Carnet de cave

Du vin en bois-tu en bois-là

collage vins news

Le Cellier des Princes en mode princesse
Samedi 5 mars, le Cellier des Princes (groupement de producteurs de l’appellation châteauneuf-du-Pape) organise une journée des Princesses. Toute la journée, le public parcourra les stands de bijoux artisanaux, la chocolaterie, testera les savons et laits pour le corps bio, goûtera les épices… Pensez à vous inscrire dès à présent aux ateliers de cuisine proposés par quelques cuisiniers locaux (nombre de places limité). Et le mardi 8 mars, pour la journée internationale de la Femme, le Cellier des Princes vous donne rendez-vous à 14h30 pour élire la Cuvée des Princesses.
Election sur inscription, réservée aux femmes majeures, nombre de places limité. Dégustation à l’aveugle de 15h à 17h30.

758, route d’Orange, 84350 Courthézon ; infos au 04 90 70 21 50.

Le top de la dégustation mondiale a rendez-vous dans le Var
C’est la Revue du Vin de France, qui nous le dit : la 4e édition du championnat du monde de dégustation-la RVF aura lieu le samedi 8 octobre en Provence, au château du Galoupet. Cette propriété grand cru classé Côtes de Provence La Londe, surplombant la mer, accueillera l’épreuve 2016 en partenariat avec le syndicat des vignerons de La Londe. Plusieurs animations seront organisées les 7, 8 et 9 octobre. Plus de 20 pays sont attendus pour cette édition, dont l’Espagne vainqueur 2015 : États-Unis, Chine, Japon, Afrique du Sud, Brésil, Argentine, Suède, Finlande, Danemark, Belgique, Luxembourg, France, Italie, Portugal, Andorre, Monaco, Suisse, Russie, Canada, Pologne et Grande-Bretagne. Le défi consistera à déguster et à reconnaître 12 vins (six vins blancs et six vins rouges) du monde servis à l’aveugle.  Après la Belgique en 2013 et avant l’Espagne, la France avait remporté les épreuves haut la main en 2014. Qu’en sera-t-il cette année ?

Infos par mail : championnat.degustation.rvf@gmail.com

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)