Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Castelain à l’heure cubaine, Olivier Scola à la maison et la Mama fait la fiesta

chocolats-castelainA Aix, Olivier Scola régale nos fêtes de fin d’année
 Du baptême au mariage, de l’anniversaire à la réunion entre copains, la cuisine d’Olivier Scola se savoure au resto ou… à la maison. Le cuisinier aixois, aux commandes de Ze Bistrot, propose, comme l’an dernier, de vous accompagner pendant les fêtes de fin d’année. Ce compagnon du tour de France livre à domicile un repas complet de l’entrée au dessert. Il suffit de commander, de se faire livrer, de réchauffer et de se régaler ! Une idée de prix ? Le menu de Noël à emporter propose un saumon mariné aux épices avec une salade de betteraves et clémentines, une fricassée de chapon, vin jaune et pommes de terre ratte et une belle bûche de Noël mangue, noix de coco et fruit de la passion (29 € par personne). Sans oublier le saumon fumé maison, le foie gras en terrine, le chapon farci au foie gras, la fricassée de homard aux légumes d’antan vanillés ou la brioche de foie gras cèpes et fruits secs…
Commandes au 04 42 39 81 88 avant le 19 décembre. Enlèvement : le samedi 24 décembre
de 9h à 13h au restaurant Ze Bistro, 31 bis, rue Manuel à Aix.
Photo Magalie Ancenay de Luca

Marseille, le Mama fait sa boum de Noël
 Samedi 10 décembre, le Mama Shelter organise sa boum avec le Père Noël himself qui viendra animer un méga goûter, animer une battle de danse, des ateliers créatifs et plein de surprises. Franchement ? Il faut y aller parce que les boums au Mama c’est toujours génial. Et celle-ci, ça va être le feu…
Boum de la Mama Noël, samedi 10 décembre de 12h30 à 17h au Mama Shelter,
64, rue de la Loubière, Marseille 6e arr. On s’inscrit ici.

Castelain, le Papa Noël à l’heure cubaine
 Pour les fêtes de Noël, cette année, la chocolaterie Castelain a voulu mettre à l’honneur le cacao d’origine cubaine dont la production n’excède pas 1,5 tonne par an. Les cacaoyères sont situées à l’extrémité orientale de l’Ile, région la plus pluvieuse de Cuba et la production ne ressemble à aucune autre avec 95% de relief montagneux ! Les fous de chocolat noir y retrouveront notamment des notes grillées et boisées évoquant des feuilles de tabac et une longueur en bouche remarquable. Quelques épices complètent ce profil gustatif très complexe. Cette ganache trouve son écrin dans un ballotin qui lui est spécialement dédié. Elle rejoint par ailleurs la collection origine « Voyage en terres de cacao » aux côtés des origines Mexique, Papouasie Nouvelle Guinée et Tanzanie.
Chocolaterie Castelain à Châteauneuf-du-Pape, Coustellet et Althen-les-Paluds, le ballotin 240g à 17,90 €. Moulage Père Noël 120g à 9,90 euros. Commandes sur le site en cliquant ici