Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Millévin 2016 et vins primeurs, fêtes et dégustations en vue

Millévin à Avignon
 Avignon voit rouge avec son grand rendez-vous annuel des vins des côtes-du-Rhône et côtes-du-Rhône villages. Pour l’édition 2016, Millévin propose de retrouver les vignerons, caves et négociants au comptoir de son bar à vins installé sous un grand chapiteau, place de l’Horloge mais aussi tout au long d’un parcours dédié dans les rues piétonnes de la ville papale. Toute la journée, de 10h à 13h, une dizaine d’entreprises présenteront en avant-première le nouveau millésime 2016 dans la convivialité et l’effervescence des Halles d’Avignon. De 18h à 21h sur la place de l’Horloge et sur le parcours dans les rues piétonnes d’Avignon, le public va découvrir les meilleurs millésimes en musique (accès à la dégustation : 5 € comprenant un verre + 5 jetons dégustation et 1 éthylotest). A 18h, les confréries et leurs 160 membres, défileront en musique dans le centre-ville. Dès 20h, les restaurants partenaires offriront en guise d’apéritif un verre de côtes-du-Rhône.
Le jeudi 17 novembre à Avignon.

vins primeurs23e balade du Primeur en Côtes-du-Rhône gardoises
 La balade du Primeur réunit une série d’événements festifs liés à la sortie du Primeur dans les Côtes-du-Rhône rive droite. Ils se déroulent du jeudi au dimanche avec, comme point d’orgue, le week-end du 19 et 20 novembre au cours duquel 17 caves, domaines et châteaux ouvrent leurs portes de 10h à 19h et accueillent entre 45 000 et 50 000 personnes. Les moments forts à ne pas manquer : la dégustation aux Halles de Nîmes de 10h30 à 12h30 le jeudi 17 novembre ; le lancement de l’opération ce même jour de 19h à 23h à Bagnols-sur-Cèze ; les dîners du terroir le vendredi 18 novembre à 20h dans une vingtaine de restaurants partenaires où la gastronomie automnale sera mise en avant. Près de 2000 bouteilles seront débouchées lors de ces dîners.
Plus d’informations en cliquant ici.

Vins nouveaux, vins tout beaux
 Animations festives chez Demazet vignobles, la cave de Morières-lès-Avignon le jeudi 17 novembre pour des dégustations gourmandes de 9h à 19h. Vendredi 18 novembre, la cave organise une soirée jazz à partir de 19h30 avec restauration sur place et samedi 19 novembre, elle propose une randonnée vigneronne / journée moto et soirée blues à partir de 20h.
Plus d’informations auprès d’Audrey au 04 90 22 65 62.

Dégustation des vins nouveaux à Sérignan-du-Comtat
 Le vendredi 18 novembre, à partir de 19h30, la cave les Coteaux du Rhône propose une soirée découverte du nouveau millésime à Sérignan-du-Comtat. Une soirée dégustation des vins du nouveau millésime en compagnie des vignerons pour échanger autour d’un buffet.
Plus d’infos auprès de Lucile au 09 79 93 03 11.

Valréas aussi lève le verre
 Vendredi 18 novembre à 19h, sur l’esplanade du château de Simiane, les confrères de Saint-Vincent et des Goûtevins de l’Enclave présenteront le vin primeur, avec la bénédiction du petit saint-Jean. Une castagnade géante accompagnera la découverte du millésime 2016 des caves la Gaillarde (Valréas), Le Cellier des Templiers (Richerenches) et les Coteaux de Visan. Dégustation gratuite.
Plus d’infos auprès d’Eve au 07 81 25 98 80.

Marché gourmand et fête des primeurs à Valréas
 Le caveau Saint-Jean à Valréas organise samedi 19 et dimanche 20 novembre de 9h à 19h un grand marché gourmand à l’occasion de la sortie des vins primeurs. Plus de 40 exposants vous feront déguster des produits festifs sous un marché couvert de 400 m² : huîtres, foies gras, escargots, truffes, miels, fromages de chèvre, safran, chocolats, légumes d’antan…
Plus d’infos auprès d’André au 04 90 37 36 75.

Portes ouvertes au domaine Colombes des Vignes
 Le domaine Colombes des Vignes à Sainte-Cécile-les-Vignes, vous accueille le samedi 19 et le dimanche 20 novembre toute la journée de 9h à 18h et proposera de nombreuses idées cadeaux, promotions, dégustations, vente de produits régionaux (truffes, miel, escargots, foie gras, charcuterie,…) et articles de décoration (objets de noël, idées cadeaux, …) Il sera possible de déjeuner sur place.
Infos auprès de Sandrine ou Virginie au 04 90 30 79 36.