Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Comme au Sénégal, le mafé au poulet et légumes

maféVotre marché pour 4 personnes : 1 poulet fermier ; 500 ml de crème fleurette ; 400 g de beurre de cacahuètes ; 1 gros oignon ; 4 carottes ; 3 tomates ; 3 gousses d’ail ; 2 patates douces moyennes ; 4 gombos ; 1 demi-chou blanc coupé en deux ; 1 morceau de courge de 350 g environ ; 1 grosse cuillère à soupe de pâte de crevettes ; 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool ; 140 g de concentré de tomates ; 2 bouillons cubes ; une demi cuillère à café de grains de poivre noir concassés ; 1 piment frais antillais ; 50 ml d’huile d’arachide et un peu de sel.

On y va : coupez le poulet en morceaux. Salez. Faites chauffer l’huile dans une marmite et faites-y revenir à feu vif le poulet 10 minutes environ, en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite les oignons émincés et laissez dorer5 minutes. Intégrez enfin le concentré de tomates dilué dans un peu d’eau, puis les tomates concassées (avec la peau et les pépins). Faites cuire environ 10 minutes en remuant régulièrement pour éviter que la préparation n’attache. Ensuite, ajoutez un litre d’eau dans la marmite. Détendez avec un peu d’eau le beurre de cacahuètes (aidez-vous d’un fouet, il doit être homogène et onctueux) puis versez-le dans la marmite.

Mélangez bien l’ensemble avec une spatule, versez la crème fleurette. Intégrez les gousses d’ail écrasées, les bouillons cubes, le poivre noir en grains concassé, la pâte de crevettes, le vinaigre et un peu de sel. Mettez ensuite les légumes lavés et épluchés et le piment frais. Amenez à ébullition puis baissez le feu, couvrez la marmite et laissez mijoter 45 minutes environ en rectifiant l’assaisonnement en cours de cuisson. Servez avec du fonio (céréale originaire d’Afrique de l’Ouest se rapprochant de la semoule, en vente dans les magasins de produits équitables) ou
avec du riz blanc parfumé.

Photo © N. Carnet