Carnet de cave

Du vin en bois-tu en bois-là

collage vins news

Le Cellier des Princes en mode princesse
Samedi 5 mars, le Cellier des Princes (groupement de producteurs de l’appellation châteauneuf-du-Pape) organise une journée des Princesses. Toute la journée, le public parcourra les stands de bijoux artisanaux, la chocolaterie, testera les savons et laits pour le corps bio, goûtera les épices… Pensez à vous inscrire dès à présent aux ateliers de cuisine proposés par quelques cuisiniers locaux (nombre de places limité). Et le mardi 8 mars, pour la journée internationale de la Femme, le Cellier des Princes vous donne rendez-vous à 14h30 pour élire la Cuvée des Princesses.
Election sur inscription, réservée aux femmes majeures, nombre de places limité. Dégustation à l’aveugle de 15h à 17h30.

758, route d’Orange, 84350 Courthézon ; infos au 04 90 70 21 50.

Le top de la dégustation mondiale a rendez-vous dans le Var
C’est la Revue du Vin de France, qui nous le dit : la 4e édition du championnat du monde de dégustation-la RVF aura lieu le samedi 8 octobre en Provence, au château du Galoupet. Cette propriété grand cru classé Côtes de Provence La Londe, surplombant la mer, accueillera l’épreuve 2016 en partenariat avec le syndicat des vignerons de La Londe. Plusieurs animations seront organisées les 7, 8 et 9 octobre. Plus de 20 pays sont attendus pour cette édition, dont l’Espagne vainqueur 2015 : États-Unis, Chine, Japon, Afrique du Sud, Brésil, Argentine, Suède, Finlande, Danemark, Belgique, Luxembourg, France, Italie, Portugal, Andorre, Monaco, Suisse, Russie, Canada, Pologne et Grande-Bretagne. Le défi consistera à déguster et à reconnaître 12 vins (six vins blancs et six vins rouges) du monde servis à l’aveugle.  Après la Belgique en 2013 et avant l’Espagne, la France avait remporté les épreuves haut la main en 2014. Qu’en sera-t-il cette année ?

Infos par mail : championnat.degustation.rvf@gmail.com

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Mitonnée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter