Carnet de cave

Du vin en bois-tu en bois-là

collage vins news

Le Cellier des Princes en mode princesse
Samedi 5 mars, le Cellier des Princes (groupement de producteurs de l’appellation châteauneuf-du-Pape) organise une journée des Princesses. Toute la journée, le public parcourra les stands de bijoux artisanaux, la chocolaterie, testera les savons et laits pour le corps bio, goûtera les épices… Pensez à vous inscrire dès à présent aux ateliers de cuisine proposés par quelques cuisiniers locaux (nombre de places limité). Et le mardi 8 mars, pour la journée internationale de la Femme, le Cellier des Princes vous donne rendez-vous à 14h30 pour élire la Cuvée des Princesses.
Election sur inscription, réservée aux femmes majeures, nombre de places limité. Dégustation à l’aveugle de 15h à 17h30.

758, route d’Orange, 84350 Courthézon ; infos au 04 90 70 21 50.

Le top de la dégustation mondiale a rendez-vous dans le Var
C’est la Revue du Vin de France, qui nous le dit : la 4e édition du championnat du monde de dégustation-la RVF aura lieu le samedi 8 octobre en Provence, au château du Galoupet. Cette propriété grand cru classé Côtes de Provence La Londe, surplombant la mer, accueillera l’épreuve 2016 en partenariat avec le syndicat des vignerons de La Londe. Plusieurs animations seront organisées les 7, 8 et 9 octobre. Plus de 20 pays sont attendus pour cette édition, dont l’Espagne vainqueur 2015 : États-Unis, Chine, Japon, Afrique du Sud, Brésil, Argentine, Suède, Finlande, Danemark, Belgique, Luxembourg, France, Italie, Portugal, Andorre, Monaco, Suisse, Russie, Canada, Pologne et Grande-Bretagne. Le défi consistera à déguster et à reconnaître 12 vins (six vins blancs et six vins rouges) du monde servis à l’aveugle.  Après la Belgique en 2013 et avant l’Espagne, la France avait remporté les épreuves haut la main en 2014. Qu’en sera-t-il cette année ?

Infos par mail : championnat.degustation.rvf@gmail.com

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter