Carnet de cave

Du vin en bois-tu en bois-là

collage vins news

Le Cellier des Princes en mode princesse
Samedi 5 mars, le Cellier des Princes (groupement de producteurs de l’appellation châteauneuf-du-Pape) organise une journée des Princesses. Toute la journée, le public parcourra les stands de bijoux artisanaux, la chocolaterie, testera les savons et laits pour le corps bio, goûtera les épices… Pensez à vous inscrire dès à présent aux ateliers de cuisine proposés par quelques cuisiniers locaux (nombre de places limité). Et le mardi 8 mars, pour la journée internationale de la Femme, le Cellier des Princes vous donne rendez-vous à 14h30 pour élire la Cuvée des Princesses.
Election sur inscription, réservée aux femmes majeures, nombre de places limité. Dégustation à l’aveugle de 15h à 17h30.

758, route d’Orange, 84350 Courthézon ; infos au 04 90 70 21 50.

Le top de la dégustation mondiale a rendez-vous dans le Var
C’est la Revue du Vin de France, qui nous le dit : la 4e édition du championnat du monde de dégustation-la RVF aura lieu le samedi 8 octobre en Provence, au château du Galoupet. Cette propriété grand cru classé Côtes de Provence La Londe, surplombant la mer, accueillera l’épreuve 2016 en partenariat avec le syndicat des vignerons de La Londe. Plusieurs animations seront organisées les 7, 8 et 9 octobre. Plus de 20 pays sont attendus pour cette édition, dont l’Espagne vainqueur 2015 : États-Unis, Chine, Japon, Afrique du Sud, Brésil, Argentine, Suède, Finlande, Danemark, Belgique, Luxembourg, France, Italie, Portugal, Andorre, Monaco, Suisse, Russie, Canada, Pologne et Grande-Bretagne. Le défi consistera à déguster et à reconnaître 12 vins (six vins blancs et six vins rouges) du monde servis à l’aveugle.  Après la Belgique en 2013 et avant l’Espagne, la France avait remporté les épreuves haut la main en 2014. Qu’en sera-t-il cette année ?

Infos par mail : championnat.degustation.rvf@gmail.com

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter