Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Castelain à l’heure cubaine, Olivier Scola à la maison et la Mama fait la fiesta

chocolats-castelainA Aix, Olivier Scola régale nos fêtes de fin d’année
 Du baptême au mariage, de l’anniversaire à la réunion entre copains, la cuisine d’Olivier Scola se savoure au resto ou… à la maison. Le cuisinier aixois, aux commandes de Ze Bistrot, propose, comme l’an dernier, de vous accompagner pendant les fêtes de fin d’année. Ce compagnon du tour de France livre à domicile un repas complet de l’entrée au dessert. Il suffit de commander, de se faire livrer, de réchauffer et de se régaler ! Une idée de prix ? Le menu de Noël à emporter propose un saumon mariné aux épices avec une salade de betteraves et clémentines, une fricassée de chapon, vin jaune et pommes de terre ratte et une belle bûche de Noël mangue, noix de coco et fruit de la passion (29 € par personne). Sans oublier le saumon fumé maison, le foie gras en terrine, le chapon farci au foie gras, la fricassée de homard aux légumes d’antan vanillés ou la brioche de foie gras cèpes et fruits secs…
Commandes au 04 42 39 81 88 avant le 19 décembre. Enlèvement : le samedi 24 décembre
de 9h à 13h au restaurant Ze Bistro, 31 bis, rue Manuel à Aix.
Photo Magalie Ancenay de Luca

Marseille, le Mama fait sa boum de Noël
 Samedi 10 décembre, le Mama Shelter organise sa boum avec le Père Noël himself qui viendra animer un méga goûter, animer une battle de danse, des ateliers créatifs et plein de surprises. Franchement ? Il faut y aller parce que les boums au Mama c’est toujours génial. Et celle-ci, ça va être le feu…
Boum de la Mama Noël, samedi 10 décembre de 12h30 à 17h au Mama Shelter,
64, rue de la Loubière, Marseille 6e arr. On s’inscrit ici.

Castelain, le Papa Noël à l’heure cubaine
 Pour les fêtes de Noël, cette année, la chocolaterie Castelain a voulu mettre à l’honneur le cacao d’origine cubaine dont la production n’excède pas 1,5 tonne par an. Les cacaoyères sont situées à l’extrémité orientale de l’Ile, région la plus pluvieuse de Cuba et la production ne ressemble à aucune autre avec 95% de relief montagneux ! Les fous de chocolat noir y retrouveront notamment des notes grillées et boisées évoquant des feuilles de tabac et une longueur en bouche remarquable. Quelques épices complètent ce profil gustatif très complexe. Cette ganache trouve son écrin dans un ballotin qui lui est spécialement dédié. Elle rejoint par ailleurs la collection origine « Voyage en terres de cacao » aux côtés des origines Mexique, Papouasie Nouvelle Guinée et Tanzanie.
Chocolaterie Castelain à Châteauneuf-du-Pape, Coustellet et Althen-les-Paluds, le ballotin 240g à 17,90 €. Moulage Père Noël 120g à 9,90 euros. Commandes sur le site en cliquant ici