Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Gigolettes de lapin au barbecue, parfumées au thym et au citron et salsa de tomates

gigolettes de lapinPréparation : 10 min / Marinade : 2 heures / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 gigolettes de lapin ; le jus d’un citron jaune ; 6 branches de thym frais ; 4 tomates de taille moyenne ; 1 demi oignon rouge pelé et ciselé ; quelques gouttes de Tabasco rouge ; 1 cuil. à soupe de jus de citron vert ; 2 branches de coriandre ; de l’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

On y va : mettre les gigolettes dans un plat creux, ajoutez le thym frais, quelques pincées de sel, le jus de citron et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélanger bien, couvrez et laissez mariner à température ambiante pendant 2 heures. Préparer la salsa de tomates. Peler les tomates en les plongeant 30 secondes dans de l’eau bouillante afin de retirer facilement la peau. Couper la chair en petits dés après avoir retiré les graines. Ajouter un peu de sel, l’oignon rouge ciselé, une généreuse cuillère à soupe d’huile d’olive, le jus de citron vert, du poivre du moulin et quelques gouttes de Tabasco. Couvrir et réserver au frais. Faire chauffer le barbecue. Ciseler la coriandre et ajoutez-la dans la salsa. Faire griller les gigolettes pendant 20 minutes. Servir avec la salsa.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.