
C’est une bulle marseillaise qui respire au rythme des saisons depuis 7 ans ; comme un petit cabanon avec ses chaises en plastique avec une vue mer tout au bout de la rue. Quand le soleil se couche, ses derniers sourires réchauffent la terrasse de la Cantine de Lynn. Ce soir, Lynn n’est pas là car elle câline son petit garçon de 2 ans. Y’a pas plus jolie excuse. Le service n’en sera pas moins féminin et délicieux ; à côté de nous, 6 touristes mesurent peut-être plus encore que les autochtones, le bonheur qu’il y a dans ce décor sincère. Une rue que des décoratrices américaines ne sont pas encore venues salir avec leurs ambiances modeuses.
A la nuit tombée, à la fraîche
La carte tient sur une planche sur laquelle se côtoient marinade de sardines au combawa-kumquat, thon mi-cuit-salade d’algues sésame wasabi, soupe de poissons de roche-rouille et croûtons aillés, aïoli provençal, bourride de rougets et moules-croûtons, tartare de loup marinade basilic-pistaches. Entre exotisme et valeurs locales, le cœur de Lynn Dalaga balance.

La Cantine de Lynn à suçoter allègrement
Les moules gratinées à la poudre d’amandes embeurrée se suçotent sans ménagement. On aime les algues (wakamé) qui les accompagnent avec un peu de croustillance. Un trait de citron pointe les saveurs. Comme un arlequin de saveurs fouetté aux acides, la salade de poulpe mêle avocat, mangue, gingembre, groseilles et fraises. Les ravioles à l’artichaut et ricotta sont coiffées d’un capuccino parmesan. Les linguine aux palourdes, un peu trop al dente, sont promises avec une espuma de crustacés, en réalité un jus-sauce très concentré, dense, presque saturé. Glace à la lavande et sirop de violette ou baba bouchons au rhum ambré-minestrone d’ananas et crème glacée parleront d’eux-mêmes.

Alors faut-il aller chez Lynn Dalaga ? On décèle dans cette cuisine un goût de « comme à la maison », une forme élégante de naïveté très touchante surlignée par la gentillesse d’un service délicat. On rigole avec Alison, on sourit, l’ambiance est à la cool. Le genre d’adresse où on atterrit presque par hasard en remerciant la chance ou le ciel de nous y avoir conduits. Une maison qui assaisonne sa cuisine à la sincérité ne peut être que fréquentable.
La Cantine de Lynn, village du port de la Madrague de Montredon, 3, rue Audemar-Tibido, Marseille 8e arr. ; 04 91 73 45 13. Carte 45 €.
A suivre sur Insta.
Ajoute un commentaire