Carnet de cave

Du vin en bois-tu en bois-là

collage vins news

Le Cellier des Princes en mode princesse
Samedi 5 mars, le Cellier des Princes (groupement de producteurs de l’appellation châteauneuf-du-Pape) organise une journée des Princesses. Toute la journée, le public parcourra les stands de bijoux artisanaux, la chocolaterie, testera les savons et laits pour le corps bio, goûtera les épices… Pensez à vous inscrire dès à présent aux ateliers de cuisine proposés par quelques cuisiniers locaux (nombre de places limité). Et le mardi 8 mars, pour la journée internationale de la Femme, le Cellier des Princes vous donne rendez-vous à 14h30 pour élire la Cuvée des Princesses.
Election sur inscription, réservée aux femmes majeures, nombre de places limité. Dégustation à l’aveugle de 15h à 17h30.

758, route d’Orange, 84350 Courthézon ; infos au 04 90 70 21 50.

Le top de la dégustation mondiale a rendez-vous dans le Var
C’est la Revue du Vin de France, qui nous le dit : la 4e édition du championnat du monde de dégustation-la RVF aura lieu le samedi 8 octobre en Provence, au château du Galoupet. Cette propriété grand cru classé Côtes de Provence La Londe, surplombant la mer, accueillera l’épreuve 2016 en partenariat avec le syndicat des vignerons de La Londe. Plusieurs animations seront organisées les 7, 8 et 9 octobre. Plus de 20 pays sont attendus pour cette édition, dont l’Espagne vainqueur 2015 : États-Unis, Chine, Japon, Afrique du Sud, Brésil, Argentine, Suède, Finlande, Danemark, Belgique, Luxembourg, France, Italie, Portugal, Andorre, Monaco, Suisse, Russie, Canada, Pologne et Grande-Bretagne. Le défi consistera à déguster et à reconnaître 12 vins (six vins blancs et six vins rouges) du monde servis à l’aveugle.  Après la Belgique en 2013 et avant l’Espagne, la France avait remporté les épreuves haut la main en 2014. Qu’en sera-t-il cette année ?

Infos par mail : championnat.degustation.rvf@gmail.com

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Le 18 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire…
► Le 18 juillet, 20h30 passage à table. Tarif 80 € par personne, accords vins compris. Galerie Charivari, 17, rue Fontange, Marseille 6e. Réservation au 06 79 70 51 23 et sur mes pages Facebook et Instagram @chefsebastiencortezCharivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.

Abonnez-vous à notre newsletter