marseille des Alsaciens, Lillois et même un Péruvien ! Le vendredi soir sera celui de la détente au Rowing club chez Gilbert Biton et Christian Ernst. Samedi, 27 février, les vincampeurs se rendent en Camargue pour une journée riz, vin et taureau.

Ce rendez-vous marseillais et sa réussite revêtent une grande importance pour les vignerons IGP car, à l’instar d’Avignon qui se revendique capitale des côtes du Rhône, c’est à Marseille que les IGP Méditerranée souhaitent installer leur ville phare. “N’oublions pas que le vin est arrivé en Gaule par Marseille et que c’est un ancrage naturel, culturel et légitime” justifie Marie De Monte au nom d’Intervins, la structure qui promeut l’identité IGP Méditerranée. Soyons-en sûrs, l’année va être riche en événements…

Pour en savoir plus sur les vins IGP, cliquez ici !

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter