Châteauneuf-du-Pape

La Revue du vin de France a décerné ses Grands Prix 2026 jeudi 8 janvier dernier. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du
vin et de la vigne, ont été décernés par le directeur de la rédaction de La RVF, Denis Saverot et le comité de dégustation de La Revue du vin de France. Le titre de vigneron de l’année a été décerné à Paul-Vincent Avril, du Clos des Papes, à Châteaunuef-du-Pape. Ce qui a séduit le jry dans ses vins, malgré des degrés élevés, jusqu’à 15,7 voire 16°, « c’est sa manière d’obtenir de la finesse et une fraîcheur presque inattendue. Pour lui, les vins doivent refléter le vigneron qui les produit et non suivre les modes. Il fait les vins qu’il aime. À son image, avec du caractère, qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Des vins profonds, aristocratiques et raffinés, qui vieillissent admirablement ».
• Clos des Papes, 13, avenue Pierre-de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape. Infos au 04 90 83 70 13.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Sausset-les-Pins

Les Oursinades c’est parti.- Janvier et ses trois dimanches (11, 18 et 25) dédiés aux oursinades constituent l’un des événements phares de l’année saussétoise. Outre la dégustation sur le port d’oursins, cette fête de la mer servira également des huîtres, moules, anchois et beaucoup d’autres produits maritimes en pêche locale. Des stands de pêcheurs proposeront en outre d’acheter son poisson à ramener à la maison. Ambiance festive sur le port de 10h à 18h avec un grand marché artisanal et de producteurs, des jeux pour enfants et plusieurs animations musicales avec des bandas. Les associations saussetoises, comme la SNSM ou « Planète Perle », seront présentes pour échanger avec le public sur le port de plaisance. Pour éviter les embouteillages et les problèmes de parking, des navettes entre l’entrée de ville et le port sont mises en place : il suffira de garer son véhicule sur les parkings fléchés pour être acheminé gratuitement.

Art de vivre

Oléa, la vallée des Baux fête l’huile d’olive et son art de vivre

festival Olea vallée des Baux de Provence

La sixième édition du festival Oléa (l’édition 2023 a été annulée) se déroulera au Paradou les 29 et 30 mars prochain avec toujours les mêmes objectifs : promouvoir l’huile d’olive, préserver et faire vivre le patrimoine matériel et immatériel de la Vallée des Baux. Outre les conférences, des jeux pour enfants et adultes, ainsi que des démonstrations de cuisine avec dégustation, animeront ce week-end. Temps fort de ces journées : un concours de cuisine avec de jeunes talents de 7 à 12 ans, sélectionnés dans les écoles du Paradou, Maussane et des Baux. L’objectif ? Concevoir une recette autour de « la tartine de la terre des Baux » ; ils auront pour les aider, des chefs professionnels qui prendront la place de commis, le temps de l’épreuve. Nouveauté Oléa 2025 : un rallye avec le club des 2CV Dyane de Crau invitera à sillonner la vallée des Baux de Provence.

En 2019, « Oléa, rendez-vous cuisine à l’huile d’olive AOP les Baux-de-Provence » est née de la rencontre de deux associations : le Conservatoire des Cuisines Camargue-Alpilles et l’association Terre des Baux d’hier à aujourd’hui. La première cherchait à présenter l’huile d’olive en tant que patrimoine culinaire ancestral, construit autour du terroir des terres baussenques, avec une histoire et une production reconnue pour son importance dans l’économie de la vallée des Baux. Pour la seconde, c’était l’occasion de se rapprocher un peu plus des Alpilles, où elle travaille déjà, avec des producteurs d’huile d’olive AOP les Baux-de-Provence et des chefs de cuisine de la vallée des Baux.

« Avec la fête de l’huile nouvelle de Mouriès en décembre, ce moment est un des temps forts de la vallée, explique André Camous, co-président avec Dominique Valladier, de Terre des Baux d’hier à aujourd’hui. Nous sommes une association de patrimoine et de transmission ». Cette année, les deux journées seront dédiées à l’ami Roger Merlin du Conservatoire Grand Sud des Cuisines de Camargue, décédé aux premiers jours du mois de mars, à l’âge de 81 ans.

Oléa, les 29 et 30 mars prochain au Paradou ; infos par courriel terredesbaux@laposte.net

olea en 2024, les chefs et les enfants
En 2024, les petits chefs avec leur commis d’un jour

Deux jours très… Oléa-gineux

10h : ouverture d’Oléa par Madame le maire Pascale Licari, marraine de cette 5e édition ; hommage à feu Roger Merlin du conservatoire des Cuisines Camargue/Alpilles
10h30 : concours des jeunes chefs de la Vallée-des-Baux avec la création d’une salade salée ou sucrée avec, pour les aider, des chefs des Alpilles comme « commis » d’un jour (restaurant Bec, l’Oustau de Baumanière, la Cabro d’Or, le Mas d’Aigret, le Café Castillon, le Hameau des Baux, le conservatoire des Cuisines Camargue/Alpillles et Court Circuit).
11h30 : délibération suivie des résultats du concours
12h : démonstration et dégustation de pains avec Arnaud Soulier, boulanger membre du conservatoires des Cuisines de Camargue, suivie d’un apéritif avec les membres du conservatoire des Cuisines Camargue/Alpilles
14h30 : dégustation des huiles d’olive, ateliers avec Nathalie Serra-Tosio
15h30 : démonstration culinaire avec Julie Chaix, chef du Hameau des Baux, Alaïs Vaubourg, chef pâtissière à la Cabro d’Or et Yoann Palmero de l’Ami Provençal.
17h : Félix Laffé animera une causerie autour de son ouvrage « L’oléiculture en Terre des Baux » suivie d’une séance de dédicace.

9h : lancement du rallye des 2 CV, les voitures seront exposées devant la salle, échanges avec le public. Départ des voitures à 10 heures.
10h30 : informations et conférence sur le safran par Nicolas Brès ; intervention suivie par un débat entre oléiculteurs pour présenter leur métier (Laurent Belorgey, Nicolas Coronat, Alain Gonfond, Mohammed Tata Ducru seront présents)
11h30 : ouverture du food truck le Baroudeur et retour du rallye pour la pause midi.
14h : reprise du rallye. Les stands d’huile d’olive et de safraniers seront ouverts. Vente des ouvrages de Félix Laffé et de Thomas Erpicum.
14h15 : conférence sur le thème : « comment équilibrer un menu » avec Thomas Erpicum, P. Thème et Dominique Valadier.
15h : conférence sur « les bienfaits de l’huile d’olive » par Thomas Erpicum
Camargue/Alpilles
16h : atelier chocolat
17h : Félix, André et Monique présenteront « Sous la laupio » le langage parlé et fleuri dans les restaurants
Camargue/Alpilles
18h : remise des prix du rallye, expo des 2 CV et tirage de la tombola.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.