Le Puy Sainte Réparade

La chef Hélène Darroze a annoncé à ses équipes le mercredi 29 octobre la fin de sa collaboration avec le château La Coste. Son successeur n’est autre que l’avignonnais Florent Pietravalle. Bonne nouvelle, le chef sera présent en continu sur le site, ce qui n’était pas le cas de Mme Darroze qui, privée du don d’ubiquité, devait se partager avec ses obligations londoniennes, au restaurant Hélène Darroze at the Connaught.

Toulon

Et de trois pour JBK ! JBK Pâtisserie est une maison fondée en 2023 au Pradet par deux frères, Julien et Benjamin Klier, passés par l’école Ferrandi à Paris. Tout juste trentenaires, passionnés par la « pâtisserie créative », les deux impétrants viennent de célébrer l’ouverture de leur troisième adresse varoise, à Toulon (le Mourillon) cette fois. Leur travail se distingue par la précision, l’esprit funky et l’émotion qu’ils insufflent à leurs préparations sucrées. A goûter cet hiver : la tarte choc’addict, la tropézienne à la brioche maturée 24 heures-crème diplomate et confit de fruits rouges… Y aller c’est succomber.
• 85 bis,  chemin de la Foux, au Pradet.
• 8, avenue du Char de Verdun, à La Valette-du-Var
• 7, rue Lamalgue, à Toulon

Saint-Tropez

Réouverture annoncée du Como Le Beauvallon.- Symbole de l’élégance Belle Époque, Le Beauvallon, inauguré en 1914 et fermé en 2008 pour une restauration d’exception, rouvrira ses portes le 24 avril prochain. Cette adresse historique, qui a accueilli Winston Churchill, Audrey Hepburn et bien d’autres, entamera un nouveau chapitre de son histoire sous le nom de Como Le Beauvallon.

Une renaissance signée Como Hotels and Resorts, qui dévoile ainsi sa première adresse sur les rives du golfe de Saint-Tropez. Dominant le golfe, le resort s’étend sur plus de quatre hectares de jardins privés, plantés de pins et palmiers. Ses allées descendent jusqu’à une piscine en bord de baie, un restaurant et un club de plage exclusif. Les yachts pourront jeter l’ancre directement face à l’établissement, garantissant l’effervescence du Beauvallon-sur-Mer, le nouveau restaurant de plage.

Cannes

► Brunch dominical au Fouquet’s Cannes.-  Chaque dimanche, de 12h à 15h30, le Fouquet’s Cannes, au sein de l’Hôtel Barrière Le Majestic, convie les amateurs de brunch à un buffet d’exception. Pour 95 € par personne, les convives profitent d’un buffet généreux accompagné d’une coupe de champagne, de boissons chaudes et d’eaux minérales. Au menu : bar à salades vitaminées, sélection marine (coquillages, cœur de saumon, tarama…), station live cooking dédiée aux œufs, spécialités locales revisitées, charcuteries et fromages d’exception, déclinaisons de mozzarella, et un plat chaud servi à table (viande, poisson ou végétarien). Côté douceurs, le buffet des desserts célèbre les classiques français : Paris-Brest, Saint-Honoré, flans parisiens, babas aux trois parfums, tartes, cakes et viennoiseries maison.
Hôtel Barrière Le Majestic, 10, boulevard de la Croisette, à Cannes. Infos au 04 92 98 77 00. Tarif, 95 €.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

Le Mas de Valériole, une expérience 100% Camargue, authentique et sincère

mas de valeriole deux
Patrick Michel dans son chai

Sur cette terre, dite de l’île, entre les deux bras du Rhône, Patrick et son frère Jean-Paul Michel cultivent tout à la fois l’héritage familial, le riz, le blé dur et la vigne. « Notre famille est camarguaise depuis des temps immémoriaux, avance Patrick Michel, une branche remonte assurément au début du XVIIe siècle ». Au fil du temps, les deux frères se sont partagés l’exploitation : « A lui les céréales, à moi le vin » poursuit le vigneron né en 1962 à Trinquetaille, un quartier en lisière d’Arles. Au mas de Valériole, on travaille les trois couleurs avec une part de 40% pour les rouges et rosés et 20% pour les blancs : « Nous sommes classés en IGP Bouches-du-Rhône / Méditerranée et, il y a quelques temps, nous avons créé la mention territoriale ‘Terre de Camargue' », poursuit Patrick Michel tout en poussant la lourde porte qui conduit au chai. Les vins du domaine se répartissent en trois catégories ; il y a aussi les vins sans sulfites (les Rièges, Nature et Cocardier) et une kyrielle de propositions toutes aussi séduisantes les unes que les autres. « La vigne couvre 22 hectares en production auxquels s’ajouteront bientôt 10 hectares en plantation », détaille le maître des lieux, casquette vissée sur le crâne.

Marsellan, caladoc, merlot, cabernet-sauvignon et petit verdot composent les rouges et rosés du domaine ; le chardonnay et le vermentino (rolle blanc), suffisent aux blancs. « Difficile de dire quel vin a ma préférence mais je dirais le Cham Cham, sourit le gentleman farmer. Le rouge se compose de marsellan, sélection parcellaire et en barriques. Les volumes sont confidentiels, 1200 bouteilles en tout mais c’est un essai dans lequel je crois beaucoup et il faudra venir à la propriété pour en acheter ». Lyrique et défenseur d’une terre qu’il aime par dessus tout, Patrick Michel affirme que « pour comprendre cette région, il faut sortir des clichés touristiques. N’ayez pas peur de venir, de pousser la porte et de nouer contact avec les habitants. Pas très loin d’ici, il y a le bar des Salicornes, c’est là que vous rencontrerez de vrais Camarguais, vous y boirez le café avec eux, c’est là que vous pourrez aussi nous croiser avec mon frère et nos fils. C’est là que vous sentirez le pouls de notre région et respirerez toute son authenticité »… Bien noté !

Mas de Valériole,
Gageron, route D36B, 13200 Arles ; infos au 04 90 97 10 41. Site ici.

La sélection des bonnes bouteilles

Patrick a imaginé trois gammes de vins : la Réserve du gardian, des vins de consommation quotidienne et faciles ; la gamme Saint-Vincent, des vins plus aromatiques et volumineux en bouche ;  le Mas de Valériole enfin qui se décline aussi en trois couleurs. Si vous avez la chance d’aller au domaine, vous goûterez le blanc Saint-Vincent (chardonnay et vermentino) qui convient à l’apéritif, accompagne les coquillages et poissons grillés avec une belle attaque d’agrumes sur des notes de citron et une finale sur l’amande et le pain beurré. Le saint-Vincent rouge, lui, est fruité sur des notes de bourgeon de cassis, il fera merveille sur des charcuteries ou des viandes passées au gril.
Et puis il serait dommage de passer à côté du Cham-Cham rouge 2013 à la belle robe rubis rouge intense qui révèle un nez puissant d’épices et d’encaustique. Vous le caraferez au moins une heure pour exalter ses arômes et le servirez sur un menu gastronomique composé de civet, de viande de toro, d’un pavé de boeuf aubrac ou un tournedos au foie gras façon rossini.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.